Accéder au contenu principal

Le lapin de ma fille

Le lapin de ma fille 

Virginie Cailleau 



Résumé

Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser lors d’un cambriolage atypique. Dès lors le major de gendarmerie André Callemin soupçonne que le coupable n’est pas un client ordinaire.

En effet, pourquoi, dans une maison remplie d’objets de valeur, ne dérober qu’une collection de cartes postales chinoises du XIXème siècle et un lapin nain ? Un autre fait étrange est que la victime, vieille dame apparemment sans histoires, fréquentait un repris de justice violent mais très cultivé du nom de Timéo Méchaing. Ce dernier terrifie tous ceux qui croisent sa route. Lequel Méchaing a disparu dans la nature après avoir clamé qu’il était sur le point de faire fortune…

Est-il l’auteur des menaces macabres que reçoit Béatrice Canterel ? Pourquoi celle-ci refuse-t-elle d’en parler à son mari et aux gendarmes ? Et que se passe-t-il avec la jeune et jolie voisine de Méchaing ? De son côté, parallèlement à l’enquête, Aurélien Canterel remue désespérément ciel et terre pour rendre à sa fillette son lapin blanc adoré.

Mon avis

Je remercie les Editions Ex Aequo qui m'a proposé de lire ce roman via le site Simplement Pro.


Le corps d’une femme avec du sang autour de la tête, un cadre avec des cartes de l’arrière grand-père du propriétaire et le lapin de la fille des propriétaires ont été volés... Une enquête commence et se révélera... la suite plus bas.

👇👇👇


Je trouve que l’histoire est atypique. Il est vrai que les enquêteurs ont une manière assez spéciale de chercher les coupables. Certaines répliques m’ont fait penser aux petits meurtres d’Agatha Christie et à Hercule Poirot. Et ça m’a un peu dérangée. C’est mon avis personnel en tant que lectrice. Je ne suis pas fan des dialogues de ce genre. Mais je dois avouer que la chute du roman est 😱. Jamais je n’aurais pensé à ça.

Il y a une vraie recherche de la part de l’auteure d’écrire un roman hors des codes. Les personnages sont très bien décrits et jouent un rôle bien défini, mais celui qui tire son épingle du jeu, c’est Méchaing. Ce gars qui a mauvaise réputation et que tout le monde juge sur l’apparence, comme dans la réalité. Mais en grattant, on découvre une tout autre personne. J’ai beaucoup apprécié les nombreux détails qui ont donné vie aux personnages, du relief.

Alors le plus flippant, c’est la chute du roman. Lorsque l’on découvre la raison pour laquelle le père cherche autant ce lapin blanc. C’est hallucinant. C’est la deuxième bonne idée du roman. Que dire sinon wahouw ?


En résumé, je pense que ce roman trouvera son public facilement. Il se lit facilement, rapidement, et la fin de celui-ci reste gravée dans les esprits. Pour un premier roman, je le trouve assez réussi même si certaines choses ne m’ont pas vraiment transportée (je le répète, c’est un ressenti personnel). Alors que diriez-vous de me lire pour vous faire votre propre idée ? Je remercie Virginie Cailleau pour m’avoir fait découvrir son univers et je souhaite bonne chance à son livre pour la suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...