Accéder au contenu principal

le lieutenant et la dame blanche

Le lieutenant et la dame blanche

Coralie Winka


Résumé

Lorsque les Allemands envahissent la zone sud en novembre 1942, Angélique a dix-sept ans. Elle s'occupe seule de la ferme familiale et de sa grand-mère qui est gravement malade. Croulant sous le poids des tâches et des responsabilités, elle trouve une aide inespérée en la personne du lieutenant Ulrich von Brackenstein, un jeune officier de la Wehrmacht, qui vient réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille. Son comportement correct et son charme ont très vite raison des réticences d'Angélique à côtoyer l'occupant. Elle accepte de l'affronter aux échecs en guise de remerciements. C'est le début d'une histoire d'amour interdite.

Mon avis

Je remercie sincèrement Coralie Winka pour sa confiance et sa patience.

J’ai pu remarquer qu’il y avait de la subtilité sur sa couverture et quoi de plus intriguant qu’une histoire d’amour durant la guerre 40. 

Croyez-vous que ce roman ne concerne qu’une banale histoire d’amour ? Mais non sinon ça ne m’intéresserait pas. 

Angélique est une jeune fille de 17 ans qui vit dans une ferme avec sa mère et sa grand-mère. L’histoire se déroule durant la guerre de 1940 et donc durant l’occupation allemande de la France.

Choisit-on la personne dont on tombe amoureux ? La réponse est non. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Un proverbe d’autant plus vrai ici. Une histoire qui commence par une rencontre, un regard. Une histoire d’amour improbable par ses temps où tous les Allemands étaient considérés comme des ennemis. Il faut pourtant se rendre à l’évidence qu’ils n’étaient pas tous des monstres, mais que la plupart des Allemands étaient des hommes comme les autres. Ils avaient des sentiments et ne faisaient qu’exécuter les ordres et essayaient souvent de détourner ceux-ci. Des amitiés, mais des amours sont nés cachés. L’auteure nous décrit une histoire qui a certainement été vécue par bien des personnes. Le combat n’est pas toujours sur le front, mais à l’intérieur de soi. Comment combattre un sentiment aussi puissant que l’amour ? 

Une histoire d’amour n’est pas une chose simple même si elle est merveilleuse. Mais sous l’occupation et quand cela concerne une jeune fille et un gradé allemand, c’est encore plus difficile. L’amour est un sentiment puissant et contre lequel il est compliqué de lutter. Angélique a essayé et pourtant le cœur a continué de battre pour Ulrich. La grande différence entre maintenant et hier : c’est le moyen de communication. Hier, la confiance était de rigueur si une relation voulait durer dans le temps, car il pouvait rester des mois sans nouvelles. Et surtout il fallait faire preuve de patience et respecter sa parole. Lutter contre l’adversité en amour comme sur le terrain et surtout face aux regards des autres et un combat de tous les instants.

Ce roman est une véritable réussite. Elle est extrêmement cohérente et laisserait à penser à une histoire vraie. Entre l’occupation, les réquisitions, la guerre, la résistance, l’ambiance est cohérente avec l’époque. Mais ce que j’apprécie dans cette histoire c’est cette touche d’humanité sans trop en faire. L’auteure prend le temps de décrire chaque étape de la relation ainsi que les faits qui se déroulent autour d’eux et qui pourraient influencer leur histoire. 

Les sentiments sont en première ligne : colère, amitié, amour filial, mais aussi le ressentiment, l’injustice, la jalousie. Cependant on découvre que la tolérance est un ingrédient qui peut changer la donne. Être à l’écoute et ne pas rester sur ses acquis. En fait, Coralie nous dit tout simplement qu’il faut savoir écouter et ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Certains choix sont imposés pour le plus grand malheur de celui qui doit les respecter. Chaque partie de l’histoire a ses exceptions.


En résumé, une très belle romance sur fond de guerre, mais sans tomber dans le cliché de l’histoire facile où les apparences sont souvent trompeuses. La grandeur de l’amour est en première ligne sans pourtant mettre de côté les faits historiques qui l’entourent. Un juste mélange d’histoire, de sentiments qui m’a fait tourner les pages plus vite que je ne l’aurais pensé. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’ai tourné la dernière page avec une larme de déception malgré tout... Car quand un roman vous plaît, on a envie qu’il se prolonge à l’infini. Alors j’espère pouvoir prochainement lire un roman de Coralie Winka. J’ai hâte... Merci de m’avoir démontré que la romance historique n’est pas qu’une simple histoire d’amour quand elle est bien écrite.

Bravo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...