Accéder au contenu principal

Un goût de réglisse et de cuir

 Un gout de réglisse et de cuir

Andrea B. Cecil


Résumé 

À soixante-deux ans, Cattell a tout d'une femme libérée et ouverte. Lesbienne épanouie, elle ne s'en laisse pas conter. Et pourtant...
Quand son "passé" déboule dans sa nouvelle vie sans crier gare, la confrontant finalement à l'inimaginable, sa bataille intérieure ne fait que commencer.

Mon avis

Généralement je suis une adepte des thrillers et pire ou de feelgood, d’histoires fortes, mais les histoires d’amour ou érotiques, ce n’est pas mon domaine. Mais Papou Bezard est passé par là et a dirigé l’auteur vers moi pour une lecture rapide. Pourtant je suis full et en retard pour le moment, mais les recommandations de l’auteur m ont quelque peu titillé ma curiosité.
Quand on vous dit :" attention ça risque de choquer et si c’est le cas il ne faut pas insister » c’est justement l’inverse que je fais comme un gosse. Et à peine reçu, hop je m’y suis mise... Et sans aucun regret, que du contraire.
Il est vrai que l’on est loin des livres Harlequin, mais tellement plus intéressant.
L’histoire concerne Cattell, une femme de 62 ans, lesbienne et bien dans sa peau. Mais tout commence lorsque Alois vient lui demander de l’aide pour sa mère, mais sans lui en dire plus. Voici le début d’un roman atypique de mon point de vue.


Les personnages principaux sont Cattell, Quitterie, Alois, Erin, Nan et Sacha. Tous différents, mais complémentaires. Ils sont très bien décrits : caractères, espérances, passé et leurs envies.
Il est surtout question d’amour, d’histoires d’amour, mais aussi de remise en question. Car il a suffi d’une rencontre pour que Cattell se pose des questions sur ses choix personnels.
Les histoires de cœur sont souvent compliquées. Mais dans ce roman ça prend une autre dimension. Une chose est sûre, lire un livre où on parle d’histoire d’amour entre femmes est une nouvelle découverte que j’ai beaucoup appréciée.
Si le sexe est présent dans cette histoire, elle n’est pas crue au point de rendre le livre gênant à lire. Que du contraire, c’est juste l’expression de la vie, des scènes qui sont décrites de façon pudique sans provocation.
L’auteur nous démontre que la vie ne se limite pas aux scènes du baiser ou d’une caresse. Ce n’est pas du sexe pur et dur, mais la démonstration d’un amour ou d’un besoin physique. Mais ce roman cache bien son jeu. Il met en avant les problèmes de chantage et les conséquences sur la vie de jeunes gens.
En résumé, les trames principales sont l’amour des siens, l’amour de soi et surtout le soutien à autrui et la tolérance. Il est vrai qu’il y a des scènes « hot », mais elles ne sont pas crues pu hors contexte. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Cattell qui vit à fond. Une très belle découverte que je vous encourage à lire sans a priori et en gardant l’esprit ouvert.
Je tire mon chapeau à Sacha. Pour avoir su attirer mon attention, car en définitive c’est un excellent moment que j’ai passé.


La raison du titre est vraiment intelligent et fallait y penser mais il y a un personnage que j ai beaucoup aimé... Monsieur Paul.. Lui il fait la différence.. Pour savoir qui s est, il faudra lire ce roman 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...