Accéder au contenu principal

Tsahan

 Tsahan

Alex Parker 


Résumé

Par-delà les grandes régions obscures et l’infinité de galaxies qui peuplent l’Univers, brille de toute sa splendeur l’étoile nommée Taah. Autour de la perle de lumière orbite Tsahan, une planète majeure au biome unique formant une épaisse forêt primitive. De ce miracle de la nature émane une abondance de microparticules invisibles à l’œil nu : le « Féeï ». Mortel pour toutes les formes de vie extérieures, celui-ci rend également inutilisable jusqu’à la plus pointue des technologies étrangères. Les Égyssiens, seuls véritables enfants de Tsahan, vivent dans la cité du « Dessous » et sont mystérieusement immunisés contre les microparticules. Toutefois, une zone vierge de tout Féeï émerge de cet océan végétal : les hautes plaines de Tarega, au sein desquelles ont élu domicile les Élestiens – désormais maîtres du « Dessus ». Chaque fois qu’Époq, l’un des soixante-dix-sept Élus désignés pour sauver son peuple, rejoint la cité du « Dessous », le blanc immaculé des cheveux de la plupart des habitants ne cesse de lui rappeler que le temps pour eux est dorénavant compté.

Mon avis

Je remercie l'auteur pour m'avoir confié son livre pour une nouvelle découverte et pas des moindres...

Le monde des récits fantastiques est un domaine que je ne lis quasiment pas car c'est beaucoup trop compliqué pour moi mais qui malgré tout m'intrigue. La curiosité étant un vilain défaut, je me suis dit "allez en route vers une nouvelle lecture".

Tsahan est une planète à l'opposée de la nôtre: elle a une nature luxuriante, vivante et diversifiée. Les animaux qui y vivent sont tout aussi particulier. L'auteur a donné tellement de détails qu'il est facile de pouvoir l'imaginer en fermant les yeux et nous ferait presque rêver. Mais au-delà de cette beauté naturelle et de ses animaux originaux, nous nous retrouvons en face de deux mondes que tout sépare. Nous avons les gens du dessus et les gens du dessous. 
En tournant les pages les unes après les autres, j'ai eu l'impression de retrouver les traits de notre chère planète et de ses habitants. Les 2 extrêmes: les riches et les pauvres. Les uns profitent des autres. Un combat inégal qui s'engage pour la domination. Mais dans Tsahan, on découvre Epoq, Cassion et Octavia qui sont les élus, les meneurs et qui la particularité de pouvoir communiquer par l'esprit avec leur animal. 

Il est vrai que j'ai rencontré quelques difficultés à m'imprégner de l'histoire car tout est très complexe (ou semble l'être pour une personne comme moi). Beaucoup de détails que j'ai eu du mal à retenir et pourtant à un moment la connexion s'est faite. J'ai réussi à comprendre leur vision, leur but et leur choix. Vouloir rétablir l'ordre et équilibrer les choses. Tout ce qui est de plus naturel. Tout ce qui dans cette histoire, on pourrait presque retrouver les mêmes critères dans notre monde. Mais au-delà de ce combat concernant l'équilibre se cache un commerce bien plus vicieux. Mais pour savoir de quoi il s'agit, il faudra lire ce roman. La description de ce type de commerce me fait froid dans le dos car parfois ce qui n'est qu'une histoire pourrait apparaître dans la réalité. Ne dit-on pas que souvent la réalité dépasse la fiction.

Alex Parker a une imagination débordante et précise. Il sait ce qu'il veut faire comprendre et utilise un vocabulaire adapté, recherché. Il donne presqu'envie de vivre sur cette planète. Les actions sont soutenues et très précises et surtout il ne laisse pas le lecteur s'endormir et des surprises apparaissent ça et là. Même si pour moi, ce type de roman est vraiment compliquée, les amateurs du genre vont être ravi. Immersion totale dans un autre monde, sensations en tout genre.

Je tire mon chapeau au travail fourni par l'auteur pour attirer le lecteur dans son monde. On ressent son envie que l'histoire plaise aux lecteurs. Même si je ne suis pas fan du genre, j'ai passé un bon moment de lecture. 

A vous de lire et de partager votre avis. 

Merci et à bientôt j'espère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers