Accéder au contenu principal

senescence


Senescence 

Luca Tahtieazym



Résumé


En 2020, une mutation génétique provoque une accélération du vieillissement de la population mondiale.
Vous avez quarante ans ? Il ne vous reste plus que dix ans à vivre.
Vous venez de naître ? Votre espérance de vie se limite à une vingtaine d’années.
À cinq ans, vous pouvez devenir parent. À dix, vous pourriez être grand-père ou grand-mère.
Quatre témoins, quatre manières d’appréhender les coups du sort : dompter l’Everest, trouver la faille, tituber dans les abîmes, goûter le présent…
Dépêchez-vous de vivre, il est peut-être déjà trop tard…


Mon avis

J’ai été très agréablement surprise lorsque l’auteur m a proposé de découvrir son dernier roman et je l’en remercie vivement. 
Luca Tahtieazym est pour moi un auteur qui aime faire du hors-piste. Les choix des thèmes abordés sont tout sauf anodins. Et cette fois-ci les trames sont franchement à tomber le cul par terre. Surtout quand on sait que le roman a été écrit il y a quelques années et le récit se déroule en 2020 :
serait-il visionnaire ? 🤔🤔🤔
Une fois n’est pas coutume, je vais faire ma retour à l’envers. 

Franchement vous pouvez y aller franco. C’est une bombe. Un vrai parti pris, celle de nous montrer aux lecteurs que Dame Nature va reprendre ses droits si les êtres humains ne se reprennent pas. Leur manque de soin, ils usent et abusent de tous les biens faits que la nature met à notre disposition sans scrupules. Mais ne serait-il pas temps de prendre conscience de nos débordements ? À méditer. L’auteur met en évidence les conséquences de toutes nos déchéances. Pourriez-vous imaginer vieillir 4 fois plus vite ? Voir un enfant de 4 ans qui a la mentalité d’un adolescent ? C’est déstabilisant. Luca Tahtieazym a réussi à me déstabiliser et accaparer mon esprit. Une plume piquante, addictive et marquante.

Un vocabulaire précis et donne énormément de détails sur l’alpinisme qui est un des sujets du roman. Il surprend, bouscule l’esprit. 
Là où j’ai trouvé l’auteur malin, c’est d’avoir écrit la vie de chacun des héros (Lilian, Lili, Elisabeth, Elise...) de façon distincte. Chaque histoire est totalement différente, car certains sont nés bien avant 2020 et d’autres après. Nous avons des points de vue à l’opposé les uns des autres, car leur vie se déroule de façon différente. Un adolescent ne vivra pas comme un adulte dès le départ, mais quand on sait que les personnes qui sont nées après 2020 auront une espérance de vie bien plus courte . Il faudra vivre plus intensément chaque moment. 

J’ai eu l’impression de vivre aux côtés de chacun d’eux, mais mon cerveau a eu du mal à suivre, mais ça, c’est normal, car on peut imaginer une telle réalité. Mais un des décors choisis par l’auteur est une merveille, mais aussi un véritable dépotoir malheureusement : l Everest. Le Mont que tout alpiniste voudrait avoir à son tableau de chasse. Il attire et terrorise en même temps. 

Comme à son habitude, il fait en sorte que l’on s’immerge avec ses personnages et qu’on vive avec eux, qu’on ressente leurs joies, douleurs, doutes etc...

Un roman écrit par une main de maître et je recommande vivement. Il met en avant le choix de chacun et ses conséquences. 
Une phrase m’a marquée :" vivre vite et intensément ». 
Ha oui j’allais oublié, merci pour ce bon moment😊😊😊😊




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers