Accéder au contenu principal

La vie, l amour et les emmerdes


La vie, l’amour et les emmerdes 

Perrine Marche 




Résumé


Laurie et moi fêterons nos vingt-six ans dans quelques jours. L’épreuve que nous avons subie avec Will, il y a treize ans, nous a prouvé que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Beaucoup d’événements inattendus sont survenus et ont changé le cours de nos existences. Will est-il toujours à mes côtés ? Souvenez-vous, nous nous étions promis de rester ensemble, pour le meilleur et pour le pire, mais nous étions si jeunes ! Je n’ai jamais cessé de croire en mes rêves. Avec le courage et la pugnacité qui me caractérisent, j’ai obtenu bon nombre de satisfactions. Les défis sont monnaie courante, dans mon quotidien. Cependant, celui que je m’apprête à accomplir est de taille : quitter le giron familial. Vais-je y parvenir ? Ma motivation sans borne et ma soif de liberté devraient grandement m’y aider. Quoi qu’il arrive, je m’efforcerai d’avancer sur le chemin de mon destin, et j’irai cueillir le bonheur là où il est.



Passionnée, Perrine Marche croque la vie à pleines dents. Elle aime le sport, la lecture et l’écriture. Créer est un moyen de s’inventer d’autres existences, de vivre d’autres aventures, de libérer son esprit en surfant sur les ailes de l’imagination. Écrire est pour elle un exutoire indispensable pour lutter contre l’adversité.

Mon avis

Merci à Perrine Marche pour sa confiance. J’ai été agréablement surprise lorsqu’elle m’a proposé de la lire à nouveau.

C’est avec appréhension que je tourne les pages pour découvrir les aventures de Maeva (amputée des deux jambes et un bras non fonctionnel) qui a maintenant 26 ans. Un âge charnière où elle a envie de voler de ses propres ailes, d’être indépendante. En résumé, elle veut vivre comme tous les jeunes de son âge. Mais il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas comme les autres vu son handicap. Cette histoire nous compte sa nouvelle vie entourée de sa maman Nina, Jérôme son beau-père, son frère Théo ainsi que son clone Laurie et d’autres personnages qui font leur apparition et qui vont donner un certain rythme à la vie de Maeva.

J’ai pu découvrir une Maeva extra-sensible, courageuse. Elle ne veut en aucun cas baisser les bras devant les obstacles et fonce la tête la première. Elle a beaucoup de volonté, mais son corps se rappelle très souvent à ses bons souvenirs pour les montrer les limites à ne pas dépasser. Malgré sa volonté et son désir d’avancer, elle doit faire face à de nombreux obstacles....

Cette histoire aurait pu raconter l’histoire d’une Maeva courageuse et qui arrive à bout de toutes les difficultés qu’elle rencontrait dans sa vie. Tout aurait pu être enjolivé pour donner du baume au cœur et que le lecteur passe un bon moment. Mais l’auteure a fait le choix de ne passer aucun détail sur les barrières qui se dressent à chaque pas que Maeva fait. L’amour est une chose qui n’est déjà pas facile pour nous entant que valide alors imaginez quand vous avez un handicap : c’est un véritable chemin de croix, un parcourt du combattant, mais qui s’adoucir lorsqu’on est bien entouré.

Le courage de notre héroïne est un élément déterminant et elle en aura besoin à chaque moment, chaque instant, car le découragement peut surgir sans crier gare. Perrine Marche décrit le quotidien avec les soins infirmiers, montre qu’il faut savoir baisser sa garde et surtout qu’il ne faut pas avoir peur de parler de ce qui gêne. Les situations décrites dans ce roman sont tellement précises que l’on pourrait croire qu’elle écrit une histoire vraie. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que le courage, la volonté ne sont les seuls facteurs qui contribuent à l’avancement dans les projets de Maeva. Il y a l’entourage compréhensif et qui continue à la pousser vers l’avant lorsqu’elle baisse les bras et lui rappelle qu’elle est une battante. L’histoire allie moments difficiles de la vie quotidienne et les joies qui renforcent l’envie d’avancer malgré toutes les difficultés. L’amour, l’amitié : deux ingrédients qui mettent du piment dans la vie et si on rajoute la famille on obtient un cocktail explosif, mais bon pour la santé.

Le message que j’ai retenu de la part de Perrine Marche : ne lâchez rien et ne vous fiez pas aux apparences. Les personnes handicapées ont beaucoup nous apprendre comme la résilience et qu’il ne faut pas s’apitoyer sur leur sort, mais au contraire les soutenir, les écouter et les traiter comme tout le monde.
Un livre touchant, poignant et criant de vérité. Tous les sentiments prennent une dimension différente et vous font battre le cœur au fur et à mesure que l’on tourne les pages. J’ai eu l’impression d’être une spectatrice de la vie de Maeva et ça c’est une touche spéciale que l’on retrouve quand l’auteure met son cœur et une partie d’elle dans celle-ci.

N’hésitez pas à lire ce roman, vous regardez la vie autrement. Merci pour ce moment magique.

Ps: j'adore Vanina qui joue un rôle plus qu'important dans la vie de Maeva.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers