Accéder au contenu principal

Ambre

Ambre 

Sylvie Grignon 




Résumé

Des corps de personnes âgées retrouvés dans les catacombes de Paris, des crimes peu ordinaires. Un secret qui semble vouloir être dévoilé. Encore un plongeon dans l'univers pharmaceutique de quoi faire perdre la tête à toute l'équipe du SRPJ. Que cache le mot SITE ? Et Ambre qui revient sans cesse, un prénom ? un objet ? Les lieutenants, pourtant motivés, vont-ils cette fois échouer sans l'intuition du célèbre Antoine Bourgnon ? À moins que...

Mon avis

Après avoir lu bleu, rouge, pourpre et bien d’autres, voici le petit dernier de la série : « Ambre ». Je dois dire que ça me touche beaucoup de savoir que c’est le dernier. Car je trouvais vraiment original le fait que le titre soit une couleur. Il peut y avoir tellement de significations.

Qu’est-ce que l’ambre : résine fossile. Représente aussi l’immortalité, la jeunesse éternelle, l’énergie solaire, etc..

C’est avec un grand plaisir que je retrouve Antoine Bourgnon et son équipe ainsi que sa femme Adelyse pour une nouvelle enquête. 

Une histoire qui clôture cette série colorée remplie de surprises. 

J’ai adoré ce dernier de la série. Il est rempli de surprises, de rebondissements mais surtout d’événements totalement surprenants. 
Si les meurtres sont déjà particuliers par eux-mêmes et qu’ils mènent vers des énigmes que l’équipe Bourgnon va devoir se triturer les méninges, le plus épatant c’est la manière dont l’enquête va être menée. Il faut bien se souvenir que Antoine Bourgnon s’est fait tirer dessus à la fin de livre précédent et qu’il se trouve dans un état très particulier. Tout le roman ou presque se partagera entre l’équipe et le ressenti d’Antoine. C’est véritablement une grande première. Elle met en avant l’attention qui est nécessaire pour déceler le moindre signe et surtout comment les interpréter. Vous vous dites : « mais de quoi elle cause ? ». C’est ce que je vous encourage à découvrir en lisant le roman. 

J’ai trouvé les énigmes hyper bien ficelées et très recherchées, voire même tordues. Mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire pas comme les autres. Il y a énormément de références aux précédentes enquêtes (vous devrez lire les petits frères de ce roman pour mieux comprendre l’entièreté de cette histoire). J’ai eu le plaisir de réfléchir, d’essayer de comprendre le pourquoi du comment et les indices semés çà et là par l’auteur sont justement dosés. 

Mais au-delà de ses meurtres, Sylvie Grignon met en avant la sensibilité de chacun des personnages avec leur histoire, leur passé et leurs envies. L’amour indéfectible d’Adelyse (épouse), la loyauté immuable et la confiance de ses équipiers sont aux premières loges. Les sentiments comme la colère, la joie et la ténacité de chacun donnent beaucoup de relief. Le passé et le présent se croisent tout au long du récit mais toujours avec cette pincée de surprises qui fait la marque de fabrique de notre auteure. 

En plus de tout cela, souvenez-vous "une horreur peut en cacher une autre". Tout n'est que surprise... 

Si je devais résumer : ce dernier opus est un véritable chef-d’œuvre. Un roman qui reprend tous les ingrédients qui donnent envie de lire encore et encore (la vie, la mort, l’amitié, la confiance, l’amour et la loyauté mais aussi la ténacité).  Elle nous démontre qu’un produit qui est connu pour ses bienfaits peut mal tourner en de mauvaises mains. L’avidité de l’être humain n’est plus à démontrer tout comme le talent de Sylvie Grignon. Même si c’est avec un pincement au cœur que j’ai tourné la dernière page de cette magnifique épopée humaine, je sais qu’elle nous reviendra avec une nouvelle idée pour attiser la curiosité de nos esprits. Bravo pour ce merveilleux moment et à très bientôt. 
Surtout, n’hésitez pas à lire les autres romans : pourpre, bleu, blanc, noir, etc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers