Accéder au contenu principal

Ambre

Ambre 

Sylvie Grignon 




Résumé

Des corps de personnes âgées retrouvés dans les catacombes de Paris, des crimes peu ordinaires. Un secret qui semble vouloir être dévoilé. Encore un plongeon dans l'univers pharmaceutique de quoi faire perdre la tête à toute l'équipe du SRPJ. Que cache le mot SITE ? Et Ambre qui revient sans cesse, un prénom ? un objet ? Les lieutenants, pourtant motivés, vont-ils cette fois échouer sans l'intuition du célèbre Antoine Bourgnon ? À moins que...

Mon avis

Après avoir lu bleu, rouge, pourpre et bien d’autres, voici le petit dernier de la série : « Ambre ». Je dois dire que ça me touche beaucoup de savoir que c’est le dernier. Car je trouvais vraiment original le fait que le titre soit une couleur. Il peut y avoir tellement de significations.

Qu’est-ce que l’ambre : résine fossile. Représente aussi l’immortalité, la jeunesse éternelle, l’énergie solaire, etc..

C’est avec un grand plaisir que je retrouve Antoine Bourgnon et son équipe ainsi que sa femme Adelyse pour une nouvelle enquête. 

Une histoire qui clôture cette série colorée remplie de surprises. 

J’ai adoré ce dernier de la série. Il est rempli de surprises, de rebondissements mais surtout d’événements totalement surprenants. 
Si les meurtres sont déjà particuliers par eux-mêmes et qu’ils mènent vers des énigmes que l’équipe Bourgnon va devoir se triturer les méninges, le plus épatant c’est la manière dont l’enquête va être menée. Il faut bien se souvenir que Antoine Bourgnon s’est fait tirer dessus à la fin de livre précédent et qu’il se trouve dans un état très particulier. Tout le roman ou presque se partagera entre l’équipe et le ressenti d’Antoine. C’est véritablement une grande première. Elle met en avant l’attention qui est nécessaire pour déceler le moindre signe et surtout comment les interpréter. Vous vous dites : « mais de quoi elle cause ? ». C’est ce que je vous encourage à découvrir en lisant le roman. 

J’ai trouvé les énigmes hyper bien ficelées et très recherchées, voire même tordues. Mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire pas comme les autres. Il y a énormément de références aux précédentes enquêtes (vous devrez lire les petits frères de ce roman pour mieux comprendre l’entièreté de cette histoire). J’ai eu le plaisir de réfléchir, d’essayer de comprendre le pourquoi du comment et les indices semés çà et là par l’auteur sont justement dosés. 

Mais au-delà de ses meurtres, Sylvie Grignon met en avant la sensibilité de chacun des personnages avec leur histoire, leur passé et leurs envies. L’amour indéfectible d’Adelyse (épouse), la loyauté immuable et la confiance de ses équipiers sont aux premières loges. Les sentiments comme la colère, la joie et la ténacité de chacun donnent beaucoup de relief. Le passé et le présent se croisent tout au long du récit mais toujours avec cette pincée de surprises qui fait la marque de fabrique de notre auteure. 

En plus de tout cela, souvenez-vous "une horreur peut en cacher une autre". Tout n'est que surprise... 

Si je devais résumer : ce dernier opus est un véritable chef-d’œuvre. Un roman qui reprend tous les ingrédients qui donnent envie de lire encore et encore (la vie, la mort, l’amitié, la confiance, l’amour et la loyauté mais aussi la ténacité).  Elle nous démontre qu’un produit qui est connu pour ses bienfaits peut mal tourner en de mauvaises mains. L’avidité de l’être humain n’est plus à démontrer tout comme le talent de Sylvie Grignon. Même si c’est avec un pincement au cœur que j’ai tourné la dernière page de cette magnifique épopée humaine, je sais qu’elle nous reviendra avec une nouvelle idée pour attiser la curiosité de nos esprits. Bravo pour ce merveilleux moment et à très bientôt. 
Surtout, n’hésitez pas à lire les autres romans : pourpre, bleu, blanc, noir, etc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...