Accéder au contenu principal

Le Noël explosif d Hortense

 Le Noël explosif d Hortense

Nathalie Brunal


Résumé

Vous souvenez-vous d'Hortense ? Vous l'aviez découverte dans Les tribulations d'Hortense et dans Les amours tourmentées d'Hortense. La voici de retour pour une nouvelle aventure ! Après bien des péripéties, elle a repris le cours normal de sa vie. Enfin... Presque...
Enceinte de son quatrième enfant, elle s'apprête à célébrer en famille le premier Noël de Swann, son petit-fils. Elle rêve d'une fête de partage où tout se déroulera pour le mieux. Hélas, c'est sans compter sur Martha, la tata brut de décoffrage, qui sèmera sur la boutique un vent de folie. Lorsqu'en plus, des indésirables s'ajoutent à ce repas déjà fort alambiqué, Noël deviendra explosif. D'accidents en catastrophes, Hortense fera tout pour sauver cette fête qui laissera d'impérissables souvenirs.
En bonus: une nouvelle de Noël avec Anna et Roger. Retrouvez cette poissarde attachante et découvrez-la dans sa vie de jeune maman.

Mon avis

Je remercie Nathalie Brunal pour sa confiance et sa patience. 


Je retrouve Hortense pour une nouvelle aventure avec beaucoup de plaisir et d’envie. 


Ce roman est une réussite totale. J’ai ri et souri comme je le fais rarement. Généralement les fêtes de Noël sont synonymes de règlement de compte et celui-ci ne fait pas exception. Un dîner mémorable qui rassemble la tata explosive, les maris, les ex-amants, ex-mari et bien d’autres, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Il y en a des situations cocasses, mais juste ce qu’il faut pour donner du plaisir au lecteur et lui faire passer un bon moment. 
Truc et bidule sont de la partie. Pour être franche, je kiffe. 
Mais cette histoire n’est pas composée  uniquement de scènes drôles ou qui prêtent à sourire. 
L’amour dans tous ses états avec sa jalousie, sa complicité et ses moments de doute.
Ça me rappelle des Noëls comme on faisait jadis en grande tablée. Il y a toujours ce moment où zou tout dérape. Mais avec Nathalie Brunal c’est toujours dans la bonne humeur. Mais elle s’attarde aussi sur le fait qu’il faut se méfier des apparences, car parfois il suffit de gratter un peu la carapace pour découvrir la véritable personne. Elle nous réserve bien des surprises dans ce roman. Tous les personnages sont tous attachants à leur façon. Et on peur dire que certains d’entre eu, ne choisissent pas la facilité pour obtenir ce qu’ils veulent.
 
Pour moi, ce roman est un excellent mélange de sentiments divers : colère, jalousie, amour, etc. Certaines personnes peuvent se cacher derrière une façade et il faut avoir la patience d’écouter et creuser plus loin pour pouvoir les apprécier. 
Pour pouvoir écrire une histoire comme celle-ci, il faut un cœur en guimauve et aimer les gens pour pouvoir les décoder. 
La plume de Nathalie Brunal est douce, tendre, mais aussi drôle, puissante. Elle nous emmène sans mal vers un autre univers pour nous détendre. 
Il ne faut surtout pas hésiter à lire ce roman, car il met du baume au cœur surtout par les temps qui courent. 
Ps : ça me rappelle des souvenirs personnels de souper de Noël un peu comme celui d’Hortense. 



PS J’ai rêvé où il y a un petit clin d’un autre couple important d’une autre série que j’adore ? 😍😍😍😍


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...

Slasher Island

  Slasher Island Violaine De Charnage  ✨Nombre de pages : 142 pages ✨Série : Le diable au gore  ✨Date de parution : 24 juin      2024  ✨Éditeur : Venin d'Encre  Résumé 🩸🏝️ Votre thriller gore et monoï de l'été ! Roman en français, one-shot (histoire complète). Avertissement : pour public majeur, très averti (et aventureux). Fun, gore, trash, explicite. La bande-annonce de SLASHER ISLAND : Imaginez… une île de rêve au sud des Maldives… Une bande de beaux gosses en compétition dans un concours façon TV réalité… Ces BG sont liés par un sale secret… Et quelqu’un les a réunis loin de tout pour les faire payer ! Le descriptif de votre voyage sur SLASHER ISLAND : Pour les fans de slashers au cinéma : Halloween, Scream, Vendredi 13, Souviens-toi l'été dernier, Urban Legend etc. Retrouvez tous les ingrédients indispensables : un tueur masqué au couteau, à la machette, à la hache..., une vengeance, des victimes qui hurlent à plein poumons etc. Un thriller...