Accéder au contenu principal

rumeurs

Rumeurs

Sébastien Théveny







Résumé

Quand les rumeurs tuent…
Rémi Bainville, écrivain en mal d’inspiration, s’installe dans un petit bourg proche de Deauville.
La découverte d’un drame vieux de cinq ans, la mort mystérieuse du jeune jockey Alban Gaillard, va lui insuffler l’espoir de vaincre enfin la page blanche.
Mais il apprendra qu’on ne déterre pas aussi impunément la mémoire des défunts, car les vivants ne l’entendent pas toujours de cette oreille…
Trahisons, faux-semblants, menaces, jeux de pouvoir et d’argent, rumeurs malsaines… un cocktail qui resurgit au galop alors que l’écrivain s’entête à découvrir la vérité sur la mort du jockey, cet Alban qui avait tout pour lui…
L’écrivain a-t-il le droit de dévoiler la sinistre vérité pour parvenir, enfin, à produire un best-seller ?

Mon avis

J’ai adoré cette couverture qui est à la fois subtile et tellement attractive. Elle met les neurones en ébullition pour essayer de deviner l’histoire. Mais le titre en dit déjà beaucoup cependant je pense qu’il y a des subtilités qui s’y cache. Alors en route pour mon avis. Suivez le guide ↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

J’ai toujours beaucoup aimé les romans de Sébastien Theveny. Mais celui-ci va-t-il me plaire autant ?

Tout d’abord, le domaine choisit par l’auteur assez spécial : l’hippisme. Un milieu où l’argent, les paris et la jalousie sont au premier rang. C’est assez spécial, mais intéressant. En personnages principaux, nous avons Alban et Cyrielle. Un jeune couple qui a tout pour lui : l’amour, l’argent, la beauté et la chance. Ils sont amoureux, fusionnels. Alban est un jeune prodige de l’hippisme et qui a un avenir prometteur, mais tout s’arrête le jour où on le retrouve pendu dans une grange. Pourquoi ? Personne ne comprend son geste. Mais un jour, Rémi Bainville arrive dans le village, car il a hérité de la maison de sa grand-tante. Il souffre du syndrome de la page blanche et une personne lui a soufflé dans l’oreille d’écrire sur la vie d’Alban qui est décédé 5 ans plutôt. Mais toute histoire doit être écrite suite à des recherches. Secrets, malversation, jalousie, coups bas et rumeurs... Il y a de quoi écrire. 
Si l’histoire tourne autour d’Alban et de son geste fatal, j’ai découvert d’autres personnages très importants : Éva, René, Pierre, Vivian, Sophie et quelques autres personnes. Elles sont toutes importantes et vont se dévoiler tour à tour tout au long de la lecture. C’est comme un effeuillage, il ne faut pas aller trop vite pour faire durer le plaisir. C’est le cas de ce roman. Il y a beaucoup de surprises, de choses qui donnent à réfléchir. 

On mène l’enquête en même temps que Rémi. Mais ce qui m’a beaucoup plus, c’est la façon dont l’histoire est racontée. Sébastien Theveny a su maintenir mon attention et surtout m’a entraîné sur de fausses pistes. Les rumeurs sont de véritables poisons et mettent en avant la jalousie des gens. Mais n’y a-t-il que cette raison au geste d’Alban ? À vous de lire ce roman pour le savoir.
J’ai aimé cette alternance de chapitre entre le présent et le passé. C’est très équilibré et donne les indices pour comprendre le récit. 
On peut dire ce qu’on veut, mais l’auteur a une imagination débordante. Il faut rester concentrer sur la lecture si on veut tout comprendre. Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails...

Et le petit truc en plus c’est le clin d’œil à cet auteur que j’apprécie... Je ne vous dirais pas de qui il parle hein... C’est une surprise.

En un mot comme en mille : génial. Des surprises, des rebondissements et moi qui adore découvrir les secrets je suis servie. Si en plus, ce sont des secrets de famille, c’est encore mieux. Et si la fin est surprenante elle nous démontre que l’être humain est capable de bien des actes vils pour arriver à ses fins ou cacher l’inavouable.
Amour, gloire et beauté sont les ingrédients de cet excellent roman (sans mauvais jeu de mots). Alors si vous aviez une hésitation, je vous le dis : vous ne regretterez pas de l’avoir lu.

Un excellent moment de lecture. Merci

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers