Accéder au contenu principal

le lieutenant et la dame blanche

Le lieutenant et la dame blanche

Coralie Winka


Résumé

Lorsque les Allemands envahissent la zone sud en novembre 1942, Angélique a dix-sept ans. Elle s'occupe seule de la ferme familiale et de sa grand-mère qui est gravement malade. Croulant sous le poids des tâches et des responsabilités, elle trouve une aide inespérée en la personne du lieutenant Ulrich von Brackenstein, un jeune officier de la Wehrmacht, qui vient réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille. Son comportement correct et son charme ont très vite raison des réticences d'Angélique à côtoyer l'occupant. Elle accepte de l'affronter aux échecs en guise de remerciements. C'est le début d'une histoire d'amour interdite.

Mon avis

Je remercie sincèrement Coralie Winka pour sa confiance et sa patience.

J’ai pu remarquer qu’il y avait de la subtilité sur sa couverture et quoi de plus intriguant qu’une histoire d’amour durant la guerre 40. 

Croyez-vous que ce roman ne concerne qu’une banale histoire d’amour ? Mais non sinon ça ne m’intéresserait pas. 

Angélique est une jeune fille de 17 ans qui vit dans une ferme avec sa mère et sa grand-mère. L’histoire se déroule durant la guerre de 1940 et donc durant l’occupation allemande de la France.

Choisit-on la personne dont on tombe amoureux ? La réponse est non. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Un proverbe d’autant plus vrai ici. Une histoire qui commence par une rencontre, un regard. Une histoire d’amour improbable par ses temps où tous les Allemands étaient considérés comme des ennemis. Il faut pourtant se rendre à l’évidence qu’ils n’étaient pas tous des monstres, mais que la plupart des Allemands étaient des hommes comme les autres. Ils avaient des sentiments et ne faisaient qu’exécuter les ordres et essayaient souvent de détourner ceux-ci. Des amitiés, mais des amours sont nés cachés. L’auteure nous décrit une histoire qui a certainement été vécue par bien des personnes. Le combat n’est pas toujours sur le front, mais à l’intérieur de soi. Comment combattre un sentiment aussi puissant que l’amour ? 

Une histoire d’amour n’est pas une chose simple même si elle est merveilleuse. Mais sous l’occupation et quand cela concerne une jeune fille et un gradé allemand, c’est encore plus difficile. L’amour est un sentiment puissant et contre lequel il est compliqué de lutter. Angélique a essayé et pourtant le cœur a continué de battre pour Ulrich. La grande différence entre maintenant et hier : c’est le moyen de communication. Hier, la confiance était de rigueur si une relation voulait durer dans le temps, car il pouvait rester des mois sans nouvelles. Et surtout il fallait faire preuve de patience et respecter sa parole. Lutter contre l’adversité en amour comme sur le terrain et surtout face aux regards des autres et un combat de tous les instants.

Ce roman est une véritable réussite. Elle est extrêmement cohérente et laisserait à penser à une histoire vraie. Entre l’occupation, les réquisitions, la guerre, la résistance, l’ambiance est cohérente avec l’époque. Mais ce que j’apprécie dans cette histoire c’est cette touche d’humanité sans trop en faire. L’auteure prend le temps de décrire chaque étape de la relation ainsi que les faits qui se déroulent autour d’eux et qui pourraient influencer leur histoire. 

Les sentiments sont en première ligne : colère, amitié, amour filial, mais aussi le ressentiment, l’injustice, la jalousie. Cependant on découvre que la tolérance est un ingrédient qui peut changer la donne. Être à l’écoute et ne pas rester sur ses acquis. En fait, Coralie nous dit tout simplement qu’il faut savoir écouter et ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Certains choix sont imposés pour le plus grand malheur de celui qui doit les respecter. Chaque partie de l’histoire a ses exceptions.


En résumé, une très belle romance sur fond de guerre, mais sans tomber dans le cliché de l’histoire facile où les apparences sont souvent trompeuses. La grandeur de l’amour est en première ligne sans pourtant mettre de côté les faits historiques qui l’entourent. Un juste mélange d’histoire, de sentiments qui m’a fait tourner les pages plus vite que je ne l’aurais pensé. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’ai tourné la dernière page avec une larme de déception malgré tout... Car quand un roman vous plaît, on a envie qu’il se prolonge à l’infini. Alors j’espère pouvoir prochainement lire un roman de Coralie Winka. J’ai hâte... Merci de m’avoir démontré que la romance historique n’est pas qu’une simple histoire d’amour quand elle est bien écrite.

Bravo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers