Accéder au contenu principal

L homme de l ombre

L'homme de l'ombre

JPB


Résumé

« L’homme de l’ombre » dossier 1 de la série "les dossiers de l'homme de l'ombre"



Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissement en rebondissement, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues.
Le premier dossier des aventures de ce duo très spécial.

Mon avis

Un roman que j'ai découvert grâce au site Simplement Pro et je remercie l'auteur pour sa patience.

Le personnage central de ce roman a une particularité que je n'avais jamais vu dans un autre. Il est avocat mais aveugle. Un handicap qui pourrait lui porter préjudice lors de ses plaidoiries ou encore lorsqu'il doit effectuer des recherches. Mais heureusement pour lui, il a une assistante du tonnerre qui lui est dévouée à l'extrême mais sans pour autant avoir une relation ambiguë.. Tout est clair. Virginie est les yeux de Marc, un point c'est tout. Mais comme vous le savez, Marc étant aveugle a su développer ses autres sens pour mieux appréhender son environnement et cela va s'avérer très utile pour l'histoire. 

L'élément déclencheur fût le décès d'un ami dans un accident et Marc va vouloir en savoir un peu plus mais il n'a pas idée de ce qu'il va déclencher. 

Mais quoi de plus banal qu'une enquête sur un vol de tableaux. Rien de bien excitant mais quand le héros va se rendre compte que parmi les biens volés se trouvent certains qui n'ont pas de valeur marchande, il va se poser des questions et zou l'histoire se met en branle et pour connaître la suite, lisez le pour le savoir.

Une fois commencé, je dois bien vous avouer que je me suis ennuyé.. Rien qui pouvait attirer mon attention, pas d'action. J'ai bien failli lâcher ce roman mais je me suis accrochée et j'ai continué ma lecture. Une fois que l'enquête commence, ça devient intéressant et a réussi à capter mon attention. Car si d'apparence tout à l'air d'une banale enquête, c'était sans compter sur l'apparition de divers personnages qui ont donné "du piquant" et de l'action. Car certaines personnes ne sont pas ce qu'elles paraissent être. Hé oui, méfiez vous des apparences. Mais l'auteur ne s'est pas contenter d'écrire une enquête, non il y a ajouter des énigmes et qui ne sont pas simples en plus.
Alors entre la lecture et essayer de résoudre les énigmes pour voir ce qu'il en est, je n'ai pas eu le temps de me reposer.
Il y a de nombreux rebondissements mais ce roman tape fort et fait mal lorsqu'il reprend des faits du passé qui ont fait mal à différentes nations et à beaucoup de gens. Il a réussi à faire coller l'histoire aussi bien en nom qu'en lieu et moments importants avec ses énigmes. Tout s'est parfaitement imbriqué. Et je vous assure que l'histoire prend une toute autre dimension et direction.
La recherche de trésors cachés et pas n'importe quel trésor (à découvrir par vous-même). 

Ce roman est étonnant car il allie passé douloureux de notre histoire, chasse au trésor en devant résoudre des énigmes tout en donnant aux héros des rôles bien différents qu'ils avaient au départ. 

C'est vrai que j'ai eu dû mal à débuter ma lecture mais je pense que c'est quelque chose de personnel. Cette histoire est très bien construite avec minutie et beaucoup de détails troublants de certains événements. La plume est classique mais sort des sentiers battus pour tourmenter les neurones du lecteur. L'histoire a du relief tout comme ses personnages. Le proverbe qui convient le mieux à cette histoire: "Être et paraître sont deux choses différentes".... A méditer. Je vous conseille de le lire et vous pourrez être étonné. Merci encore pour cette très belle découverte.

Une phrase qui donne le ton: C'est la peinture qui devra guider ta main"...Une énigme parmi tant d'autres...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Les 7 goélands

  Les 7 goélands Capucine Leroy Résumé Vous avez besoin de sourire, de rire, de vous évader ? Alors cette nouvelle vous est destinée. Elle vous divertira tout en vous rappelant l'un des grands chefs-d'œuvre du septième art. Prenez un western mythique. Transposez-le dans une ville bretonne. Vous obtenez une parodie loufoque, mais avant tout un hommage à sept légendes : Yul Brynner, Steve McQueen, Horst Bucholz, Brad Dexter, Charles Bronson, James Coburn, et Robert Vaughn. Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Et si je vous dis : "Oh la barbe, si y'a que ça qui vous retient, je me charge de ce machin-là !", ou "J'ai encore jamais été sur corbillard...", ou encore "Personne ne peut me dire d'aller où je ne veux pas. Non, personne !" ? Toujours pas ? Alors fermez les yeux et imaginez... Sur les côtes de Saint-Malo, sept héros à plumes décident de défendre les plages et une communauté de mouettes contre une bande de jeunes humains malveilla