Accéder au contenu principal

L homme de l ombre

L'homme de l'ombre

JPB


Résumé

« L’homme de l’ombre » dossier 1 de la série "les dossiers de l'homme de l'ombre"



Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissement en rebondissement, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues.
Le premier dossier des aventures de ce duo très spécial.

Mon avis

Un roman que j'ai découvert grâce au site Simplement Pro et je remercie l'auteur pour sa patience.

Le personnage central de ce roman a une particularité que je n'avais jamais vu dans un autre. Il est avocat mais aveugle. Un handicap qui pourrait lui porter préjudice lors de ses plaidoiries ou encore lorsqu'il doit effectuer des recherches. Mais heureusement pour lui, il a une assistante du tonnerre qui lui est dévouée à l'extrême mais sans pour autant avoir une relation ambiguë.. Tout est clair. Virginie est les yeux de Marc, un point c'est tout. Mais comme vous le savez, Marc étant aveugle a su développer ses autres sens pour mieux appréhender son environnement et cela va s'avérer très utile pour l'histoire. 

L'élément déclencheur fût le décès d'un ami dans un accident et Marc va vouloir en savoir un peu plus mais il n'a pas idée de ce qu'il va déclencher. 

Mais quoi de plus banal qu'une enquête sur un vol de tableaux. Rien de bien excitant mais quand le héros va se rendre compte que parmi les biens volés se trouvent certains qui n'ont pas de valeur marchande, il va se poser des questions et zou l'histoire se met en branle et pour connaître la suite, lisez le pour le savoir.

Une fois commencé, je dois bien vous avouer que je me suis ennuyé.. Rien qui pouvait attirer mon attention, pas d'action. J'ai bien failli lâcher ce roman mais je me suis accrochée et j'ai continué ma lecture. Une fois que l'enquête commence, ça devient intéressant et a réussi à capter mon attention. Car si d'apparence tout à l'air d'une banale enquête, c'était sans compter sur l'apparition de divers personnages qui ont donné "du piquant" et de l'action. Car certaines personnes ne sont pas ce qu'elles paraissent être. Hé oui, méfiez vous des apparences. Mais l'auteur ne s'est pas contenter d'écrire une enquête, non il y a ajouter des énigmes et qui ne sont pas simples en plus.
Alors entre la lecture et essayer de résoudre les énigmes pour voir ce qu'il en est, je n'ai pas eu le temps de me reposer.
Il y a de nombreux rebondissements mais ce roman tape fort et fait mal lorsqu'il reprend des faits du passé qui ont fait mal à différentes nations et à beaucoup de gens. Il a réussi à faire coller l'histoire aussi bien en nom qu'en lieu et moments importants avec ses énigmes. Tout s'est parfaitement imbriqué. Et je vous assure que l'histoire prend une toute autre dimension et direction.
La recherche de trésors cachés et pas n'importe quel trésor (à découvrir par vous-même). 

Ce roman est étonnant car il allie passé douloureux de notre histoire, chasse au trésor en devant résoudre des énigmes tout en donnant aux héros des rôles bien différents qu'ils avaient au départ. 

C'est vrai que j'ai eu dû mal à débuter ma lecture mais je pense que c'est quelque chose de personnel. Cette histoire est très bien construite avec minutie et beaucoup de détails troublants de certains événements. La plume est classique mais sort des sentiers battus pour tourmenter les neurones du lecteur. L'histoire a du relief tout comme ses personnages. Le proverbe qui convient le mieux à cette histoire: "Être et paraître sont deux choses différentes".... A méditer. Je vous conseille de le lire et vous pourrez être étonné. Merci encore pour cette très belle découverte.

Une phrase qui donne le ton: C'est la peinture qui devra guider ta main"...Une énigme parmi tant d'autres...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...