Accéder au contenu principal

Les manes de l'ombre

Katell Curcio


Résumé


À la villa Montmorency, quartier chic du 16ième, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s'intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l'interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l'enquêteur au coeur d'une affaire bien plus sombre qu'il n'y paraît. Le manuscrit est-il la clé d'une effroyable machination ?

Mon avis

Je remercie l'auteure Katell Curcio de m'avoir proposé son livre sur Simplement Pro.

Le roman commence fort avec une femme en souffrance et par la suite un pendu. Vous allez me dire qu'il n'y a rien d'inhabituelle pour un thriller mais là ce n'est que le début d'une histoire vraiment tordue.

Tout d'abord, nous avons un pendu qui n'a rien de spécial en apparence: un médecin reconnu pour ses compétences dans son domaine. Il a une superbe maison dans un quartier très sécurisé, on pourrait presque dire que c'est une ville dans une ville. La tranquillité assurée. Souvent lorsqu'on retrouve une victime en l'occurrence un pendu, on cherche une lettre, une explication à son geste car rien ne pouvait laisser présager ce geste fatal et pourtant il va falloir pousser beaucoup plus loin pour connaître les raison du geste de Jean Dumon (notre victime). Nous savons tous que notre histoire (notre passé) fait de nous ce que nous sommes entant qu'adulte et Jean Dumon ne fait pas exception. Mais pour connaître son passé, il va falloir passer par la case lecture du roman. 

Hélène est notre personnage féminin important. Elle est comme qui dirait l'élément déclencheur. Celle qui va tout faire basculer. Elle "joue" un rôle très important et va vous donner la chaire de poule.  

Pour notre troisième personnage, je vous présente Marc Sevin, flic au 36. Ce n'est pas un policier comme les autres. Ce n'est pas un bourrin qui bouscule tout et tout le monde pour faire son enquête à n'importe quel prix. Je dirais qu'il est minutieux, intuitif et humain. Ce n'est certes pas le flic parfait mais il a des qualités indéniables comme par exemple la ténacité et le coeur. Il ne s'arrête pas aux apparences comme dans beaucoup d'autres livres que j'ai lu. 

Il y a d'autres personnages qui ont de l'importance dans l'intrigue mais je n'ai pas envie de tout saboter en vous dévoilant trop de choses.

Je dois bien reconnaître que l'ambiance de ce roman est noir et très très fourbe. 

Il est à 2 faces: la folie pure et l'abnégation. 

Les trames de cette histoire sont très importantes dans le monde réel: le passé qui nous aide nous construire ou nous détruire et les décisions prises en pensant à bien mais qui ont des répercussions sur la vie d'autrui. 

C'est sombre, tordu, recherché et franchement je me dis que cette auteure à une imagination débordante car elle m'a mené par le bout du nez, m'a perdu dans mes réflexions pour me donner la solution à la fin. Elle a taillé ses personnages et leur caractère de façon à coller à la réalité (boudiou, ce que le monde peut être tordu!!!) mais surtout, il y a les explications pour chaque chose et chaque geste. On ne reste pas avec une question en tête, tout trouve une explication. 

Autant vous dire que j'ai dévoré ce livre. Il est tout simplement génial et je vous le recommande vivement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers