Accéder au contenu principal

Le rideau rouge




Le rideau rouge


Valérie Faiola






Résumé 

Jusqu’où iriez-vous pour changer votre vie ?
Le jeune Andràs parcourt l’Europe de l’Est depuis cinq ans à la poursuite du rideau rouge, l’attraction ancestrale d’un cirque qui aurait le pouvoir de transformer la vie des élus qui le franchissent.
Il n’a qu’un objectif en tête : recouvrer sa mémoire pour se défaire de ce sentiment de culpabilité qui l’obsède et dont il ignore pourtant l’origine. Il est loin d’imaginer que ce voyage dans le passé le confrontera à un choix inconcevable et qu’il est parfois préférable de ne pas déterrer certains souvenirs.
Andràs sera-t-il capable de transcender ses émotions les plus sombres pour embrasser sa nouvelle vie et donner de l’espoir à toute une génération ?


Mon avis

Un grand merci à Valérie Faiola pour m’avoir permis de découvrir son roman.

La couverture est magnifique et le titre énigmatique. Quoi de mieux pour titiller l’imagination ? Mes yeux grands ouverts et l’esprit en ébullition me voilà partie à la découverte de ce roman.


Tout commence par une légende qui concerne 2 frères : Ivan et Josif. L’un est gravement malade et le second fait ce qu’il faut pour le sauver avec une condition : le sauver à son tour. Mais quand le cœur est amoureux, tout ne se passe pas comme il faudrait... Le début d’une histoire étonnante sur bien des points.


Cette légende m a donné l’impression qu’elle aurait pu exister, mais celle-ci s’imbrique parfaitement dans la réalité. Il faut savoir que ce rideau rouge se nourrit des émotions.
Andras ce jeune garçon qui a tout oublié et qui voudrait débloquer sa mémoire pour comprendre ce qu’il lui est arrivé. Ce rideau va le marquer au fer rouge.


Que seriez-vous capable d’accepter pour connaître la vérité et de pouvoir changer le passé ? C’est la question qui se présente à Andras.


Ce roman m’a énormément plu, car c’est une question que tout le monde peut se poser : que serions-nous capables de faire pour retrouver notre mémoire et sauver un être cher ? Un thème touchant. Je me suis complètement immergée dans l’histoire. L’auteure a réussi à mettre une dose suffisante d’émotions pour que le lecteur les ressente. Andras est touchant, têtu, mais c’est sa volonté de fer qui fera la différence.


Le thème principal de l’histoire est l’amour. C’est ce qui ressort de ma lecture. Aimer sans condition et ce que l’être humain peut faire pour l atteindre. Une histoire complexe certes, mais envoûtante comme le rideau rouge. L’intensité des sentiments est marquante. Il transparaît à chaque page que l’on tourne. D autres sentiments viennent se rajouter comme la colère, l’anéantissement, la volonté et le dévouement.
Cette histoire m’a transportée dans un autre univers grâce à cette touche de fantastique. Il n’y en a pas de trop, la juste dose pour attirer l’attention du lecteur.
Valérie Faiola à une plume attractive, sensible et imaginative. L’histoire est tout simplement top et je vous recommande vivement de lire ce roman. Pour moi, c’est une véritable réussite. Quand j’arrive à la fin d un roman sans avoir vu le temps passé, c’est que celui-ci m a pris dans ses filets. Merci pour cette excellente découverte...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Le livre d or

   Le livre d’or.         Eric Costa Résumé « 18 décembre 1897, Massif des Carpates Un refuge isolé. Un corps. Une mort mystérieuse. Alexander Hartman, détective expert en langues et symboles, et sa fille Lucy sont entraînés dans une enquête macabre où les morts s’accumulent. Tandis qu’ils sont confrontés à des tragédies liées à un ancien manuscrit disparu, le Livre d’or, leur quête les mène face à leurs terreurs les plus profondes. Pourront-ils démêler les fils de ce mystère avant qu’il ne soit trop tard ? » Mon avis ◽ Nombre de pages : 503 ◽ Dates de parution : mai 2024  ✨ Encore merci à Éric Costa de m’avoir confié son dernier roman en découverte.  ✨Je vais tout d’abord commencer par l’histoire globale. Durant les années 1800, un père et sa fille se rendent dans un refuge dans les Carpates suite à la découverte d’un cadavre dont la mort n’est pas claire. Alexander Hartman étant détective, il y va pour mener une enquête pas c...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...