Accéder au contenu principal

senescence


Senescence 

Luca Tahtieazym



Résumé


En 2020, une mutation génétique provoque une accélération du vieillissement de la population mondiale.
Vous avez quarante ans ? Il ne vous reste plus que dix ans à vivre.
Vous venez de naître ? Votre espérance de vie se limite à une vingtaine d’années.
À cinq ans, vous pouvez devenir parent. À dix, vous pourriez être grand-père ou grand-mère.
Quatre témoins, quatre manières d’appréhender les coups du sort : dompter l’Everest, trouver la faille, tituber dans les abîmes, goûter le présent…
Dépêchez-vous de vivre, il est peut-être déjà trop tard…


Mon avis

J’ai été très agréablement surprise lorsque l’auteur m a proposé de découvrir son dernier roman et je l’en remercie vivement. 
Luca Tahtieazym est pour moi un auteur qui aime faire du hors-piste. Les choix des thèmes abordés sont tout sauf anodins. Et cette fois-ci les trames sont franchement à tomber le cul par terre. Surtout quand on sait que le roman a été écrit il y a quelques années et le récit se déroule en 2020 :
serait-il visionnaire ? 🤔🤔🤔
Une fois n’est pas coutume, je vais faire ma retour à l’envers. 

Franchement vous pouvez y aller franco. C’est une bombe. Un vrai parti pris, celle de nous montrer aux lecteurs que Dame Nature va reprendre ses droits si les êtres humains ne se reprennent pas. Leur manque de soin, ils usent et abusent de tous les biens faits que la nature met à notre disposition sans scrupules. Mais ne serait-il pas temps de prendre conscience de nos débordements ? À méditer. L’auteur met en évidence les conséquences de toutes nos déchéances. Pourriez-vous imaginer vieillir 4 fois plus vite ? Voir un enfant de 4 ans qui a la mentalité d’un adolescent ? C’est déstabilisant. Luca Tahtieazym a réussi à me déstabiliser et accaparer mon esprit. Une plume piquante, addictive et marquante.

Un vocabulaire précis et donne énormément de détails sur l’alpinisme qui est un des sujets du roman. Il surprend, bouscule l’esprit. 
Là où j’ai trouvé l’auteur malin, c’est d’avoir écrit la vie de chacun des héros (Lilian, Lili, Elisabeth, Elise...) de façon distincte. Chaque histoire est totalement différente, car certains sont nés bien avant 2020 et d’autres après. Nous avons des points de vue à l’opposé les uns des autres, car leur vie se déroule de façon différente. Un adolescent ne vivra pas comme un adulte dès le départ, mais quand on sait que les personnes qui sont nées après 2020 auront une espérance de vie bien plus courte . Il faudra vivre plus intensément chaque moment. 

J’ai eu l’impression de vivre aux côtés de chacun d’eux, mais mon cerveau a eu du mal à suivre, mais ça, c’est normal, car on peut imaginer une telle réalité. Mais un des décors choisis par l’auteur est une merveille, mais aussi un véritable dépotoir malheureusement : l Everest. Le Mont que tout alpiniste voudrait avoir à son tableau de chasse. Il attire et terrorise en même temps. 

Comme à son habitude, il fait en sorte que l’on s’immerge avec ses personnages et qu’on vive avec eux, qu’on ressente leurs joies, douleurs, doutes etc...

Un roman écrit par une main de maître et je recommande vivement. Il met en avant le choix de chacun et ses conséquences. 
Une phrase m’a marquée :" vivre vite et intensément ». 
Ha oui j’allais oublié, merci pour ce bon moment😊😊😊😊




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...