Accéder au contenu principal

Le grand théâtre sur Broadway

Le grand théâtre sur Broadway 

Maristeph Rouchy



Résumé 

Lorsque Julius Quidam débarque à New York pour une année sabbatique, tout le champ des possibles s’ouvre à lui ! Mais sa vie en Amérique n’est pas aussi facile qu’il l’avait imaginée. Alors, quand on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway, le jeune homme se lance avec enthousiasme dans l’aventure.

Doté d’une empathie singulière envers les animaux, Julius tente de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Peu importe l’hostilité du directeur musical Alberich Wagner, le mode de vie particulier des artistes attire irrésistiblement le jeune homme. Cependant, à mesure que le temps passe, il comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes…

Laissez-vous transporter dans les coulisses du Grand Théâtre sur Broadway, aux côtés d’un héros sensible et attachant !

Mon avis

Je remercie l’auteure de m’avoir fait confiance via le site SimplementPro.

Je me suis demandé quel univers j’allais découvrir : du classique ou du contemporain ?

Julius est un jeune adolescent qui se trouve dans un orphelinat, mais comme vous vous en douter, il n’est pas comme tous les autres. Il est spécial. Il sort de l’ordinaire par son physique, mais aussi par sa réflexion très avancer pour son âge. Il a un don particulier: celui de comprendre les animaux. Il les entend et devine ce qu’ils ressentent. Mais un jour, il gagna à un tirage un voyage aux États-Unis. Mais est-ce vraiment de la chance ? À vous de le lire pour le savoir.

J’ai été agréablement surprise par la découverte de cette histoire qui peut paraître très classique au premier abord, mais qui entraîne rapidement le lecteur vers un monde où le classique n’est que d’apparence. Le Grand Théâtre sur Broadway cache bien son jeu. Il possède une façade étroite, mais une fois  l’intérieur, Julius découvre un univers qui va au-delà de ses espérances. Il découvre qu’à l’intérieur de celui-ci ce ne sont pas juste des artistes qui défilent sur scène, mais toute une communauté qui y résident. Cette communauté est formée de différentes familles : les machinistes, les costumiers, les artistes et bien d’autres. Mais l’histoire démarre lorsque Julius est engagé pour s’occuper des animaux et donc entre une fraternité qui était complètement dissoute.

Les 3 héros principaux : Julius, Esteban et Azadée. Esteban accueille Julius à bras ouverts et le courant passe direct. C’est une amitié qui démarre sur les chapeaux de roue. Azadée, jeune fille qui a son caractère et qui ne se laisse pas faire par les garçons s’allient aux 2 protagonistes pour mieux déjouer les mauvais tours que doit subir Julius. Leurs histoires sont touchantes, émouvantes et donnent ce petit plus que j’aime tant quand je lis. Rien n’est lisse, plat ou insipide. Les sentiments évoluent tout au long du récit, mais j’adore cette touche de « surnaturel » qui donne les différentes actions, rebondissements. Les différents personnages qui entourent Julius ont tous leur objectif, mais il faut être attentif aux moindres détails. Il y a toute une pléiade de jeux d’acteurs : du gentil au plus méchant, du fourbe au sincère.... Il y a toute une palette de personnalité qui permet que le lecteur ne s’ennuie pas.

Mais ce qui est génial c’est le décor, l’environnement. On croirait que ce théâtre est un endroit comme les autres pourtant beaucoup d’univers se côtoient et s’entrechoquent. Non seulement il y a différentes pièces, mais il y a aussi des « mondes ». Ils sont tous minutieusement décrits aussi bien les lieux, mais aussi les différentes atmosphères. Un monde exotique on passe aux coulisses, etc. 

Et ce n’est pas tout, car Maristef Rouchy y incorpore de l’histoire. Ce qui permet au récit de prendre de la hauteur et donne de la consistance à celui-ci. Car pour donner de la vie, il faut avoir un passé aussi sombre soit-il ?  

En résumé, je vous conseille de lire ce roman, car il vous surprendra par bien des aspects. Il est sobre, touchant avec une touche de folie et d’incertitudes et on peut voir l’âme humaine dans tous ses états.
Une histoire très bien construite autour de Julius qui a un don que beaucoup envierait de nos jours. Une vraie bulle d’oxygène. 

Merci pour cet agréable moment de lecture et je vous souhaite bonne route et j’attends avec impatience la suite des aventures...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers