Accéder au contenu principal

Un goût de réglisse et de cuir

 Un gout de réglisse et de cuir

Andrea B. Cecil


Résumé 

À soixante-deux ans, Cattell a tout d'une femme libérée et ouverte. Lesbienne épanouie, elle ne s'en laisse pas conter. Et pourtant...
Quand son "passé" déboule dans sa nouvelle vie sans crier gare, la confrontant finalement à l'inimaginable, sa bataille intérieure ne fait que commencer.

Mon avis

Généralement je suis une adepte des thrillers et pire ou de feelgood, d’histoires fortes, mais les histoires d’amour ou érotiques, ce n’est pas mon domaine. Mais Papou Bezard est passé par là et a dirigé l’auteur vers moi pour une lecture rapide. Pourtant je suis full et en retard pour le moment, mais les recommandations de l’auteur m ont quelque peu titillé ma curiosité.
Quand on vous dit :" attention ça risque de choquer et si c’est le cas il ne faut pas insister » c’est justement l’inverse que je fais comme un gosse. Et à peine reçu, hop je m’y suis mise... Et sans aucun regret, que du contraire.
Il est vrai que l’on est loin des livres Harlequin, mais tellement plus intéressant.
L’histoire concerne Cattell, une femme de 62 ans, lesbienne et bien dans sa peau. Mais tout commence lorsque Alois vient lui demander de l’aide pour sa mère, mais sans lui en dire plus. Voici le début d’un roman atypique de mon point de vue.


Les personnages principaux sont Cattell, Quitterie, Alois, Erin, Nan et Sacha. Tous différents, mais complémentaires. Ils sont très bien décrits : caractères, espérances, passé et leurs envies.
Il est surtout question d’amour, d’histoires d’amour, mais aussi de remise en question. Car il a suffi d’une rencontre pour que Cattell se pose des questions sur ses choix personnels.
Les histoires de cœur sont souvent compliquées. Mais dans ce roman ça prend une autre dimension. Une chose est sûre, lire un livre où on parle d’histoire d’amour entre femmes est une nouvelle découverte que j’ai beaucoup appréciée.
Si le sexe est présent dans cette histoire, elle n’est pas crue au point de rendre le livre gênant à lire. Que du contraire, c’est juste l’expression de la vie, des scènes qui sont décrites de façon pudique sans provocation.
L’auteur nous démontre que la vie ne se limite pas aux scènes du baiser ou d’une caresse. Ce n’est pas du sexe pur et dur, mais la démonstration d’un amour ou d’un besoin physique. Mais ce roman cache bien son jeu. Il met en avant les problèmes de chantage et les conséquences sur la vie de jeunes gens.
En résumé, les trames principales sont l’amour des siens, l’amour de soi et surtout le soutien à autrui et la tolérance. Il est vrai qu’il y a des scènes « hot », mais elles ne sont pas crues pu hors contexte. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Cattell qui vit à fond. Une très belle découverte que je vous encourage à lire sans a priori et en gardant l’esprit ouvert.
Je tire mon chapeau à Sacha. Pour avoir su attirer mon attention, car en définitive c’est un excellent moment que j’ai passé.


La raison du titre est vraiment intelligent et fallait y penser mais il y a un personnage que j ai beaucoup aimé... Monsieur Paul.. Lui il fait la différence.. Pour savoir qui s est, il faudra lire ce roman 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...