Accéder au contenu principal

La métamorphose


La métamorphose

Pascal Martin




Résumé

Après avoir transformé son squat en un fast-food haut de gamme, Cobus doit faire face à bien des menaces...Cobus, ancien trader cousu d’or clochardisé après un séjour à Fleury-Mérogis, est sur le point de sortir de la galère après avoir transformé le squat dans lequel il vit en une entreprise de fast-food haut de gamme, « Le Monde de Juju », cuisine labellisée « tradition française ». Afin d’être à l’abri de la convoitise d’un groupe de promoteurs véreux qui s’est acheté les services d’un caïd sanguinaire, d’un fasciste patenté et d'un flic ripou, Cobus souhaite que la mairie préempte le bâtiment qui abrite son petit business. Mais un soir, le squat est ravagé par un incendie criminel dans lequel la vieille cuisinière qui était à la fois l’âme et la cheville ouvrière du « Monde de Juju » trouve la mort. Cobus, écœuré est sur le point de renoncer lorsque Madu, son jeune associé malien de quinze ans est à son tour victime d’une violente agression. Alors que rien ne le prédisposait à ce genre d’exploit, Cobus va, en une seule nuit, bouleverser la donne et combattre le mal par le mal … Mais va-t-il pour autant gagner la partie ?Entrez dans le monde de Cobus et suivez-le dans sa quête de vengeance sanguinaire, avec ce roman noir absolument glaçant !

Mon avis

Je remercie les Editions Jigal ainsi que Babelio pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.

Métamorphose:Transformation radicale.

La définition dit déjà presque l'essentiel du roman. Comment un trader peut se retrouver du jour au lendemain en bas de l'échelle et devoir changer son mode de vie? Va-t-il se laisser abattre ou va-t-il changer de direction? Mais à quelle prix? C'est l'histoire de Cobus Victor. Suite à un "banal" accident, il se retrouve sans rien, dépouillé de ses richesses et doit recommencer à zéro. 

Écrit comme ça, on pourrait croire que l'histoire est simplissime. Mais c'est tout le contraire. L'histoire est ultra complexe et mélange différents milieux, envies, besoins. 

Ce roman traite de différents thèmes: le changement de cap suite à un accident, des ennemis qui deviennent des amis mais en restant des amis, l'envie d'aider son prochain, magouilles pour essayer de rendre justice mais il y a aussi le sujet universel: l'amour. Quel roman pourrait être écrit sans ce sentiment qui mène le monde sous n'importe quelle forme. Il est intéressant de suivre Cobus au travers de ses aventures, de ses rencontres pas très catholiques mais aussi de le voir se démener pour aider des gens qui n'ont aucune légitimité. Il a su mettre tous des univers totalement opposés dans un même récit.  Les personnages sont précis, ont leur propre mode de vie et leur inter activité donne du corps à cette histoire qui n'est pas simple du tout. Il y a des rebondissements, de l'action, une touche d'humour, une dose d'humanité et des surprises qui se dévoilent au fur et à mesure. L'intelligence humaine peut faire des miracles quand il est dédié au bien même si les méthodes sont celles de malfrats. Le proverbe qui me vient à l'esprit est: à tout malheur est bon... Rien de plus vrai de ce roman. Parmi tous ces personnages haut en couleur, je citerais: Kodesh, Fernand Perani, Madu (mon coup de coeur)et Serfaty (personnage ultra important).

Seul bémol (pour moi je précise) ce sont les noms tels que: Le Mali, Le Bronx qui m'ont perdu un peu sur les lieux. Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre du lieu auquel l'auteur faisait référence. 

Mais il faut que je vous dise une chose: nous avons tous une double personnalité qui ne demande qu'à s'exprimer. Gardez cette phrase en tête quand vous le lirez 😉.

Un roman intéressant, très complexe et très recherché. Il faut rester concentré si vous voulez vraiment tout comprendre. Je le recommande franchement. Merci pour votre patience et je vous souhaite de rencontrer le lectorat que ce livre mérite... Bonne découverte

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers