Accéder au contenu principal

traverse

Traverse

Bookless Editions

Nina Solal


Résumé

La vie de Rosa est loin d’être toute tracée, à croire qu’elle sera à jamais « hors norme ». Son enfance se déroule cahin-caha entre des parents qui ne sont plus en phase et une grand-mère souvent appelée à la rescousse. Elle doit se construire plus ou moins seule et c’est peut-être pour cela qu’elle est excessive dans tout ce qu’elle entreprend, particulièrement dans ses rapports avec les autres. Ses ami(e)s et ses amoureuses en feront parfois les frais. Elle fera une rencontre, « LA » rencontre qui lui apportera enfin équilibre et stabilité avec un but à atteindre : fonder une famille.



Nina Solal nous décrit ici le parcours de son héroïne confrontée aux difficultés que son homosexualité, pourtant très bien assumée, ajoutera à sa vie. Mensonges et dissimulations feront longtemps partie intégrante de son quotidien, malgré l’évolution constatée en cette fin de vingtième siècle. Rosa devra donc emprunter des chemins de « Traverse » pour parvenir à concrétiser ses souhaits les plus chers. Une écriture dont on ne se lasse pas, l’histoire de Rosa qui nous emporte avec elle dans le tourbillon de sa vie.

Mon avis

Rosa est une jeune fille qui se cherche une identité sexuelle et ce n’est pas une chose facile. Une éducation très stricte et sans explication. Il n’est guère étonnant qu’une enfant se cherche durant des années et qui rencontrent des difficultés pour se construire.

C’est un roman qui retrace la vie d’une jeune fille qui ne sait où se situer et qui multiplie les expériences. Le thème m’a paru très intéressant surtout qu’il fait partie de notre actualité. L’homosexualité n’est toujours pas facile à vivre et rencontre encore beaucoup de préjugés.

Si l’histoire est intéressante, elle m’a quelque peu déçue. Mais attention ce n est qu’un avis personnel. C’est mon opinion. Et voici pourquoi.

On sait tous qu'un enfant se construit grâce à ses parents mais si ceux sont démissionnaires alors sa vie sera un puzzle. Il devra chercher les pièces pour se reconstruire ou essayer. Et c'est ce qui est arrivé à Rosa. 

J’ai été déstabilisée par le fait que l histoire passe trop rapidement d’une histoire d’amour à une autre. Même si je suis bien consciente du fait que Rosa se cherche une identité et qu’elle fait beaucoup de rencontres. Pour moi j’ai trouvé tout cela un peu décousu. Ce n’est que vers la fin du roman que j’ai eu l impression que l’auteure a trouvé son rythme d’écriture. Mais là encore je suis restée sur ma faim. J’ai trouvé ces moments-là un peu courts... J’aurais aimé que Nina Solal rentre plus dans le détail. C’était pour moi trop court, rapide. Surtout qu’il y a de la matière et la possibilité d’étoffer cette histoire. Il y a du potentiel. 

Mais je pense que ce vous devriez lire ce roman pour vous faire une idée par vous-même, car on dit toujours :" tous les goûts sont dans ma nature " 

Bonne lecture 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers