Accéder au contenu principal

Le rideau rouge




Le rideau rouge


Valérie Faiola






Résumé 

Jusqu’où iriez-vous pour changer votre vie ?
Le jeune Andràs parcourt l’Europe de l’Est depuis cinq ans à la poursuite du rideau rouge, l’attraction ancestrale d’un cirque qui aurait le pouvoir de transformer la vie des élus qui le franchissent.
Il n’a qu’un objectif en tête : recouvrer sa mémoire pour se défaire de ce sentiment de culpabilité qui l’obsède et dont il ignore pourtant l’origine. Il est loin d’imaginer que ce voyage dans le passé le confrontera à un choix inconcevable et qu’il est parfois préférable de ne pas déterrer certains souvenirs.
Andràs sera-t-il capable de transcender ses émotions les plus sombres pour embrasser sa nouvelle vie et donner de l’espoir à toute une génération ?


Mon avis

Un grand merci à Valérie Faiola pour m’avoir permis de découvrir son roman.

La couverture est magnifique et le titre énigmatique. Quoi de mieux pour titiller l’imagination ? Mes yeux grands ouverts et l’esprit en ébullition me voilà partie à la découverte de ce roman.


Tout commence par une légende qui concerne 2 frères : Ivan et Josif. L’un est gravement malade et le second fait ce qu’il faut pour le sauver avec une condition : le sauver à son tour. Mais quand le cœur est amoureux, tout ne se passe pas comme il faudrait... Le début d’une histoire étonnante sur bien des points.


Cette légende m a donné l’impression qu’elle aurait pu exister, mais celle-ci s’imbrique parfaitement dans la réalité. Il faut savoir que ce rideau rouge se nourrit des émotions.
Andras ce jeune garçon qui a tout oublié et qui voudrait débloquer sa mémoire pour comprendre ce qu’il lui est arrivé. Ce rideau va le marquer au fer rouge.


Que seriez-vous capable d’accepter pour connaître la vérité et de pouvoir changer le passé ? C’est la question qui se présente à Andras.


Ce roman m’a énormément plu, car c’est une question que tout le monde peut se poser : que serions-nous capables de faire pour retrouver notre mémoire et sauver un être cher ? Un thème touchant. Je me suis complètement immergée dans l’histoire. L’auteure a réussi à mettre une dose suffisante d’émotions pour que le lecteur les ressente. Andras est touchant, têtu, mais c’est sa volonté de fer qui fera la différence.


Le thème principal de l’histoire est l’amour. C’est ce qui ressort de ma lecture. Aimer sans condition et ce que l’être humain peut faire pour l atteindre. Une histoire complexe certes, mais envoûtante comme le rideau rouge. L’intensité des sentiments est marquante. Il transparaît à chaque page que l’on tourne. D autres sentiments viennent se rajouter comme la colère, l’anéantissement, la volonté et le dévouement.
Cette histoire m’a transportée dans un autre univers grâce à cette touche de fantastique. Il n’y en a pas de trop, la juste dose pour attirer l’attention du lecteur.
Valérie Faiola à une plume attractive, sensible et imaginative. L’histoire est tout simplement top et je vous recommande vivement de lire ce roman. Pour moi, c’est une véritable réussite. Quand j’arrive à la fin d un roman sans avoir vu le temps passé, c’est que celui-ci m a pris dans ses filets. Merci pour cette excellente découverte...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...