Meurtre au vert
Claire Garand
Résumé
Annette, physicienne en retraite, a choisi la tranquillité de la campagne bretonne, pour rédiger l’œuvre de sa vie : la théorie du Tout.
Mauvaise idée ! Dès le lendemain de son arrivée, la châtelaine d’à côté est retrouvée égorgée.
Qui l’a tuée ? Sa fille, qui ne peut plus la supporter ? Son mari, cloué dans son fauteuil roulant ? Ou faut-il chercher plus loin dans le passé la raison d’un meurtre aussi sauvage ?
L’inspecteur Yvinec reste perplexe.
Mais Annette a décidé de mettre son grain de sel…
Entre règlements de comptes et déclamations poétiques, une plongée sans temps mort dans une vieille affaire de famille.
Mon avis
Un meurtre à la campagne. Quoi de plus banal. Mais c'était sans compter sur les divers personnages qui vont mettre du piquant dans cette histoire.
Le lieu est déjà mystique: un manoir breton répondant au doux nom de "Glycine". Une famille comme les autres ou presque avec une dépendance qui sert aussi de maison d'hôte. Une réunion de famille autour d'un anniversaire qui tourne au drame. Mais lequel? La mère de famille est retrouvée morte: égorgée. C'est plutôt violent comme décès. Le décor est planté. Faisons un petit tout du côté des personnages.
Ils sont tous aussi différents que le yin et le yang, le noir et le blanc. Nous avons le père en chaise roulante, les jumeaux (Benoît et Benjamin), la fille (Soizig) ainsi que l'inspectuer Yvinec ainsi qu'un couple venu pour se "ressourcer" à la maison d'hôte. Mais bien entendu il y a d'autres personnages qui tournent autour de nos principaux héros. Je ne vais pas trop vous parler des héros de ce roman, il est préférable que vous les découvriez au cours de votre lecture.
Ce roman est court certes mais non dénué d'intérêt. Il a pour lui d'aller droit à l'essentiel tout en gardant le mystère entier jusqu'au bout ainsi que les raisons de ce drame. Beaucoup de fausses pistes, de questions et de...mystères. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la série "Mentalist", vous savez le type qui pose des questions sans avoir l'air d'y toucher, qui observe les moindres détails 😉 (dû à un des personnage) avec une touche de cluedo. Qui a tué le colonel moutarde avec le chandelier dans le jardin d'hiver? On fait le tour de tous ceux qui étaient là et on élimine au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. Ne vous fiez pas aux nombres pages car vous avez tous les ingrédients réunis dans la même histoire: meurtres, secrets de famille et l'amour qui est un ingrédient aussi important que le sel dans la cuisine. Il est un peu comme le fil rouge de l'histoire. Comme souvent l'amour est au coeur des drames mais quel type d'amour? Filial, amoureux, amical... Il en existe tellement.
Ce roman est une touche de fraîcheur dans le genre policier que j'ai lu jusqu'à maintenant. Il n'est pas noir profond, il est juste ce qu'il faut avec ça et là une légère touche d'humour mais sans trop en faire. Mais ce qui m'a beaucoup plu, c'est le fait que l'auteure a su mettre en avant les sentiments qui ont guidé chacun des héros ou héroïnes de cette histoire. L'intrigue est très bien construite et la fin est assez.... whouaw. Il fallait y penser. Mais la phrase que j'ai retenue: " Je suis le veuf, le veuf tout neuf... ". A la fin je la chantonnais. Néanmoins même si je l'ai trouvé agréable je dois y mettre un bémol: je l'ai trouvé un peu court car je pense qu'il y a matière à écrire mais ça c'est peut-être parce qu'il m'a plu et que je vous encourage à le découvrir pour passer un bon moment de lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
laissez un petit mot... ;)