Accéder au contenu principal

Shutdown


Shutdown

Aurelien Graal



Résumé


Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…

Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Aurélien Grall est au sommet de son art dans cette course poursuite écologiste haletante. Réchauffement climatique, terrorisme, guerre bactériologique et danger nucléaire, Shutdown résonne dramatiquement avec l’actualité. Véritable cri de révolte dénonçant les travers de l’Homme et de son système, ce thriller vous hantera longtemps après l’avoir refermé.

Mon avis

Merci à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son livre via le site simplementpro.

Il est un fait que cet avis n'engage que moi et donc je vous invite à le lire afin de vous faire une idée plus précise.

Un roman qui traite d'un sujet d'actualité et dont on n'arrête pas de parler dans les journaux: la survie de notre planète.

Nous avons dans ce cas-ci une histoire futuriste sur le devenir de notre terre si nous ne faisons pas plus attention à celle-ci. 
Pour nous aider à comprendre où l'auteur veut en venir, il vous fait suivre l'histoire de Michael, de Charlotte et de bien d'autres personnages qui se rajoutent au fur et à mesure de notre lecture. 
Il y a de l'action, des recherches et des histoires vécues en parallèle et qui ont des buts différents mais finissent par rejoindre la même cause. 
Le roman est futuriste et il faut aimer ce type de lecture afin de mieux l'appréhender. Je ne suis au départ pas fan de ce genre de roman mais j'ai tenté l'expérience. 
Je reconnais que l'histoire est bien construite et qu'il y a des rebondissements ce qui permet de garder le lecteur en alerte mais la fin est quelque peu "terrifiant". Je ne parle pas en terme d'horreur ou d'hécatombe mais plutôt d'une fin assez "extrême". Mais je pense que l'auteur veut marquer les esprits et passer un message important: il faut prendre soin de la nature car c'est elle qui nous maintient en vie et que forcément quand il y a de l'abus on finit par payer les conséquences tôt ou tard. 
Mais car il y a un "mais" quand on y regarde de plus près, il y a toujours une histoire d'argent derrière car il ne faut pas oublier qu'il dirige notre monde et qu'il tourne beaucoup autour de celui-ci même s'il ne fait pas le bonheur.
La science prend aussi une grande part dans l'histoire. La biologie, les recherches mais on parle surtout d'extrémiste, ceux qui n'hésiteront pas à aller bien au-delà de ce que l'on pense pour sauver notre terre. L'imagination de l'auteur est très fertile car il y a mis tout son coeur et cela se ressent.
Il y a un mantra qui récurent: "Gaia dormira tranquille", peut-être qu'il veut que nous adhérions à ce combat contre le gaspillage, l'utilisation à outrance des nouvelles technologies et surtout apprendre à regarder autour de nous. Veuillez à ce que l'on a et non l'utiliser à mauvais escient.
Il y a une phrase que j'ai retenue: "C'est une triste chose que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" de Victor Hugo.
Tellement vrai... A méditer.

En résumé, le roman est intéressant pour les personnes qui aiment ce genre de lecture. Même si je ne peux pas dire que j'ai adoré, je vous conseille de le lire car il est bien écrit et l'histoire est cohérente. Pourtant n'étant pas fan je dois bien reconnaître qu'il se laisse lire même par les personnes comme moi qui ne sont pas adepte des histoires visionnaires et qui décrient (avec raison) nos excès en tout genre sans penser au futur. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers