Accéder au contenu principal

Les aveuglées

Les aveuglées 

Vanessa Lagarde 


 

Résumé 

Deux femmes, deux mères, deux vies brisées qui se croisent et s’embrasent…
La vie de Cécile a basculé quinze ans auparavant, quand sa fille de trois ans a disparu. Après ce drame jamais élucidé, la mère s’est installée dans un village où elle mène une vie sans joie.
La fille d’Annabelle, quant à elle, s’est suicidée à l’adolescence. Depuis, sa mère parcourt inlassablement les lieux qu’avait fréquentés sa fille dans l’espoir de faire revivre des souvenirs de la disparue.
Annabelle et Cécile se rencontrent et sympathisent. Les épreuves semblables qu’elles ont traversées font naître une amitié. Mais au fil des confidences, les tensions entre les deux femmes s’exacerbent. Leur relation devient malsaine, chacune cherchant à manipuler l’autre pour apaiser ses propres souffrances. Jusqu’à ce qu’éclate une vérité trop longtemps enfouie.
L’histoire, passée et présente, se dévoile à travers les yeux de différents témoins. Les mensonges inconscients des personnages apportent une touche d’irréel à la lisière du fantastique.
Que connaissons-nous vraiment de notre passé ? À quel point notre inconscient est-il capable d’occulter des faits qui nous dépassent ? Quels compromis sommes-nous prêts à faire pour acheter notre tranquillité d’esprit ? Les manipulations se mêlent aux souffrances et les personnages s’engagent sur des pentes inconnues.

Mon avis 

Après avoir lu le résumé et observé la couverture, j’étais impatiente de le lir et je remercie l Autrice pour me l avoir proposé en SimplementPro 

Gardez à l’esprit que ce n’est que mon avis personnel et je vous conseille de le lire afin de vous faire votre opinion, car mes goûts ne sont pas forcément les vôtres. 

Alors quel est mon avis sur le roman « Les aveuglées » de Vanessa Lagarde ?


Je dois bien avouer que je n’ai pas réussi à m’imprégner de l’histoire. C’est comme si j’étais restée en face d’une vitrine qui m’attirait, mais sans pouvoir y entrer et c’est assez frustrant. 

Je m’explique. Il y a beaucoup de description de lieux ce qui permet de mieux appréhender l’histoire et de l’ambiance, mais parfois c’est un peu trop poussé, car par moment elle n’était pas nécessaire et alourdissait celle-ci. Concernant les personnages. Au fur et à mesure que j’avançais, certains d’entre eux avaient l’air importants ou prenait un semblant d’importance, mais en réalité se trouvait être secondaire sans vraiment de rôle à jouer. Par contre, les 2 protagonistes au centre de ce roman (Cécile et Annabelle) ont eu droit à une description juste, mais un peu effacée pour Cécile. Annabelle avait plus de consistance, plus de relief, plus de vie. Mais il y a le mari de Cécile qui est apparu et je me disais qu’il allait y avoir du mouvement. Je m’attendais à ce qu’il tienne un rôle pas spécialement de premier rang, mais un peu plus important. Je me demande même pourquoi il était là. Je n’ai pas compris.

Mais ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il y avait un manque de cohérence dans cette rencontre dont les relations sont effectivement malsaines. 2 mamans qui ont perdu leur enfant de façon différente et qui pourtant se rejoignent et retrouvent face à face. Ça promettait d’être explosif et j’ai été intriguée par cette relation. Leur histoire respective est très bien racontée, mise en place. On comprend mieux leurs histoires et la raison de cette « rencontre ». Mais elle m’est apparue comme « incohérente » malgré tout, car tout est allé trop vite. Je n’ai pas compris leur évolution et la fin m’a laissé pantoise, car d’après moi ne pouvait pas être « du domaine du possible ». Je sais parfaitement que ce n’est qu’une fiction, mais rien à faire je n’ai pas adhéré au roman. J’ai rencontré beaucoup de difficultés par moment.

En résumé, il vaudrait mieux que vous lisiez ce roman pour vous en faire une idée plus personnelle, car mon avis n’engage que moi et comme on dit « tous les goûts sont dans la nature ». Je suis malgré tout persuadée qu’il trouvera son public. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez ressenti. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers