Accéder au contenu principal

Mama Finger

Mama Finger

Wendall Utroi


Résumé


1936, au sud de la Louisiane. Qui est Mama Finger ? Une guérisseuse pour certains, une sorcière pour d’autres. Cette dame noire sans âge coule des jours paisibles dans une cabane au cœur du bayou. Quand les époux Larive, qui vivent non loin de là, travaillent, mama s'occupe de leur fils de 9 ans, lui fait découvrir un monde captivant. Mais, dans l'ombre des Noirs américains, le bruit des chaînes résonne encore. Est-il bon de parler aux esprits, là où règne la folie des Blancs, la ségrégation et les fantômes du Ku Klux Klan ?



Une histoire puissante, tragique et envoûtante, qui vous mènera là où jamais vous n’auriez cru aller !

Mon avis

Je suis encore entrain de me demander comment je vais commencer cette chronique.
J avais beaucoup aimé son denier livre.. La tête du lapin bleu. Un livre magnifique et qui m avait beaucoup touchée. Mais qu en sera t il de ce roman ? Suivez moi pour la suite, c est ci dessous que ça se passe. ↩️

📍 Je dois dire que la couverture m a énormément intriguée. Y a t il 2 personnages phares ?
2 personnalités dans un seul corps ? Une couverture très mystérieuse qui pousse à la découverte.

Un lieu comme le Bayou en Louisiane pour décor, mystique pour son histoire. Une époque connue pour ses débordements suite aux méfaits du Ku Klux Klan. Un groupe connu pour ses actes racistes et ses propagandes sur la suprématie de la race blanche et où les personnes de couleurs n'avaient pas leur mot à dire et servaient d esclaves. Le décor est sommairement décrit pour vous laisser découvrir l'entièreté des décors.

J ai 10 000 mots qui se bousculent dans la tête pour parler de ce roman mais un seul fera l affaire : captivant.

Si le roman est une fenêtre sur l'âme de l auteur alors cette histoire en dit long sur Wendall Utroi. Ses précédents livres étaient touchants, émouvants mais celui-ci me confirme qu il est d une grande sensibilité. Il partage avec nous l histoire de Mama Finger mais aussi celles e son neveu et des différentes personnes qu il rencontre. Le parcours de ce jeune sera semé d embûches et l emmènera sur un autre continent où sa vie prendra une nouvelle direction grâce aux rencontres qui l aideront dur différents plans. Lisez le et vous comprendrez.
Mais Wendall Utroi est sorti de sa zone de confort pour notre plus grand plaisir car même si l esclavage, les relations entre blancs et noirs sont aux premiers plans, il a mis un ingrédient qui donne du piquant et qui relève encore plus son histoire : des meurtres. Oui oui vous lisez bien, une histoire policière à rebondissements se rajoute à ce contexte déjà très haut en couleur.
Mais il y a un personnage qui est sort du lot et qui est malgré son apparence est central. Celui qui a une importance capitale mais qui est très très subtil. Il est discret et pourtant si vous saviez, il est le cœur de cette épopée. Mais pour faire sa connaissance vous devrez être très attentif lors de votre lecture...

Un roman qui surprend par ses différents thèmes qui ne sont pas des plus simples à faire coexister dans un roman. J ai beau regarder les différents livres que j ai lus mais à un ne lui ressemble. Il est unique. Wendall Utroi a su écrire une histoire qui m a interpellée. Les sentiments se font la part du lion dans ce roman, je dois bien avouer que le côté policier m a beaucoup surprise et dans le bon sens du terme. Le parcours atypique d un personnage énigmatique qui se dévoile au fil des pages. Je n ai que 2 conseils : lisez le et partagez le. Il vous étonnera, vous envoûtera...
Seul un auteur qui a beaucoup de sensibilité aurait pu écrire ce roman. Un roman est une fenêtre sur l âme.. Je crois avoir lu ça quelque part... Je te tire mon chapeau..
Un grand merci pour m avoir fait voyager dans le temps et vibrer au rythme des différents personnages.... ❤️❤️❤️ Bravo 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers