Accéder au contenu principal

La gourmandine

 La gourmandine

Iza Borkine



Résumé

Parfois, il suffit d'un rien pour que la vie bascule du bon côté !

Marthe Sylvestre, veuve sans enfant, est totalement déprimée d'avoir bientôt 70 ans. Du coup, elle fait ce qu'elle sait faire de mieux : manger. Elle ingurgite des tonnes de gâteaux car une pensée l'obsède : que restera t-il d'elle après sa mort ? Quelle trace va t-elle laisser de son passage sur terre ?

Prête à tout pour trouver la réponse, Marthe est loin d'imaginer ce que l'avenir lui réserve. Elle nous entraine dans une comédie irrésistible où l'on croise des personnages hauts en couleur et terriblement attachants.




Mon avis

Un tout grand merci à Iza Borkine pour m avoir donné l occasion de lire son roman La gourmandine.


Marthe est une dame qui va bientôt souffler ses 70 bougies. Veuve, ronde vivant avec son chat Sacap. Sa passion: accommoder ses lectures avec les mets qu elle déguste en les découvrant. Pour elle, un roman peut être mauvais si on ne mange pas ce qu il faut avec. Une vision bien personnelle de la "gourmandise" ses yeux et du ventre. Ne croyez surtout pas que ce roman se concentre uniquement sur les saveurs sucrées que déguste notre héroïne... Vous seriez étonnés de ce que recèle ce roman. Un véritable festival de surprises.. Mais quoi de mieux que de lire ce roman.


Iza Borkine a su donner vie aux différents personnages qui composent son roman. Marthe à son petit caractère mais elle a le cœur sur la main. Elle aime faire en sorte que toutes les personnes qui l entourent soient heureux et tout ça en toute discrétion (ou presque 😉). Une petite mamie adorable, gourmande et attentionnée. Mais j ai fait la connaissance d un personnage haut en couleur :Vonig. Elle vaut le détour. Elle a un vocabulaire très fleuri et tellement franc qu elle m a émue. Je l adore. Dans un autre registre, il y a Ahmed-San. Un homme qui a commencé avec un commerce et qui fini par se transformer en libraire. Il est atypique, drôle ett hors du commun. D autres personnages viennent agrémenter cette histoire pour donner une touche très vivante. On peut facilement s'identifier à l un ou l'autre car l auteure a pris grand soin de les décrire de façon précise d un côté et très léger de l autre.


Pour moi, ce qui ressort de ce roman c est la douceur, l envie d aider son prochain et de garder le sens de l humour dans un première temps. Mais le côté sérieux parle du fait que l on veut tous laisser une trace de notre passage sur terre. On voudrait que l on ne nous oublie pas. Marthe ressent ce besoin mais à des difficultés à trouver sa voie et c est avec l aide des différents protagonistes qu elle finira par la trouvée.
Cependant une chose m est apparue à la fin de l histoire : le passé fini toujours par venir frapper à la porte afin de régler la note ou pour nous aider à trouver l'origine de certains problèmes. Ne jamais croire que notre passé nous laissera tranquille.


Je vais vous dire franchement.... Lisez cette histoire émouvante, touchante avec une touche d humour. J ai été envoûtée par les différents protagonistes et leur vécu. Un touche de douceur et d humanité qui font du bien au moral et au cœur. L histoire m a happée et je l ai terminée en 1 jour. Je n ai pas vu le temps passé. Alors n hésitez pas vous l aimerez comme moi si vous avez besoin d un moment réconfortant..
Encore merci à Iza Borkine pour sa confiance. ❤️❤️❤️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...