Accéder au contenu principal

Dreams 3

 Dreams 3: La guerre des rêves

Thomas Palpant



Résumé

Attention, “La guerre des rêves” constitue le troisième tome de la saga DREAMS. Pour bien comprendre l'histoire et éviter tout spoiler, il est indispensable de commencer par le premier, “Les visiteurs de rêves”.

Dans la réalité comme dans ses songes, Peter se trouve à un tournant de son existence. Entraîné par l'imprévisible Chloé à remettre en question son avenir, son sommeil ne s'annonce pas non plus des plus paisibles.

Pris en chasse par des tueurs de rêves qui ont juré sa perte, le voilà embarqué avec ses alliés dans une lutte onirique sans merci.

Entre la promesse du rêve partagé et la menace implacable de Nightmare, Peter devra s'armer de courage pour faire face à son destin.

Mon avis

Le dernier roman de la saga Dreams... C’est déjà la fin d’un... rêve mais quel rêve ? Quelle surprise vais-je découvrir ?

Rêves et cauchemars se côtoient plus que l’on ne le croit. Il n’y a qu’un pas à faire pour se retrouver de l’autre côté. 
C’est le moment des explications entre Joshua et Peter. Toute la vie de Peter est chamboulée par ses rêves dans lesquels il vit intensément, où il ressent des sentiments puissants avec ses alliés mais aussi son ennemi. 

Pour une fois, je ne vais pas vous tracer les traits de ce dernier opus mais plutôt me centrer sur mes sentiments. 
J’ai trouvé que notre auteur avait mis la barre haute. L’imagination est mise en avant pour aider le lecteur à « vivre » et « ressentir » les rêves et les cauchemars mais aussi vibrer au rythme des aventures des héros.
Les décors sont hallucinants et nous entraînent dans divers mondes tels que games of thrones, Big Bang Theory, Mario, etc. c’est toujours en y rajoutant sa touche personnelle et très détaillée. On passe d'un décor à l'autre en un claquement de doigt.

C’est un combat de haut niveau qui se joue, car Joshua veut persuader Peter de rejoindre sa cause. 
L’histoire n’est pas juste un simple combat entre le bien et le mal, les rêveurs et les nigthmares, c’est beaucoup plus subtil. Il faut vraiment aller dans les détails, car les apparences sont trompeuses. Il faut réfléchir aux raisons qui poussent à « tuer » les rêves... Et celles-ci sont peut-être plus humaines que l’on ne le pense. Un véritable torrent d’émotions : entre course poursuite, amitié virtuelle ou véritable, sincérité et l’amour avec un grand A. 
Thomas Palpant a su mélanger tous ses ingrédients pour donner une justesse qui donne le frisson. Un roman que j’ai dévoré et qui m’a donné la chair de poule. 
Je regrette seulement que ce soit le dernier roman de cette fresque de rêves haute en couleur mais la fin est juste et tout se termine non pas de façon « tout va bien dans le meilleur des mondes » mais qui laisse l’esprit se poser des questions sur nos propres rêves et cauchemars. 
Ne vous est-il pas arrivé lors de votre réveil d’avoir cette impression de déjà vu ? D’avoir déjà rencontré une personne alors que normalement c’était la première fois ? Moi ce sont des sentiments que j’ai déjà rencontrés. Alors n’y aurait-il pas un début de réalité dans ce roman ? Je vous laisse le lire et vous me direz ce que vous en avez pensé.

Une véritable réussite qui termine cette trilogie magistralement. Notre auteur a une plume attractive, précise dans ses descriptions pour le plus grand plaisir du lecteur. L’imagination est à fond tout en restant ancrée dans la réalité. Un mélange explosif et une confirmation du talent de Thomas Palpant. J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir en lisant et pour ça je l’en remercie. 

Retenez bien cette phrase : » Là où il y a un rêve, il y aura toujours un cauchemar".... À méditer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...