Accéder au contenu principal

En apnée




En Apnée


Sylvain Pavlowski




Résumé

Paris est en proie à une crue sans précédent, bien pire que celle de 1910. La Seine monte, inexorablement, menaçant de tout emporter, face à des pouvoirs publics impuissants, incapables d’éviter la destruction de la Capitale, et à une population désemparée qui cède à la panique.
Dans ce contexte de chaos imminent, Pauline Rougier, commandant de Police, de retour à la Brigade criminelle, se trouve propulsée dans une enquête politico-financière après l’assassinat retentissant d’un banquier de premier plan en plein centre de Paris, tandis que Jack Campbell, journaliste au Times de passage à New York, découvre un lien entre cette affaire parisienne et le suicide du PDG d’une start-up de Manhattan.
Au cours de cette enquête, de pressions politiques en poursuites meurtrières, Pauline et Jack devront trouver les ressources nécessaires pour déjouer les menaces qui pèsent sur eux et sauver leurs vies. Entre illuminés sectaires, trafiquants de cryptomonnaies, blanchiment d’argent sale et ex-officiers du KGB, toutes les pièces d’un puzzle complexe se mettent en place dans ce troisième opus mené tambour battant.

En apnée, la troisième enquête de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman dense et puissant dans lequel le suspense monte au rythme implacable des eaux de la Seine.

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier Sylvain Pavlowsky de m'avoir proposé de lire son livre et de sa confiance.

Il est vrai que j'ai mis du temps pour écrire mon avis car ce roman demande du temps car au vu des thèmes choisis, ce n'était pas si simple. Il fallait que je réfléchisse et que j'essaye de tout mettre dans l'ordre, j'ai bien précisé "essayer"...

Comme vous vous en doutez ce roman traite de sujets que l'on voit aux informations: les intempéries et leurs conséquences, la politique et ses faces cachées ainsi qu'une enquête pour meurtre (un seul?)

Il est intéressant de voir que l'auteur a choisi un phénomène climatique que nous avons vécu il y a quelque temps et de l'avoir intégré à son histoire. Ce n'est pas chose facile car il a dû y imbriquer son enquête politico-journalo-criminelle (je ne sais pas si ça existe ce mot-là mais moi j'aime bien). J'y reviendrai plus tard car je dois vous parler en premier lieu des héros ce roman. Ce phénomène météorologique n'est pas là pour causer quelques petits problèmes de circulations. L'auteur lui a donné un rôle capital car ce déluge donnera lieu à des décisions, des changements de cap. Je pourrais presque dire qu'il est "un personnage" et non un phénomène.

3 Personnages se détachent: Pauline Rougier (Commandant), Jack Campbell (Directeur du New York Times à Paris) et François Delmas (A la criminelle et ami de Pauline). Ils sont du côté des gentils. Pauline est une inspectrice têtue, gentille et elle ne lâche rien. Quand elle commence une enquête, elle va jusqu'au bout au risque d'y perdre la vie. Une femme de tête qui sait ce qu'elle veut. Pauline n'a pas eu la vie facile. Il lui a fallu 4 ans pour revenir sur le devant de la scène. Quant aux deux autres protagonistes, je vous laisse le soin de les découvrir car je dois aussi vous parler de ceux qui donnent le rythme à cette histoire. Les politiciens et autres personnages décisifs: Ernest Duvallier, Monsieur Pelucci (ministre de l'Intérieur),Kowalski, Monsieur Heller ainsi qu'une pléthore d'autres individus gravitent tout autour de ces gens-là. Chacun à leur manière ils donneront une tout autre dimension à ce roman. Etre politicien n'est pas chose facile, il faut pouvoir s'adapter au moment et aux faits présents et savoir prendre les décisions en son âme et conscience. Mais il faut aussi savoir gérer une équipe et essayer de trouver un juste milieu qui pourrait convenir à tout le monde. Les malversations politiques, policières sont au coeur de ce roman et mener d'une main de maître par notre auteur. Il ne laisse rien au hasard.

Pourtant à tout cet imbroglio,il y a un personnage (que je ne nommerais pas) qui est vraiment particulier. Il a pour lui cette apparence de fragilité, de douceur mais en réalité il cache bien son jeu même si c'est pour de bonnes raisons. Un personnage mystère qui donnera de l'épaisseur à cette histoire déjà bien trouble. Mais tout ne se joue pas que côté politique, on y découvre le hacking et les raisons de son existence dans l'histoire mais ça je vous laisse le découvrir lors de votre lecture.

Ce roman regorge de références à la politique telle qu'on la connaît en y ajoutant les détails qui nous permettent de mieux appréhender l'histoire dans sa totalité lorsque l'on a tourné la dernière page. J'ai pu découvrir les origines d'une monnaie "virtuelle" ainsi que son utilisation et son évolution.

Grâce à de nombreux détails, j'avais l'impression d'assister aux réunions des politiciens et de les observer comme le ferait une petite souris. Et ce que j'apprécie beaucoup c'est que l'on ne reste pas dans le flou, tout est expliquer de A à Z. Donc chaque "action" ou "non-action" trouve son explication.

Sylvain Pavlowsky est très précis dans ses références, il est pointu et va jusqu'au boutisme de la recherche. J'ai rarement lu un livre qui donne autant d'explications et qui ne reste pas cantonner dans un seul contexte. Il y en a pour tous les goûts: thriller, amitié, informatique, politique et j'en passe mais le tout est hyper bien ficelé. Mais bien entendu, il y a un meurtre ou plusieurs qui sont en relation les uns avec les autres sans en avoir l'air.

Mais pour comprendre leurs liens, il faudra lire le roman dans sa totalité car on ne peut pas se contenter de le lire en diagonale.
Le plus petit élément à son importance. Les enquêtes, les problèmes politiques tout s'entremêle pour former une pelote de laine. Et comme vous le savez quand vous tenez un bout, ce n'est pas spécialement celui qui vous mènera à la fin directement.

En résumé, ce roman est une bombe. Elle allie la politique, les enquêtes du 36 quai des Orfèvres, la vie personnelle, les médias et bien d'autres éléments que je tairais afin de ne pas gâcher votre plaisir.

Une histoire qui suit un rythme soutenu, une histoire politicienne qui ne vous donnera pas envie de dormir avec énormément de surprises et des personnages hauts en couleur. Cette épopée est franchement géniale, réaliste et il ne faut surtout pas le rater.

Félicitations pour ce roman d'exception. Votre passion passe au travers des lignes de l'histoire car pour réussir à coller tous les éléments les uns aux autres sans être dans la complication, il faut une sacrée imagination et surtout beaucoup de recherches. J'ai hâte de pouvoir lire le suivant....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers