Accéder au contenu principal

Dreams: les visiteurs de rêves

Thomas Palpant

Résumé


Vie sentimentale inexistante, parents ultra-collants et boulot guère reluisant... Il n’y a bien que dans ses songes que Peter trouve cette part d’extraordinaire qui lui manque. Au point que ces derniers soient un jour visités par de mystérieux individus, qui lui apprennent qu’il n’est pas un rêveur comme les autres. Quel est leur but, et d’où tirent-ils ce pouvoir d’explorer l’esprit de leurs semblables ? C’est le départ d’une fabuleuse épopée entre fantasmes et vérités, utopies et réalités, qui verra Peter prendre tous les risques pour se lancer à la conquête des rêves.



Onirisme, humour, aventure… un roman young adult célébrant l’imaginaire et la pop culture

Mon avis

Je tiens à remercier Thomas Palpant pour m'avoir fait l'honneur de découvrir son dernier roman. 

Quel type de livre est "dreams"? Une dictionnaire des rêves qui nous aide à mieux les comprendre ou alors cela serait un roman hors des pistes habituelles. Pour mieux appréhender ce roman je vous conseille tout d'abord de partir à la découverte de son précédent roman "E-storic". Une histoire sur un méga bug des techniques de pointes qui font notre quotidien. Voici le lien vers ma  chronique:  

https://cocodelecturebelge.blogspot.com/2017/11/e-storic-de-thomas-palpant-resume-et.html

Ce roman n'est pas un dictionnaire des rêves où on pourrait trouver des explications sur ceux que nous faisons. Il est le début d'une explication sur le sens et le fonctionnement de nos rêves. Si vous avez déjà les précédents livres de cet auteur comme moi " smartphone ce héros" vous verrez les choses de façon différente après la lecture de cette histoire

Peter est personne sympathique qui fait un travail qui ne lui plait pas et ça se voit. Mais ce qu'il aime faire, c'est réparer les choses cassées que les gens lui apporte. Il le fait par plaisir et donc gratuitement. Mais à côté de cela, il a une passion qui lui prend du temps et énormément d'énergie: rêver. Il dépense une énergie folle dans ses "rêves" qui pourrait lui créer des ennuis de santé dont il ne se doute pas. Ses rêves sont-ils si anodins? Sont-ils reposant? La réponse est bien évidemment non. Mais il fait des rencontres. Il vit ses rêves les plus fous, ceux qu'il ne peut vivre dans la réalité. Mais certains rêves sont plus étranges, vivants, remplis de superbes décors et il y a les rencontres avec Enora, Colleen, Julius, Gareth ... L'auteur nous emmène sur un terrain vague, éphémère de par sa durée mais qui peut être enchanteur mais aussi cauchemardesque. On peut passer du rêve au cauchemar en un clin d'oeil mais tout cela à une raison bien précise que vous découvrirez lors de votre lecture. 
J'ai appris grâce à Thomas Palpant qu'il existait différents niveaux chez les rêveurs. La plupart des personnes seraient de niveau 1 mais Peter a un plus, vous vous en doutez, qui lui confère un certain pouvoir et qu'il va pouvoir exploiter avec ses complices.
Mais notre auteur ne s'est contenté de lui donner une existence "rêveuse" mais une vie dans la réalité avec un travail, des amis, des collègues, une logeuse et bien d'autres personnages qui donneront du piquant à ce roman. 
Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est qu'il donne une grande place à l'humanité. Il met en avant le meilleur de ses personnages même si d'apparence ceux-ci ont l'air froid, insensible. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences? C'est encore plus vrai dans cette histoire. La vie après le gros bug donne naissance à un retour aux vraies valeurs, l'amitié, l'entre aide, la compréhension et surtout un retour vers l'autre sans toutes ses technologies dites "intelligentes". C'est pour moi, le fil conducteur de ce roman. 
Cette épopée mi-rêveuse moi-réelle donne un petit coup de baton sur nos doigts pour nous dire "hé ho, on faisait comment avant toute cette technologie". Reprenons notre vie en main, soyons vrais. A cette touche de moralité sans avoir l'air d'y toucher, on découvrira le côté doux de la nuit. Les rêves que nous faisons nous portent ils vraiment conseil? Les personnes que nous rencontrons dans ceux-ci ont-ils une véritable existence? Ca mérite réflexion.
Mais d'après vous quelle est la raison pour laquelle on ne se souvient pas de nos rêves? Ha voilà, le piment de l'histoire et qui donnera sûrement des réponses dans le prochain tome.
Une fois de plus, Thomas Palpant m'a tiré dans son univers doux, relaxant et sans trop de violence, juste quelques petites catastrophes. Je pense que cet auteur a beaucoup d'imagination et qu'il a une don de la mettre noir sur blanc et que nous lecteurs aimont découvrir. Je trouve qu'il est impressionnant d'imagination aussi bien pour les décors que pour les personnages qui donnent une belle consistance et nous entraîne dans la vie de Peter. Un roman qui m'a émerveillée et qui m'a donné envie de découvrir la suite avec impatience car la fin m'a laissé sur la...faim. 
Un conseil si vous désirez passer un moment apaisant avec une histoire vraie avec une morale toute en douceur et surtout sans prise de tête....Lisez le... vous ne le regretterez pas. Une plume atypique tout comme son auteur. Un vrai régal pour les yeux.

P.S: j'ai oublié, il y a d'autres personnages qui jouent un rôle important mais lisez et vous comprendrez.

Une phrase à retenir et méditer: "rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers