Accéder au contenu principal

traverse

Traverse

Bookless Editions

Nina Solal


Résumé

La vie de Rosa est loin d’être toute tracée, à croire qu’elle sera à jamais « hors norme ». Son enfance se déroule cahin-caha entre des parents qui ne sont plus en phase et une grand-mère souvent appelée à la rescousse. Elle doit se construire plus ou moins seule et c’est peut-être pour cela qu’elle est excessive dans tout ce qu’elle entreprend, particulièrement dans ses rapports avec les autres. Ses ami(e)s et ses amoureuses en feront parfois les frais. Elle fera une rencontre, « LA » rencontre qui lui apportera enfin équilibre et stabilité avec un but à atteindre : fonder une famille.



Nina Solal nous décrit ici le parcours de son héroïne confrontée aux difficultés que son homosexualité, pourtant très bien assumée, ajoutera à sa vie. Mensonges et dissimulations feront longtemps partie intégrante de son quotidien, malgré l’évolution constatée en cette fin de vingtième siècle. Rosa devra donc emprunter des chemins de « Traverse » pour parvenir à concrétiser ses souhaits les plus chers. Une écriture dont on ne se lasse pas, l’histoire de Rosa qui nous emporte avec elle dans le tourbillon de sa vie.

Mon avis

Rosa est une jeune fille qui se cherche une identité sexuelle et ce n’est pas une chose facile. Une éducation très stricte et sans explication. Il n’est guère étonnant qu’une enfant se cherche durant des années et qui rencontrent des difficultés pour se construire.

C’est un roman qui retrace la vie d’une jeune fille qui ne sait où se situer et qui multiplie les expériences. Le thème m’a paru très intéressant surtout qu’il fait partie de notre actualité. L’homosexualité n’est toujours pas facile à vivre et rencontre encore beaucoup de préjugés.

Si l’histoire est intéressante, elle m’a quelque peu déçue. Mais attention ce n est qu’un avis personnel. C’est mon opinion. Et voici pourquoi.

On sait tous qu'un enfant se construit grâce à ses parents mais si ceux sont démissionnaires alors sa vie sera un puzzle. Il devra chercher les pièces pour se reconstruire ou essayer. Et c'est ce qui est arrivé à Rosa. 

J’ai été déstabilisée par le fait que l histoire passe trop rapidement d’une histoire d’amour à une autre. Même si je suis bien consciente du fait que Rosa se cherche une identité et qu’elle fait beaucoup de rencontres. Pour moi j’ai trouvé tout cela un peu décousu. Ce n’est que vers la fin du roman que j’ai eu l impression que l’auteure a trouvé son rythme d’écriture. Mais là encore je suis restée sur ma faim. J’ai trouvé ces moments-là un peu courts... J’aurais aimé que Nina Solal rentre plus dans le détail. C’était pour moi trop court, rapide. Surtout qu’il y a de la matière et la possibilité d’étoffer cette histoire. Il y a du potentiel. 

Mais je pense que ce vous devriez lire ce roman pour vous faire une idée par vous-même, car on dit toujours :" tous les goûts sont dans ma nature " 

Bonne lecture 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...