Accéder au contenu principal

Un noël saupoudré d'espoir

Nathalie Brunal


Résumé


Et si la magie de Noël vous était contée ? Et s'il suffisait d'y croire ?
Dolly, âgée de seize ans, a perdu son combat contre la maladie. Le cœur lourd, elle a abandonné les êtres qui lui étaient chers les laissant dans un abîme de chagrin. Pourtant, l'espoir renaît lorsque là-haut, on lui propose une mission auprès des siens. D'abord méfiante, puis intriguée, elle paraphe le contrat avec le besoin urgent de revoir ses parents.
Embarquée dans une histoire étonnante avec un compagnon de voyage détonnant, elle revient sous les traits de Gabrielle, un ange fraîchement promu à qui il arrivera le meilleur et surtout le pire.
Retrouvez votre âme d'enfant et accompagnez-là dans cette aventure où se mêlent humour, amour et espoir. Un conte de Noël qui vous permettra, entre rires et larmes, de croire que tout est possible.


Mon avis

On arrive dans cette période que j'adore car il va bientôt y avoir des contes de noël un peu partout à la télé et que j'adore les regarder car un peu de magie dans ce monde de brutes ça fait du bien.

Déjà le titre est très évocateurs et nous laisse à penser à une très jolie histoire, douce, tendre et pleine d'espoir mais le titre est il à la hauteur de mes espérances? Suivez moi dans ma réflexion.

Dolly est une adolescente qui a perdu son combat face à la maladie et qui a laissé ses parents complètement désoeuvrés. Mais c'était sans compter que là-haut, on a décidé de lui laisser la chance de retourner auprès de ses parents pour les aider à surmonter sa perte mais ce n'est pas si simple.... Elle leur apparaîtra sous une apparence différente, avec une autre identité et aura pour consigne interdiction de dire qui elle est et surtout ne pas se faire reconnaître, son prénom ne peut être prononcer sinon elle retournera parmi les anges là-haut. Elle ne sera pas seul car évidemment, un jeune ange a besoin d'un "professeur" et quel professeur... Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire en elle-même.

Je remercie Nathalie Brunal pour m'avoir donner cette chance de la lire de nouveau. Une lecture différente des précédentes.

Il est vrai que Dolly/Gabrielle ressent divers sentiments lorsqu'elle voit ses parents, amis à son retour. Les voir dans cet état de tristesse, tous à des niveaux différents n'est pas chose facile. Personne n'a envie de laisser les gens derrière soi mais la vie de nous laisse pas le choix mais de temps en temps elle peut nous réserver des surprises. Une aide providencielle pour avancer et celle-ci devra trouver la bonne manière sans se faire découvrir. Et c'est encore plus difficile lorsque la mémoire est intacte avec tous ses souvenirs et cette envie folle de prendre ces personnes ,si cher à son coeur, dans ses bras. 

Cette histoire traite des divers sentiments que les personnes en deuil ressentent et expriment de manières différentes. Certaines vont réussir à surmonter cette intolérable souffrance en allant de l'avant mais sans pour autant oublier mais d'autres vont s'y abîmer et n'avanceront plus même si elles sont soutenues, épaulées, écoutées. Rien ne remplace un être cher et dans ce cas-ci une fille qui était dorlotée et aimée plus que tout. 
Il est vrai que parfois je me pose la question s'il n'y a pas quelque part nos disparus qui sont là et nous observent et qui d'une façon ou d'une autre veillent sur nous et nous donnent un coup de pouce au moment où on n'y croit plus... 
Gabrielle a cette envie de réussir sa mission qui est d' aider ses parents (mais surtout sa mère) à avancer, à se reconstruire mais ça ne se fera pas sans quelques complications mais toujours avec le coeur... 
Dans ce roman où une large part est dédié aux sentiments se cachent un personnage clé et un autre qui ne s'en laissera pas compter. Ce qui donnera lieu à quelques surprises ainsi qu'une vague de sentiments qui viendront vous chambouler. Je n'en dirais pas plus car il y a cette petite touche d'originalité qui donne tout son charme à ce roman. Oh ne vous en faites pas, il n'y a pas que les sentiments tristes sur le décès et la perte d'une personne. Il y a pas mal de situations incongrues, de discussions hors de commun qui vous feront sourire voire rire. Et ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les dialogues entre nos 2 protagonistes qui ont des caractères bien trempés et qui ne se laissent pas faire mais toujours avec un bon sentiment.

La complicité fait parti aussi de ce livre car pour pouvoir faire avancer les choses (ou pas) il faut au moins être deux.... parfois plus....

Il y a des romans qui n'ont pas besoin de longues chroniques pour être attirants... celui-ci en fait partie. 
Un excellent mixte d'amour, de complicités, d'amitié et de scènes rocambolesques. 
Un excellent conte de noël avant l'heure qui vous fera chaud au coeur et avec lequel vous passerez un très très bon moment. L'auteure y a mis tout son coeur et ça se ressent car lorsque je le lisais j'avais l'impression de regarder un film tant tout était bien décrit (lieux, situations et personnages). 
Nathalie Brunal a su m'emmener dans son rêve et dans celui de Dolly... 
J'ai terminé ce roman avec un sourire en me demandant quand j'aurais encore l'occasion de lire ce genre d'histoire qui met du baume au coeur et qui me réconforte. Qui sait, nous avons peut-être chacun et chacune un ange gardien qui veille sur nous et nous ne le savons pas... La bienveillance n'a pas de prix et je crois qu'il serait bon de s'en rappeler. 

Petit conseil pour lire ce roman: mettez vous sous une couverture toute douce, un chocolat chaud et une viennoiserie et voilà vous êtes prêt mais surtout n'oubliez pas de dire "je t'aime" aux personnes qui vous sont chers car on croit qu'on a toujours le temps mais parfois ça va plus vite que l'on ne le croit...

Lisez le, partagez le et surtout ne l'oubliez pas.....


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers