Accéder au contenu principal

Altérité


Altérité

Alexandra Desnier


Résumé

1989 : À six ans, la vie d’Amy prenait fin, elle ne serait plus qu’une ombre, observant de l’extérieur sa propre descente aux enfers, grandissant malgré elle sous le joug du seul monstre pour lequel elle comptait.

2019 : Des cadavres écorchés de jeunes femmes vont venir la sortir de sa torpeur et la confronter à son passé. Assaillie par ses démons depuis des années, saura t’elle se libérer de son carcan ?

Et si cette nouvelle confrontation avec l’assassin était sa chance d’exister enfin ?

L'inconscient est cette fracture qui nous définit...
Alexandra Desnier a cette volonté de plonger dans les abîmes de la psyché pour extraire l'essence de ce qui créé une personnalité. Son univers est sombre, ses protagonistes abîmés par l'existence, en quête d'absolu ou de rédemption.
Avec Altérité elle signe son quatrième roman.

Mon avis

Altérité, un titre bien mystérieux et une couverture d’un rouge vif qui attire le regard. C’est le quatrième roman d’Alexandra Desnier que je remercie pour m’avoir à nouveau fait confiance. 

Amy a perdu sa maman alors qu’elle n’était pas plus haute que 3 pommes et est confiée à sa grand-mère et ses 2 oncles. Et voilà c’est là que tour dérape pour la gamine…. Il est évident que l’histoire n’est pas simple… Mais pour en savoir plus sur l’histoire, il vous faudra la lire. 
   
L’histoire est subtile et complexe à la fois. 
Le côté sombre et tordu de l’être humain est bien entendu très présent, mais à des niveaux divers. On découvre comme une gamine rejetée et [spoile] grandit et découvre « l’amour ». Mais un amour particulier, celui auquel on n’aurait pas pensé. Si le mal est omniprésent, je dois reconnaître que l’amour est au premier plan.
Hé oui, c’est plutôt étonnant dans ce type de roman noir. Mais il est décliné sous une forme que l’on n’attend pas. Ce n’est pas l’amour avec un grand A. celui-ci se montre destructeur.
L’auteure ne nous parle pas de la noirceur de l’âme humaine, ça serait trop simple, mais de la souffrance et des conséquences sur un enfant qui n’a pas été aimé ou mal aimé. Et là encore, elle n’a pas choisi la facilité.  
Elle commence le récit d’une manière douce qui ne laisse pas présager la suite de celui-ci ni la fin. Le rythme monte crescendo pour finir en apothéose. Je ne sais pas où notre auteure a été puisée ses idées et surtout comment elle a réussi à donner ce réalisme à ce qui est une fiction noire. Le personnage phare (Amy) est émouvant, attendrissant et même surprenant. La psychologie des divers personnages est pointue, déstabilisante. 

Il m’est difficile de parler du roman sans dévoiler ses subtilités et vous priverais de la découverte de cette pépite. Car s’il y a une chose dont je suis sûre c’est qu’il m’a envoûté, j’ai tourné les pages les unes après les autres sans trop m’arrêter jusqu’à la fin. L’histoire est surprenante, géniale. Une plume noire comme je les aime avec cette touche d’humanité qui survient quand on ne l’attend pas.
 Un roman comme je les aime, terriblement efficace et additif. Au fil de ma lecture, j’ai été de surprise en surprise. La plume de l’auteure est précise, douce, mais aussi très réaliste, car soyons honnête souvent la réalité dépasse la fiction. C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai découvert le parcours d’Amy, ses difficultés, ses choix, ses réflexions. Il y a d’autres personnages qui gravitent autour d’elle, mais je vous préfère vous laisser les découvrir, car ils sont aussi surprenants qu’Amy, mais pour d’autres raisons.

Un roman que je conseille vivement de lire. L’âme humaine est vraiment surprenante et pas spécialement dans le bon sens du terme. Toutes les actions s’imbriquent parfaitement et donnent naissance à ce magnifique roman. N’hésitez pas une seconde, il vaut le détour.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers