Accéder au contenu principal

La dissidence des cancrelats

La dissidence des cancrelats

Romain R. Martin

LBS Editions




Résumé

Le sombre Paris. Les profondeurs du métro.
Claude Sorensen et Werther, agents de maintenance autoproclamés de la RATP, finissent leur quotidienne et méthodique nuit de labeur.
Rentrés dans leur "terrier" situé sous le chemin de fer, les deux excentriques sont attaqués dans leur juste sommeil par un collègue travesti en sage-femme.
C'est l'incompréhension. L'agression nécessite légitime vengeance.
Démarre une course-poursuite contre l'assaillant, fuite en avant et sans retour pour les trois parias, au cœur d'un monde dément et hostile : le "dédale" et ses multiples ramifications. Les "boyaux"...


Mon avis

Dissidence: Division profonde qui conduit un groupe ou une personne à se désolidariser. 

Pour une fois je ne vais pas vous résumer m histoire mais je vais aller à l essentiel (je vais essayer) 😉.

Il y a 4 personnages principaux. Ils sont tous à l opposé les uns des autres. Nous avons pour commencer Fausto : travailleurs à la RATP dans les "boyaux" du métro et il vit dans la pomme de terre ( pour davoir6ce que s est, je vous encourage à lire ce roman 😁). Le second se nomme l Oxydé: un nom très spécial, il est en chaise roulante et s aide de pagaies pour se déplacer dans les boyaux et se trouve être le "patron". Le troisième s appelle Sorensen, un style viking (grand, blond) et un caractère très affirmé. Et j en arrive au quatrième personnage qui porte le doux nom d Angélique. Mais pas Angelique Marquise des Anges. Elle est à l opposé de ça. Je dirais même qu elle n est pas tout juste dans sa tête. Elle a 18 ans, jolie, sexy mais son cerveau est complètement dérangé. Ce qu elle aime ? La douleur, le sang et... Bien d autres choses mais je 'en dis pas plus. Elle est vraiment délurée très spéciale. Sa vision de l amour est assez étrange mais telle intense. Quand elle aime, c est passionnément. Elle ne fait pas dans la demi mesure. D un autre côté, elle cache les blessures du passé sous cette carapace et celles-ci ont profondément modifié sa personnalité. Comme on dit: "le passé laisse des traces".

Ces 4 personnagzs hors du commun vivent sous la terre, dans les boyaux où passent les métros et y travaillent. Les règles de vie du dessus sont totalement inverses à celle du dessous. Mais lorsque l un deux décide de prendre sa liberté, ça donne.... Ce roman.

Ce roman est une pépite à l'état pur. Il est rempli de lyrisme à sa façon, de la poésie et des surprises. Ce roman comporte beaucoup d éléments : colère, joies, jalousie, l envie, l amour,la haine mais aussi la fourberie de l'être humain (je ne l ai découvert qu à la fin du roman). Tout cela mixé ensemble donne un cocktail détonant et étonnant. Mais il y a un aspect assez subtil qui m a interpellé: la ségrégation non pas entre personnes de couleur mais entre deux mondes. C est léger mais elle est là. 
L auteur a une grande imagination mais une plume très marquante. Son style est unique car il utilise un langage recherché voire pointu. Lire cette histoire à un vrai plaisir car chaque élément se dévoile doucement et la tension monte crescendo. La puissance des mots, les descriptions des personnages et des lieux ainsi que celles de l ambiance a donné naissance à ce roman que je qualifierais de déstabilisant, surprenant et magistral. Emmener son lectorat visiter "le centre de la terre" et lui faire découvrir un monde parallèle c est osé mais c est un pari réussi. 
En résumé, un excellent roman dont la fin du roman est surprenante et m a laissé sans voix. 
Quand au titre, je n ai découvert son véritable sens qu en lisant cette histoire et je dois bien avouer qu il colle parfaitement à ce roman. Allez y franchement vous ne le regretterez pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers