Accéder au contenu principal

La gourmandine

 La gourmandine

Iza Borkine



Résumé

Parfois, il suffit d'un rien pour que la vie bascule du bon côté !

Marthe Sylvestre, veuve sans enfant, est totalement déprimée d'avoir bientôt 70 ans. Du coup, elle fait ce qu'elle sait faire de mieux : manger. Elle ingurgite des tonnes de gâteaux car une pensée l'obsède : que restera t-il d'elle après sa mort ? Quelle trace va t-elle laisser de son passage sur terre ?

Prête à tout pour trouver la réponse, Marthe est loin d'imaginer ce que l'avenir lui réserve. Elle nous entraine dans une comédie irrésistible où l'on croise des personnages hauts en couleur et terriblement attachants.




Mon avis

Un tout grand merci à Iza Borkine pour m avoir donné l occasion de lire son roman La gourmandine.


Marthe est une dame qui va bientôt souffler ses 70 bougies. Veuve, ronde vivant avec son chat Sacap. Sa passion: accommoder ses lectures avec les mets qu elle déguste en les découvrant. Pour elle, un roman peut être mauvais si on ne mange pas ce qu il faut avec. Une vision bien personnelle de la "gourmandise" ses yeux et du ventre. Ne croyez surtout pas que ce roman se concentre uniquement sur les saveurs sucrées que déguste notre héroïne... Vous seriez étonnés de ce que recèle ce roman. Un véritable festival de surprises.. Mais quoi de mieux que de lire ce roman.


Iza Borkine a su donner vie aux différents personnages qui composent son roman. Marthe à son petit caractère mais elle a le cœur sur la main. Elle aime faire en sorte que toutes les personnes qui l entourent soient heureux et tout ça en toute discrétion (ou presque 😉). Une petite mamie adorable, gourmande et attentionnée. Mais j ai fait la connaissance d un personnage haut en couleur :Vonig. Elle vaut le détour. Elle a un vocabulaire très fleuri et tellement franc qu elle m a émue. Je l adore. Dans un autre registre, il y a Ahmed-San. Un homme qui a commencé avec un commerce et qui fini par se transformer en libraire. Il est atypique, drôle ett hors du commun. D autres personnages viennent agrémenter cette histoire pour donner une touche très vivante. On peut facilement s'identifier à l un ou l'autre car l auteure a pris grand soin de les décrire de façon précise d un côté et très léger de l autre.


Pour moi, ce qui ressort de ce roman c est la douceur, l envie d aider son prochain et de garder le sens de l humour dans un première temps. Mais le côté sérieux parle du fait que l on veut tous laisser une trace de notre passage sur terre. On voudrait que l on ne nous oublie pas. Marthe ressent ce besoin mais à des difficultés à trouver sa voie et c est avec l aide des différents protagonistes qu elle finira par la trouvée.
Cependant une chose m est apparue à la fin de l histoire : le passé fini toujours par venir frapper à la porte afin de régler la note ou pour nous aider à trouver l'origine de certains problèmes. Ne jamais croire que notre passé nous laissera tranquille.


Je vais vous dire franchement.... Lisez cette histoire émouvante, touchante avec une touche d humour. J ai été envoûtée par les différents protagonistes et leur vécu. Un touche de douceur et d humanité qui font du bien au moral et au cœur. L histoire m a happée et je l ai terminée en 1 jour. Je n ai pas vu le temps passé. Alors n hésitez pas vous l aimerez comme moi si vous avez besoin d un moment réconfortant..
Encore merci à Iza Borkine pour sa confiance. ❤️❤️❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...