Accéder au contenu principal

Shutdown


Shutdown

Aurelien Graal



Résumé


Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…

Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Aurélien Grall est au sommet de son art dans cette course poursuite écologiste haletante. Réchauffement climatique, terrorisme, guerre bactériologique et danger nucléaire, Shutdown résonne dramatiquement avec l’actualité. Véritable cri de révolte dénonçant les travers de l’Homme et de son système, ce thriller vous hantera longtemps après l’avoir refermé.

Mon avis

Merci à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son livre via le site simplementpro.

Il est un fait que cet avis n'engage que moi et donc je vous invite à le lire afin de vous faire une idée plus précise.

Un roman qui traite d'un sujet d'actualité et dont on n'arrête pas de parler dans les journaux: la survie de notre planète.

Nous avons dans ce cas-ci une histoire futuriste sur le devenir de notre terre si nous ne faisons pas plus attention à celle-ci. 
Pour nous aider à comprendre où l'auteur veut en venir, il vous fait suivre l'histoire de Michael, de Charlotte et de bien d'autres personnages qui se rajoutent au fur et à mesure de notre lecture. 
Il y a de l'action, des recherches et des histoires vécues en parallèle et qui ont des buts différents mais finissent par rejoindre la même cause. 
Le roman est futuriste et il faut aimer ce type de lecture afin de mieux l'appréhender. Je ne suis au départ pas fan de ce genre de roman mais j'ai tenté l'expérience. 
Je reconnais que l'histoire est bien construite et qu'il y a des rebondissements ce qui permet de garder le lecteur en alerte mais la fin est quelque peu "terrifiant". Je ne parle pas en terme d'horreur ou d'hécatombe mais plutôt d'une fin assez "extrême". Mais je pense que l'auteur veut marquer les esprits et passer un message important: il faut prendre soin de la nature car c'est elle qui nous maintient en vie et que forcément quand il y a de l'abus on finit par payer les conséquences tôt ou tard. 
Mais car il y a un "mais" quand on y regarde de plus près, il y a toujours une histoire d'argent derrière car il ne faut pas oublier qu'il dirige notre monde et qu'il tourne beaucoup autour de celui-ci même s'il ne fait pas le bonheur.
La science prend aussi une grande part dans l'histoire. La biologie, les recherches mais on parle surtout d'extrémiste, ceux qui n'hésiteront pas à aller bien au-delà de ce que l'on pense pour sauver notre terre. L'imagination de l'auteur est très fertile car il y a mis tout son coeur et cela se ressent.
Il y a un mantra qui récurent: "Gaia dormira tranquille", peut-être qu'il veut que nous adhérions à ce combat contre le gaspillage, l'utilisation à outrance des nouvelles technologies et surtout apprendre à regarder autour de nous. Veuillez à ce que l'on a et non l'utiliser à mauvais escient.
Il y a une phrase que j'ai retenue: "C'est une triste chose que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" de Victor Hugo.
Tellement vrai... A méditer.

En résumé, le roman est intéressant pour les personnes qui aiment ce genre de lecture. Même si je ne peux pas dire que j'ai adoré, je vous conseille de le lire car il est bien écrit et l'histoire est cohérente. Pourtant n'étant pas fan je dois bien reconnaître qu'il se laisse lire même par les personnes comme moi qui ne sont pas adepte des histoires visionnaires et qui décrient (avec raison) nos excès en tout genre sans penser au futur. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...