Accéder au contenu principal

les amours tourmentés d'Hortense

Les amours tourmentés d'Hortense

Nathalie Brunal


Résumé


Vous souvenez-vous d'Hortense, cette maman solo qui supportait au quotidien son ado en pleine crise, son jeune ouistiti âgé de quatre ans et les idées farfelues de sa tante ?

Nous l'avions quittée alors que le bonheur frappait à sa porte. Nous la retrouvons quelques années plus tard alors que sa vie est sans dessus-dessous. Amour, enfants, crise de la quarantaine... Hortense est confrontée à une nouvelle étape de son existence et y faire face ne se fera pas sans mal. Avec humour et passion, elle s’emploie à agir pour le mieux afin que chacun trouve sa place et s'épanouisse et ce, malgré quelques dérapages.

Et quand Martha, la tata brut de décoffrage ajoute son grain de sel, tout dérape une fois de plus...


Mon avis




C’est avec beaucoup d’impatience que j’ai entamé la lecture du dernier roman de Nathalie Brunal que je remercie pour sa confiance renouvelée.

L’histoire commence sur les chapeaux de roues : le mariage de Max et de Margot dont la grossesse est très avancée. Un mariage que personne n’oubliera. Mettez dans la même pièce : Hortense, son premier mari Étienne avec sa nouvelle femme et ses jeunes enfants, mais rajouter à ce petit monde un ex-amant, un « potentiel » amant, une tata brute de décoffrage ainsi que les parents de Margot qui sont bourgeois. Et il y a une dernière personne et non des moindres : Marc, ex-mari d’Hortense. Je ne vous dis que ça. Un mariage riche en rebondissements, avec des scènes hilarantes. Mais ce qui m’a fait rire ce sont les surnoms de deux personnes (fallait y penser), je vous laisse le plaisir de le découvrir. Un moment inoubliable digne des comédies que l’on voit à la télé. 

Mais bien au-delà de l’humour qui caractérise cette histoire nous retrouvons une Hortense qui désire plus que tout reconquérir son mari. Il aura fallu qu’elle perde son mari pour se rendre compte qu’il est l’homme de sa vie. La crise de la quarantaine qui lui aura coûté cher.

Hortense est une femme enfant : boudeuse, têtue, râleuse, mais qui sait se reprendre en main quand c’est pour le bien de sa famille et qui la dirige d’une main de fer dans un gant de velours.

L’amour est le moteur du monde ne dit-on pas ? C’est le sentiment qui domine tout le roman. L’amour de ses enfants, de sa famille et l’amour tout court. On a tendance à se perdre dans son rôle de femme et qu’il est important de penser à soi et surtout qu’il n’y a jamais rien d’acquis. Ce n’est pas parce qu’on est marié qu’il faut croire que rien ne va changer. Nous avons tous besoin d’être chouchoutés, aimé, de se sentir désirable et importante dans les yeux de l’autre. Il faut continuer de séduire l’autre chaque jour pour maintenir l’attention de l’autre. On découvre aussi qu’une mère se dévoue corps et âme pour ses enfants et fait des choix nécessaires pour leur bien même si cela va à l’encontre de ses envies. Les concessions sont importantes dans la vie de tous les jours et pour tout le monde.

Un roman qui est riche en scènes drôles, humoristiques, mais d’un autre côté intenses et vraies. Le lecteur peut parfois s’identifier dans certaines scènes. La plume de Nathalie Brunal confirme son talent d’auteure avec la puissance des sentiments en y rajoutant des personnages hauts en couleur, en quiproquos en tout genre. Vouloir le bonheur de son entourage est le fil rouge de cette histoire. Mais ce que j’adore ce sont les moments qui se rajoutent tout au long du roman qui vous fait sourire, rire ou vous réconforte dans l’âme humaine et qui vous démontrent que rien n’est perdu. Un excellent moment de lecture. Et comme à son habitude, Nathalie Brunal a mis un excellent twist qui laisse la porte ouverte à une suite que j’ai déjà hâte de découvrir. 

En résumé, n’hésitez pas à lire ce livre si vous voulez passer un bon moment. Mais le gros problème, c’est que je l’ai fini beaucoup trop vite. Une lecture addictive, vivante qui fait du bien au cerveau quand on a besoin d’une lecture légère. Encore merci pour ce délicieux moment. Délicieux : car je n’ai pas pu m’empêcher de manger du sucré tout au long du récit.... 😉😉😉😉






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers