Accéder au contenu principal

Le onzième châtiment

Le onzième châtiment

Tristan Marco


Résumé

Par l'auteur de L'étrange cohérence du sablier.Synopsis :Cassius Belly est vivant.La nouvelle suscite à ce point l’inquiétude qu’elle réunit en urgence dans un motel miteux du Nevada, le chef d’une importante agence du Renseignement américain, une éminente chercheuse en immunologie et un haut fonctionnaire suisse.Vingt ans qu’ils ne s’étaient pas revus. Vingt ans qu’ils le croyaient mort. Le doute qui se distille en eux comme un poison va les contraindre à revisiter un passé que tous s’étaient jurés de ne jamais déterrer.Entre le Congo Belge de 1958 et le Paris des années 80, les pièces du puzzle s’assemblent, laissant entrevoir les contours d’une chimère. Lorsque la vérité menace de sortir de l’ombre, lorsque les histoires d’amour sont à ce point contrariées, chacun doit faire face à ses démons, ses incohérences et ses faiblesses.

Mon avis

Je remercie l auteur Tristan Marco pour sa confiance et surtout pour sa patience.
La couverture est tout simplement efficace, sublime et nous emmène déjà dans l ambiance du livre. C est net, direct et précis. Elle m a fait pensé à l esclavage en Afrique. Mais on en est pas loin mais ça n'a absolument rien avoir ou juste un petit peu.

L'histoire débute en Afrique avec Cassius Belly, un mercenaire chargé de protéger une scientifique qui effectue un travail de haute importance. Un mercenaire est connu pour être une personne froide et qui n'hésite pas à sortir des clous quand cela s'avère nécessaire mais est-il pour autant dépourvu de sentiments? Il suffit d'une rencontre, d'un instant et tout peut basculer. On ne choisit pas la personne dont on tombe amoureux.
Le deuxième personnage clé est Divine, une jeune africaine que Cassius prend sous son aile. Un personnage qui a un début de vie très compliquée et douloureuse mais une petite étoile à décidé de veiller sur elle mais ça ne va pas être simple. 

La deuxième partie se déroule à Paris: nous avons Amédée, un sdf qui traîne toujours du côté d'un hotel de passe mais qui a la réputation d'être calme et sans histoire et la deuxième personne est Nina, une jeune prostituée. 2 continents, 2 personnages clés, 2 histoires? 

Parmi tout ça, nous avons un ingrédients piquant qui va être source de problèmes, de règlements de compte : la politique et ses magouilles légendaires. C est un des fils conducteurs qui donnent toute sa puissance. Elle donne du piquant, de l action, de la vengeance... Juste ce qu il faut pour tout se relie à merveille. Comme dans un plat, c est le liant. 

Concernant l'histoire, je vais m'arrêter là et vous laisser la découvrir. Je préfère vous faire part de mon avis.

Souvent, le passé ressurgit au moment où on ne l'attend pas et vient demander des comptes. 
Ce roman est un excellent mixte entre actions, recherches, amours, amitiés. 
J'avais l'impression d'être un peu comme dans un film, je voyais les actions se dérouler devant mes yeux car tout était très bien détaillé que ce soie les personnages, les lieux et leurs buts. Il y a des personnes qui sont du mauvais côtés de la barrière mais qui ne savent pas si ils doivent y rester et puis il y a les gentils ceux qui font le nécessaire même si ils doivent y laisser leur vie ou la mettre en péril . 
Il y a des relations d'amitié pure, d'amitié ambigu et des relations qu'il vaut mieux éviter. Mais ce qui m'a le plus touché: la fin. Elle est surprenante. Car enfin de compte, le but ultime de l'histoire est une recherche scientifique absolument aberrant. Jamais je n'aurais pensé à ça. Mais est-ce vraiment une histoire inventée car dans toute science fiction, il y a une part de réalité. Un twist qui fait réfléchir au fait que l'être humain peut être complètement tordu. Il serait temps que les gens réfléchissent et acceptent les autres comme ils sont avec leurs différences. L'histoire me démontre une fois encore que bien des catastrophes sont l'oeuvre de l'homme et pas de la nature.
l'histoire est extrêmement touchante et donne à réfléchir. Cassius Belly est un personnage puissant, discret et qui n'est pas ce qu'il paraît être. Attention, l'habit ne fait pas le moine.
En un mot comme en cent: Sublime. N'hésitez pas à lire l'histoire de Tristan Marco car il est bouleversant de réalité et on n'a pas le temps de faire la sieste car les actions ne manquent pas. Merci encore pour ce très bon moment de lecture.... A très bientôt j'espère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers