Accéder au contenu principal

Collier de femmes

 Collier de femmes

Martine Magnin

Encre Rouge Editions




Résumé

Lecteur, lectrice, tu t’apprêtes à pénétrer dans l’univers de Martine Magnin… et des femmes.
Martine Magnin raffole des jolies choses, et pour cause, c’est une orfèvre des mots. Dans chacun de ses écrits, elle nous régale en assemblant des pans de sa vie ou des productions de son imagination, qu’elle a fertile. Martine aime les colliers, ces bijoux précieux ou de pacotille, brillants ou cabossés, signes extérieurs de richesse, de mystères, ou tenues d’apparat. Chaque perle, chaque breloque, comme chaque cicatrice, a une histoire. Et à la suite des déesses Parques fabriquant le destin des hommes, Martine tisse et retisse inlassablement ses propres souvenirs pour en faire des bijoux uniques.
Et voilà qu’après s’être attaquée au «Collier de nouilles» des mères, elle est venue glaner çà et là, pour notre plus grand plaisir, de quoi tisser un collier de femmes

Mon avis

Je remercie infiniment Encre Rouge Editions et Martine Magnin pour leur confiance.

C'est avec un immense plaisir et beaucoup de curiosité que j'ai découvert le nouveau roman de Martine Magnin. Un titre évocateur,une couverture simple et efficace. Quel univers Martine Magnin allait elle me faire visiter ?

Ce que j aime avec les romans de cette auteure c est la singularité de chacun de ses romans. Celui-ci nous raconte m histoire des différentes rencontres féminines qu Elsa a faite tout au long de sa vie. Elles sont parfois bienfaisantes, d autres fois plutôt désagréables. Elles ont toutes un point commun : elles ont fait grandir, évoluer, réfléchir notre héroïne. Chacune d elles ont mis une pierre à l édifice. Elles ont aidé à construire Elsa, à la fortifier et à la faire réfléchir dans bien des domaines. 

Ce qui rend ce roman très particulier, c est la façon dont l auteure nous raconte toutes ces histoires. Chaque chapitre nous parle d une personne et de son impact sur Elsa. Mais elle s'y prend de façon délicate et fait une comparaison avec une pierre précieuse qu elle décrit de façon précise, lui donne identité propre et nous raconte comment elle a influer sur l existence d Elsa. Ces différents textes ne sont pas négatifs et ne porte aucun jugement. Martine Magnin a cette faculté d écrire que le positif. Ces textes sont poétiques et d une douceur qu il est difficile de ne pas ressentir toutes les émotions au travers de ses écrits. 

Ce roman m a fait réfléchir à toutes ses femmes qui ont traversé ma vie. Il est vrai que certaines ont eu une bonne influence et d autres ont été plus néfastes mais à leur façon, elles m ont aidée à grandir.


J'ai adoré lire ce roman pas comme les autres car on y retrouve toute la bienveillance de l'auteure. Elle est douce, sympathique et à l'écoute. Une plume magique qui m'a entraîné dans son univers du début à la fin. La femme qui m'a marquée le plus c'est la tire-monde. Un doux surnom que je ne connaissais pas pour ce métier très particulier qui demande beaucoup d'abnégation. Mais il y en a plein d'autres: la fragile, la perfide, la polissonne... Et la particularité de toutes ces petites histoires c'est la dernière phrase qui cloture chaque chapitre. C'est un proverbe différent qui rappelle le titre.


Ma phrase préférée: 

"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle" - Paul Carvel


Alors oui, foncez et lisez ce roman qui vous donnera une autre vision des femmes qui ont traversé votre vie et je suis certaine que certaines femmes dans le roman vous rappeleront celles qui ont croisé votre chemin. A ne pas râter...Merci merci du fond du coeur pour ce moment touchant et tellement vrai.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers