Accéder au contenu principal

Le messager de Habsbourg

 Le messager de Habsbourg 

Coralie Winka 


Résumé

Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin, Clotilde n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.


Mon avis

Je remercie Coralie Winka pour sa confiance et sa patience. 


Ce roman m’a confirmé tout le bien que je pensais de l’auteure. L’histoire qu’elle nous conte à une touche de réalité. Coralie Winka donne une foule de détails sur les lieux, les décors, personnages et emploie un vocabulaire utilisé à l’époque. 

Ce roman est magique. Grâce à tous les détails, j’ai été transportée dans un autre temps. Ressentir, vivre les émotions de chacun des personnages pour moi c’est le top. C’est exactement ce que je recherche quand je lis. J’ai pu m’imprégner de l’ambiance de l’époque. 

Certes, l’amour est au rendez-vous. Le coup de foudre inconditionnel et passionnel. Cette histoire qui vous entraîne dans une suite de péripéties dont le couple ressortira plus fort. Ce n’est pas une histoire du style Harlequin. Mais elle prend tout son sens grâce aux mots, aux choix des deux protagonistes. L’auteure a su trouver le ton juste pour décrire les scènes sans trop en faire. Elle laisse une place importante à l’imagination du lecteur, ce qui est très appréciable. Mais derrière cette première histoire, une seconde se met en place, mais qui est très différente. Un mariage arrangé pour sauver un pays. C’était très courant à l’époque et tomber amoureux dans de telles circonstances était plutôt rare. La suite de l’histoire vous la découvrirez lors de votre lecture.. 


Personnellement, ce qui a retenu mon attention c’est l’amitié entre Marie et Clotilde. Elles se connaissent depuis leur plus tendre enfance et appartiennent à deux mondes différents. La noblesse pour Marie et le monde ouvrier pour Clotilde. 2 mondes, 2 vies différentes, mais qui se rejoignent dans la complicité et la confidence. 

Je trouve qu’il y a un très bon équilibre dans ce roman entre les histoires d’amour et les amitiés. Aucun n’empiète l’un sur l’autre. 
Ce roman est génial. L’histoire regorge de rebondissements, d’actions, mais il y a aussi ces petits moments d’apaisement, de calme. 

Personnellement, j’ai adoré cette histoire. Elle regroupe tout ce que j’aime. Mais surtout, il y a ce sentiment d’immersion qui me reste à l’esprit. Une fois commencé, je ne l’ai pas lâché. Je ne peux que vous le recommander. N’hésitez pas à lire ce roman, vous passerez un très bon moment en sa compagnie... Bravo pour cette réussite 


PS Parfois, j’ai eu l’impression de lire une histoire vraie. Est-ce possible ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...