Accéder au contenu principal

Le messager de Habsbourg

 Le messager de Habsbourg 

Coralie Winka 


Résumé

Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin, Clotilde n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.


Mon avis

Je remercie Coralie Winka pour sa confiance et sa patience. 


Ce roman m’a confirmé tout le bien que je pensais de l’auteure. L’histoire qu’elle nous conte à une touche de réalité. Coralie Winka donne une foule de détails sur les lieux, les décors, personnages et emploie un vocabulaire utilisé à l’époque. 

Ce roman est magique. Grâce à tous les détails, j’ai été transportée dans un autre temps. Ressentir, vivre les émotions de chacun des personnages pour moi c’est le top. C’est exactement ce que je recherche quand je lis. J’ai pu m’imprégner de l’ambiance de l’époque. 

Certes, l’amour est au rendez-vous. Le coup de foudre inconditionnel et passionnel. Cette histoire qui vous entraîne dans une suite de péripéties dont le couple ressortira plus fort. Ce n’est pas une histoire du style Harlequin. Mais elle prend tout son sens grâce aux mots, aux choix des deux protagonistes. L’auteure a su trouver le ton juste pour décrire les scènes sans trop en faire. Elle laisse une place importante à l’imagination du lecteur, ce qui est très appréciable. Mais derrière cette première histoire, une seconde se met en place, mais qui est très différente. Un mariage arrangé pour sauver un pays. C’était très courant à l’époque et tomber amoureux dans de telles circonstances était plutôt rare. La suite de l’histoire vous la découvrirez lors de votre lecture.. 


Personnellement, ce qui a retenu mon attention c’est l’amitié entre Marie et Clotilde. Elles se connaissent depuis leur plus tendre enfance et appartiennent à deux mondes différents. La noblesse pour Marie et le monde ouvrier pour Clotilde. 2 mondes, 2 vies différentes, mais qui se rejoignent dans la complicité et la confidence. 

Je trouve qu’il y a un très bon équilibre dans ce roman entre les histoires d’amour et les amitiés. Aucun n’empiète l’un sur l’autre. 
Ce roman est génial. L’histoire regorge de rebondissements, d’actions, mais il y a aussi ces petits moments d’apaisement, de calme. 

Personnellement, j’ai adoré cette histoire. Elle regroupe tout ce que j’aime. Mais surtout, il y a ce sentiment d’immersion qui me reste à l’esprit. Une fois commencé, je ne l’ai pas lâché. Je ne peux que vous le recommander. N’hésitez pas à lire ce roman, vous passerez un très bon moment en sa compagnie... Bravo pour cette réussite 


PS Parfois, j’ai eu l’impression de lire une histoire vraie. Est-ce possible ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers