Accéder au contenu principal

À l'ombre du monde

 À l Ombre du monde

Éric Costa et Raquel Urena




Résumé

« Une île grecque, un peu avant minuit
Ariane, sa fille et son mari se retrouvent enfin seuls sur la plage féerique de Myrtos. Lorsque la jeune historienne sort de l’eau, et qu’elle cherche les siens en vain, elle croit d’abord à une mauvaise plaisanterie. Mais quand toutes les preuves attestent qu’elle a voyagé seule et n’a jamais eu ni enfant ni mari, il ne reste que deux explications possibles.
Soit elle a rêvé sa vie, soit on la lui a effacée.

À moins de trois cents kilomètres de là, un homme accède à la plus haute fonction d’une Confrérie occulte. Il va enfin pouvoir se venger… »

Mon avis


Tout d’abord je tiens à remercier Éric Costa et Raquel Urena pour m’avoir donné la chance de lire leur livre à 4 mains. 

En un mot : hallucinant. Depuis que je lis, c’est la première fois que je découvre une histoire comme celle-ci. Les thèmes abordés sont d’une précision digne d’un scalpel. Net, précis, poussé, recherché.
Ce roman mêle un jeu de piste haletant en y intégrant des énigmes. Une vraie course-poursuite dans un dédale intelligent où les auteurs mixent des thèmes peu abordés séparément. La confrérie, une société secrète dont les rouages sont complexes et méconnus pour le commun des mortels. Eric Costa et Raquel Urena nous racontent leur mode de fonctionnement ainsi que les subtilités de ces personnes qui les composent sans aller dans des détails qui pourraient pzrdre6le lecteur. Mais là où j’ai ressenti une énorme passion : la mythologie grecque. J’en ai lu des livres sur ce thème, mais ici, tout est expliqué, décortiqué. J’ai l’impression que c’est plus qu’une passion. La précision et les annotations permettent de mieux appréhender l’histoire. J’adore sincèrement.
Le côté énigmes est tout simple bluffant. Faire participer Nostradamus est la bonne idée. J’ai appris beaucoup de choses tout au long du récit sans que cela me paraisse rébarbatif ou ennuyeux. Au contraire, j’étais avec les personnages, je les accompagnais. 
Et en plus de tout ça, il y a l’histoire très mystérieuse de la disparition de la famille d’Ariane. Mais je m’arrêté là, car sinon j’écrirais des pages et je préfère vous laisser découvre ce roman pas comme les autres.


En résumé, ce duo d’auteurs est une réussite. Une véritable symbiose qui se ressent dans l’écriture. Les différentes parties assez complexes qui composent ce roman s’entremêlent parfaitement. Ils ont réussi à tout assembler et tout se coordonne parfaitement. C’est précis, vivant et sans temps mort. Il y a des rebondissements, des actions, mais aussi beaucoup de subtilité et énormément de recherches. Une chose m’a néanmoins déçue..... Je dois encore attendre pour lire la suite. Bouhhhhh 😭😭😭😭
Je vous recommande de lire cette histoire, c’est une petite comme on en trouve peu. À découvrir sans hésiter. Merci à vous 2 pour ce moment de découverte dans les sens du terme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers