Le rideau rouge




Le rideau rouge


Valérie Faiola






Résumé 

Jusqu’où iriez-vous pour changer votre vie ?
Le jeune Andràs parcourt l’Europe de l’Est depuis cinq ans à la poursuite du rideau rouge, l’attraction ancestrale d’un cirque qui aurait le pouvoir de transformer la vie des élus qui le franchissent.
Il n’a qu’un objectif en tête : recouvrer sa mémoire pour se défaire de ce sentiment de culpabilité qui l’obsède et dont il ignore pourtant l’origine. Il est loin d’imaginer que ce voyage dans le passé le confrontera à un choix inconcevable et qu’il est parfois préférable de ne pas déterrer certains souvenirs.
Andràs sera-t-il capable de transcender ses émotions les plus sombres pour embrasser sa nouvelle vie et donner de l’espoir à toute une génération ?


Mon avis

Un grand merci à Valérie Faiola pour m’avoir permis de découvrir son roman.

La couverture est magnifique et le titre énigmatique. Quoi de mieux pour titiller l’imagination ? Mes yeux grands ouverts et l’esprit en ébullition me voilà partie à la découverte de ce roman.


Tout commence par une légende qui concerne 2 frères : Ivan et Josif. L’un est gravement malade et le second fait ce qu’il faut pour le sauver avec une condition : le sauver à son tour. Mais quand le cœur est amoureux, tout ne se passe pas comme il faudrait... Le début d’une histoire étonnante sur bien des points.


Cette légende m a donné l’impression qu’elle aurait pu exister, mais celle-ci s’imbrique parfaitement dans la réalité. Il faut savoir que ce rideau rouge se nourrit des émotions.
Andras ce jeune garçon qui a tout oublié et qui voudrait débloquer sa mémoire pour comprendre ce qu’il lui est arrivé. Ce rideau va le marquer au fer rouge.


Que seriez-vous capable d’accepter pour connaître la vérité et de pouvoir changer le passé ? C’est la question qui se présente à Andras.


Ce roman m’a énormément plu, car c’est une question que tout le monde peut se poser : que serions-nous capables de faire pour retrouver notre mémoire et sauver un être cher ? Un thème touchant. Je me suis complètement immergée dans l’histoire. L’auteure a réussi à mettre une dose suffisante d’émotions pour que le lecteur les ressente. Andras est touchant, têtu, mais c’est sa volonté de fer qui fera la différence.


Le thème principal de l’histoire est l’amour. C’est ce qui ressort de ma lecture. Aimer sans condition et ce que l’être humain peut faire pour l atteindre. Une histoire complexe certes, mais envoûtante comme le rideau rouge. L’intensité des sentiments est marquante. Il transparaît à chaque page que l’on tourne. D autres sentiments viennent se rajouter comme la colère, l’anéantissement, la volonté et le dévouement.
Cette histoire m’a transportée dans un autre univers grâce à cette touche de fantastique. Il n’y en a pas de trop, la juste dose pour attirer l’attention du lecteur.
Valérie Faiola à une plume attractive, sensible et imaginative. L’histoire est tout simplement top et je vous recommande vivement de lire ce roman. Pour moi, c’est une véritable réussite. Quand j’arrive à la fin d un roman sans avoir vu le temps passé, c’est que celui-ci m a pris dans ses filets. Merci pour cette excellente découverte...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kamasutra pour femmes violées

La dissidence des cancrelats