Accéder au contenu principal

Dreams 3

 Dreams 3: La guerre des rêves

Thomas Palpant



Résumé

Attention, “La guerre des rêves” constitue le troisième tome de la saga DREAMS. Pour bien comprendre l'histoire et éviter tout spoiler, il est indispensable de commencer par le premier, “Les visiteurs de rêves”.

Dans la réalité comme dans ses songes, Peter se trouve à un tournant de son existence. Entraîné par l'imprévisible Chloé à remettre en question son avenir, son sommeil ne s'annonce pas non plus des plus paisibles.

Pris en chasse par des tueurs de rêves qui ont juré sa perte, le voilà embarqué avec ses alliés dans une lutte onirique sans merci.

Entre la promesse du rêve partagé et la menace implacable de Nightmare, Peter devra s'armer de courage pour faire face à son destin.

Mon avis

Le dernier roman de la saga Dreams... C’est déjà la fin d’un... rêve mais quel rêve ? Quelle surprise vais-je découvrir ?

Rêves et cauchemars se côtoient plus que l’on ne le croit. Il n’y a qu’un pas à faire pour se retrouver de l’autre côté. 
C’est le moment des explications entre Joshua et Peter. Toute la vie de Peter est chamboulée par ses rêves dans lesquels il vit intensément, où il ressent des sentiments puissants avec ses alliés mais aussi son ennemi. 

Pour une fois, je ne vais pas vous tracer les traits de ce dernier opus mais plutôt me centrer sur mes sentiments. 
J’ai trouvé que notre auteur avait mis la barre haute. L’imagination est mise en avant pour aider le lecteur à « vivre » et « ressentir » les rêves et les cauchemars mais aussi vibrer au rythme des aventures des héros.
Les décors sont hallucinants et nous entraînent dans divers mondes tels que games of thrones, Big Bang Theory, Mario, etc. c’est toujours en y rajoutant sa touche personnelle et très détaillée. On passe d'un décor à l'autre en un claquement de doigt.

C’est un combat de haut niveau qui se joue, car Joshua veut persuader Peter de rejoindre sa cause. 
L’histoire n’est pas juste un simple combat entre le bien et le mal, les rêveurs et les nigthmares, c’est beaucoup plus subtil. Il faut vraiment aller dans les détails, car les apparences sont trompeuses. Il faut réfléchir aux raisons qui poussent à « tuer » les rêves... Et celles-ci sont peut-être plus humaines que l’on ne le pense. Un véritable torrent d’émotions : entre course poursuite, amitié virtuelle ou véritable, sincérité et l’amour avec un grand A. 
Thomas Palpant a su mélanger tous ses ingrédients pour donner une justesse qui donne le frisson. Un roman que j’ai dévoré et qui m’a donné la chair de poule. 
Je regrette seulement que ce soit le dernier roman de cette fresque de rêves haute en couleur mais la fin est juste et tout se termine non pas de façon « tout va bien dans le meilleur des mondes » mais qui laisse l’esprit se poser des questions sur nos propres rêves et cauchemars. 
Ne vous est-il pas arrivé lors de votre réveil d’avoir cette impression de déjà vu ? D’avoir déjà rencontré une personne alors que normalement c’était la première fois ? Moi ce sont des sentiments que j’ai déjà rencontrés. Alors n’y aurait-il pas un début de réalité dans ce roman ? Je vous laisse le lire et vous me direz ce que vous en avez pensé.

Une véritable réussite qui termine cette trilogie magistralement. Notre auteur a une plume attractive, précise dans ses descriptions pour le plus grand plaisir du lecteur. L’imagination est à fond tout en restant ancrée dans la réalité. Un mélange explosif et une confirmation du talent de Thomas Palpant. J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir en lisant et pour ça je l’en remercie. 

Retenez bien cette phrase : » Là où il y a un rêve, il y aura toujours un cauchemar".... À méditer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...