Accéder au contenu principal

Le vieil homme et moi


Le vieil homme et moi

Luca Tahtieazym



Résumé

Quand un vieil homme bougon et solitaire s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée.

Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus.


Mon avis

C’est avec une grande joie que j’ai découvert le nouveau Luca Tahtieazym. Mais quel univers allait-il explorer ? 



Un retour aux sources, aux vraies valeurs de la vie. Voilà ce que nous propose Luca Tahtieazym. 

Un décor qui laisse rêveur, car il a comme un parfum de Pagnol. La campagne, un domaine loin de tout ou presque. 

Jules est un homme comme on n’en fait plus. Il est bougon, râleur, casse-pied, mais aussi taciturne. Un retraité qui parle comme sa bouche est faite et qui dit ce qu’il pense sans prendre de détour. Alors quand on lui parle de sentiments, il se referme comme une huître. Il n’aime pas dévoiler ses sentiments, mais ses actes parlent pour lui. C’est un personnage haut en couleur qui s’installe dans cette vieille bicoque pourrie en face du domaine « le Grand Mazzureau » de Charlotte et son fils de 9 ans Valentin. 


Charlotte est une jeune veuve qui se retrouve à la tête d’un grand domaine et qui doit faire face aux différents problèmes de gérance, de comptabilité et surtout de la fourberie de certains personnages. Mais le plus dur, c’est de faire son deuil et d’aider son fils dans son cheminement. Elle est courageuse et ne lâche rien, mais elle est parfois dépassée par ce qu’il lui arrive. 

La rencontre entre Jules et Charlotte va faire des étincelles, mais va nous entraîner dans une suite de rebondissements, mais je ne parle pas de poursuite policière, mais des sentiments vrais, purs, essentiels à chacun. L’auteur nous permet de découvrir la face cachée de chacun des personnages, leur façon de percevoir l’autre et d’entrevoir certaines réalités. 

Mais je décerne une mention particulière à Maxime qui est bien malgré lui sur le devant de la scène. Il est doux, courageux et malgré sa différence il démontre que l’amour, le respect sont les sentiments qui le guident. Il a des expressions absolument hilarantes. Ça permet d’alléger le côté émotionnel du roman. 

Valentin est un gamin de 9 ans qui doit faire face au décès de ce père qu’il aimait. C’est déjà compliqué pour un adulte, mais pour un enfant c’est juste abominable. L’auteur nous décrit son évolution émotionnelle et comment il perçoit tout ce qu’il se passe autour de lui. 

Alors quand un bougon, un gentil, une veuve et un enfant se rencontrent et se côtoient, ça déchire grave. Toutes les émotions y passent et à l’état brut. Il y a des feux d’artifice, de vraies montagnes russes de l’émotion. 

Pour résumer, même si on cache nos sentiments, les autres les perçoivent dans les gestes et les paroles lias surtout dans les non-dits. 

Croyez-vous que le roman soit si simple ? La réponse est non. Luca Tahtieazym est un auteur surprenant et donc nous réserve le meilleur pour la fin. Les relations humaines sont compliquées, mais il faut de la patience, du respect pour essayer de tout décoder. 

C’est un roman qui m’a énormément plu, surpris. Il est bouleversant d’authenticité. Un retour aux sources et je dois bien vous l’avouer, ça fait du bien. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers