Accéder au contenu principal

Dreams 3

 Dreams 3: La guerre des rêves

Thomas Palpant



Résumé

Attention, “La guerre des rêves” constitue le troisième tome de la saga DREAMS. Pour bien comprendre l'histoire et éviter tout spoiler, il est indispensable de commencer par le premier, “Les visiteurs de rêves”.

Dans la réalité comme dans ses songes, Peter se trouve à un tournant de son existence. Entraîné par l'imprévisible Chloé à remettre en question son avenir, son sommeil ne s'annonce pas non plus des plus paisibles.

Pris en chasse par des tueurs de rêves qui ont juré sa perte, le voilà embarqué avec ses alliés dans une lutte onirique sans merci.

Entre la promesse du rêve partagé et la menace implacable de Nightmare, Peter devra s'armer de courage pour faire face à son destin.

Mon avis

Le dernier roman de la saga Dreams... C’est déjà la fin d’un... rêve mais quel rêve ? Quelle surprise vais-je découvrir ?

Rêves et cauchemars se côtoient plus que l’on ne le croit. Il n’y a qu’un pas à faire pour se retrouver de l’autre côté. 
C’est le moment des explications entre Joshua et Peter. Toute la vie de Peter est chamboulée par ses rêves dans lesquels il vit intensément, où il ressent des sentiments puissants avec ses alliés mais aussi son ennemi. 

Pour une fois, je ne vais pas vous tracer les traits de ce dernier opus mais plutôt me centrer sur mes sentiments. 
J’ai trouvé que notre auteur avait mis la barre haute. L’imagination est mise en avant pour aider le lecteur à « vivre » et « ressentir » les rêves et les cauchemars mais aussi vibrer au rythme des aventures des héros.
Les décors sont hallucinants et nous entraînent dans divers mondes tels que games of thrones, Big Bang Theory, Mario, etc. c’est toujours en y rajoutant sa touche personnelle et très détaillée. On passe d'un décor à l'autre en un claquement de doigt.

C’est un combat de haut niveau qui se joue, car Joshua veut persuader Peter de rejoindre sa cause. 
L’histoire n’est pas juste un simple combat entre le bien et le mal, les rêveurs et les nigthmares, c’est beaucoup plus subtil. Il faut vraiment aller dans les détails, car les apparences sont trompeuses. Il faut réfléchir aux raisons qui poussent à « tuer » les rêves... Et celles-ci sont peut-être plus humaines que l’on ne le pense. Un véritable torrent d’émotions : entre course poursuite, amitié virtuelle ou véritable, sincérité et l’amour avec un grand A. 
Thomas Palpant a su mélanger tous ses ingrédients pour donner une justesse qui donne le frisson. Un roman que j’ai dévoré et qui m’a donné la chair de poule. 
Je regrette seulement que ce soit le dernier roman de cette fresque de rêves haute en couleur mais la fin est juste et tout se termine non pas de façon « tout va bien dans le meilleur des mondes » mais qui laisse l’esprit se poser des questions sur nos propres rêves et cauchemars. 
Ne vous est-il pas arrivé lors de votre réveil d’avoir cette impression de déjà vu ? D’avoir déjà rencontré une personne alors que normalement c’était la première fois ? Moi ce sont des sentiments que j’ai déjà rencontrés. Alors n’y aurait-il pas un début de réalité dans ce roman ? Je vous laisse le lire et vous me direz ce que vous en avez pensé.

Une véritable réussite qui termine cette trilogie magistralement. Notre auteur a une plume attractive, précise dans ses descriptions pour le plus grand plaisir du lecteur. L’imagination est à fond tout en restant ancrée dans la réalité. Un mélange explosif et une confirmation du talent de Thomas Palpant. J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir en lisant et pour ça je l’en remercie. 

Retenez bien cette phrase : » Là où il y a un rêve, il y aura toujours un cauchemar".... À méditer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers