Accéder au contenu principal

First

Albane Mondétour


Résumé


Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine.

On le surnomme le Fantôme.

Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.
Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq.
Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné. Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.
Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ?

Mon avis

Je remercie l'auteure pour m'avoir donner l'occasion de lire son dernier roman.

La couverture et le titre m'ont donné à réflexion car ils ne donnent aucune indication sur l'histoire et ça j'apprécie mais est-ce qu'il va me plaire autant que les précédents que j'ai eu l'occasion de lire? Bonne question, merci de me l'avoir posée et pour la réponse suivez le guide c'est ci-dessous que ça se passe.

Les thèmes qui ressortent principalement de cette histoire sont pour moi: l'amour, l'amitié, la culpabilité et la vengeance mais surtout les secrets.

Le viol est un acte barbare, intolérable et qui laisse les victimes totalement démunies avec ce sentiment de culpabilité qui reste collé à leur peau à vie. Mais si en plus le violeur laisse une marque précise sur son corps alors elle aura encore plus de mal à avancer et c'est exactement ce que le Fantôme a fait. Il a marqué au fer blanc Céleste et Lucie qui se sont rencontrées grâce ou plutôt à cause de ce qu'elles ont subi. Elles se sont rapprochées et ont tissé des liens particuliers. Elles se comprennent dans cette douleur commune mais savent elles qu'elles ont le même agresseur? Parfois, il m'arrive de me demander quel plaisir ces êtres malfaisants peuvent tirer de leurs actes. Disons qu'il est difficile pour des personnes saines d'esprit de pouvoir comprendre ce qu'il leur passe par la tête et je n'ai toujours pas trouvé de réponse quoique Albane Mondétour a quelque part essayé de donner une explication (en ce qui concerne le Fantôme). 

Une relation en entraînant une autre, l'amour a su trouver son chemin dans le coeur de Céleste et l'heureux élu est le frère de Lucie et se nomme William. Croyez vous que cette relation s'est construite paisiblement? Non bien entendu, j'ai pu suivre au fil de ma lecture l'évolution de leur relation et je peux vous dire qu'ils ont dû franchir des obstacles mais au final, vont-ils réussir à battre la douleur, la peur et ce mur que Céleste s'est construit autour d'elle afin de se protéger? Faudra lire le livre pour le savoir car cette histoire tient une place importante de le déroulement de celle-ci. 

Le troisième larron qui joue un rôle important est un policier. C'est un ami à William et qui a enquêté sur le viol de Lucie et donc sur le Fantôme. Est-ce possible pour lui de rester neutre, impartial et de garder son sang froid face aux différents événements qui entourent ces viols? Surtout quand on connaît les victimes? 

Il est certain que le Fantôme n'en est pas un, il est fait de chair et de sans comme chacun des personnages mais il a une particularité.... Personne ne se doute de son identité et ce n'est pas moi qui vais vous la donner. 

Dans ce thriller, on voit comment les apparences sont trompeuses et que les héros se laissent guider par les "on-dit" et donnent de fausses vérités et qu'il faut aller chercher beaucoup plus loin pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Le titre est franchement bien choisi, je l'ai compris au 1/3 de ma lecture et colle parfaitement à l'histoire.

En résumé, l'histoire est très très bien ficelée car Albane Mondétour vous entraîne sur un vrai jeu de piste où il faut pouvoir démêler le faux du vrai et ne pas se laisser à croire tout ce qui est "dit". Il y a beaucoup de choses qui sont cachées et qui ressurgissent au moment où vous ne vous y attendez pas. Un roman plein de surprises mais la fin est encore plus déstabilisante. Comme quoi le mécanisme de l'esprit fonctionne de façon différente pour chaque être humain. Un même événement vu par plusieurs protagonistes peuvent donner divers interprétations. Très très bon livre que je vous recommande car à un moment je doutais de la sincérité de tout le monde. Peu de repos pour les méninges mais c'est ce que j'aime dans un roman. Alors n'attendez pas et foncez, vous passerez un très bon moment...Merci pour m'avoir donné cette chance de lire une histoire très bien écrite et qui donne envie d'attendre le suivant.... Heu c'est pour quand? ;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers