Accéder au contenu principal

Le monde des fous est infini

Le monde des fous est infini 

Poli Gyronnase



Résumé

Pourquoi Poli, un policier Bouches-Villois, entré très jeune dans cette institution, avec de grandes convictions et de fortes motivations, a-t-il démissionné au bout de 18 ans de bons et loyaux services ? Comment a-t-il pu être aussi déçu de la Police nationale et de la société civile ? Pourquoi décidera-t-il de commettre l'irréparable en entraînant sa femme Ornella dans le braquage de la Bourges-Bank à Gones-Ville ? L'écriture de nouvelles l'a sûrement mené à découvrir l'impasse de vie dans laquelle il s'enfermait. Ses allers-retours entre l'humour et le tragique, le bien et le mal, l'ont manifestement conduit insidieusement dans la folie. Ses histoires vécues dénonçant l'ingratitude, l'irrationalité et l'absurdité de son métier de flic, ont finalisé son esprit de rébellion, et ont causé son passage à l'acte. Accusera-t-il le coup face au comportement déjanté de son épouse Ornella ? Eux qui rêvaient d'un cadre de vie rassurant, leurs pérégrinations les embarqueront dans le monde des fous... et celui-ci, se révélera bel et bien infini.

Mon avis 


Je remercie l auteur pour sa confiance et sa patience.

Un roman qui n’en est pas vraiment un.... 
Après avoir tourné la dernière page, je me suis demandé si le roman n’était pas une collision entre véritables histoires et faits sortis de l imagination. 

Grâce à Poli Gyronnase, j’ai pu découvrir l envers du décor. Car bien souvent aux informations on parle des méfaits ou des bonnes actions de la police sans pour autant s’attarder sur l ensemble des actions. Il décrit ses débuts et son évolution au sein de cette corporation qui suscite beaucoup de sentiments divers. Il nous démontre les difficultés pour un bleu de s’intégrer et surtout des choix à faire lorsqu’il est en mission. Des anecdotes qui prêtent à sourire grâce à l humour, mais aussi ces moments difficiles psychologiquement et qui changent peu à peu notre cher policier. 
Il démontre qu’il est important dans certaines situations critiques d’utiliser l humour pour désamorcer un moment risqué ou pour alléger l ambiance lorsque la journée a été rude. 
Plus on avance dans le livre plus on comprend les raisons qui ont poussé Poli Gyronnase à changé de métier : retrouver un sens à la vie, un nouveau souffle. Ce métier pas comme les autres est difficile psychologiquement et même si le policier a un caractère d’acier, certains moments peuvent complément le changer. On a trop souvent tendance à oublier qu u' policier est avant tout un être humain doté d’une conscience et d’un cœur. 
Ce roman est excellent dans le sens où j en ait tiré des enseignements sur leur vie, leur façon de procéder (et oui parfois comme dans les films) pas toujours réglementaire, mais nécessaire. Il montre l humain derrière so uniforme, son évolution et la raison pour laquelle il a quitté cet emploi qui lui tenait à cœur. 
Alors si vous désirez découvrir un petit bout de réalité sur ce métier et sur cet homme mystérieux qu’est Poli Gyronnase, lisez-le avec attention. Il ne vous laissera pas indifférent. Un grand merci pour cette découverte. Mais une question me taraude.... Est-ce que Ornella est réelle ou sortie de votre imagination ? 


Une phrase qui a attiré mon attention : 
« Bien qu’inspiré de faits réels, les personnes et les événements décrits dans cette histoire pourraient être authentiques... »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...