Accéder au contenu principal

Tsahan

 Tsahan

Alex Parker 


Résumé

Par-delà les grandes régions obscures et l’infinité de galaxies qui peuplent l’Univers, brille de toute sa splendeur l’étoile nommée Taah. Autour de la perle de lumière orbite Tsahan, une planète majeure au biome unique formant une épaisse forêt primitive. De ce miracle de la nature émane une abondance de microparticules invisibles à l’œil nu : le « Féeï ». Mortel pour toutes les formes de vie extérieures, celui-ci rend également inutilisable jusqu’à la plus pointue des technologies étrangères. Les Égyssiens, seuls véritables enfants de Tsahan, vivent dans la cité du « Dessous » et sont mystérieusement immunisés contre les microparticules. Toutefois, une zone vierge de tout Féeï émerge de cet océan végétal : les hautes plaines de Tarega, au sein desquelles ont élu domicile les Élestiens – désormais maîtres du « Dessus ». Chaque fois qu’Époq, l’un des soixante-dix-sept Élus désignés pour sauver son peuple, rejoint la cité du « Dessous », le blanc immaculé des cheveux de la plupart des habitants ne cesse de lui rappeler que le temps pour eux est dorénavant compté.

Mon avis

Je remercie l'auteur pour m'avoir confié son livre pour une nouvelle découverte et pas des moindres...

Le monde des récits fantastiques est un domaine que je ne lis quasiment pas car c'est beaucoup trop compliqué pour moi mais qui malgré tout m'intrigue. La curiosité étant un vilain défaut, je me suis dit "allez en route vers une nouvelle lecture".

Tsahan est une planète à l'opposée de la nôtre: elle a une nature luxuriante, vivante et diversifiée. Les animaux qui y vivent sont tout aussi particulier. L'auteur a donné tellement de détails qu'il est facile de pouvoir l'imaginer en fermant les yeux et nous ferait presque rêver. Mais au-delà de cette beauté naturelle et de ses animaux originaux, nous nous retrouvons en face de deux mondes que tout sépare. Nous avons les gens du dessus et les gens du dessous. 
En tournant les pages les unes après les autres, j'ai eu l'impression de retrouver les traits de notre chère planète et de ses habitants. Les 2 extrêmes: les riches et les pauvres. Les uns profitent des autres. Un combat inégal qui s'engage pour la domination. Mais dans Tsahan, on découvre Epoq, Cassion et Octavia qui sont les élus, les meneurs et qui la particularité de pouvoir communiquer par l'esprit avec leur animal. 

Il est vrai que j'ai rencontré quelques difficultés à m'imprégner de l'histoire car tout est très complexe (ou semble l'être pour une personne comme moi). Beaucoup de détails que j'ai eu du mal à retenir et pourtant à un moment la connexion s'est faite. J'ai réussi à comprendre leur vision, leur but et leur choix. Vouloir rétablir l'ordre et équilibrer les choses. Tout ce qui est de plus naturel. Tout ce qui dans cette histoire, on pourrait presque retrouver les mêmes critères dans notre monde. Mais au-delà de ce combat concernant l'équilibre se cache un commerce bien plus vicieux. Mais pour savoir de quoi il s'agit, il faudra lire ce roman. La description de ce type de commerce me fait froid dans le dos car parfois ce qui n'est qu'une histoire pourrait apparaître dans la réalité. Ne dit-on pas que souvent la réalité dépasse la fiction.

Alex Parker a une imagination débordante et précise. Il sait ce qu'il veut faire comprendre et utilise un vocabulaire adapté, recherché. Il donne presqu'envie de vivre sur cette planète. Les actions sont soutenues et très précises et surtout il ne laisse pas le lecteur s'endormir et des surprises apparaissent ça et là. Même si pour moi, ce type de roman est vraiment compliquée, les amateurs du genre vont être ravi. Immersion totale dans un autre monde, sensations en tout genre.

Je tire mon chapeau au travail fourni par l'auteur pour attirer le lecteur dans son monde. On ressent son envie que l'histoire plaise aux lecteurs. Même si je ne suis pas fan du genre, j'ai passé un bon moment de lecture. 

A vous de lire et de partager votre avis. 

Merci et à bientôt j'espère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...