Accéder au contenu principal

Un éternel commencement

M-H Marthée


Résumé

Un secret de famille. Une rencontre hors du commun. Un voyage au-delà du temps. Un soir d'hiver, hantée par l'inexplicable disparition de sa mère vingt années auparavant, Anna se réfugie sur une plage déserte. Oublier... faire taire cette douleur lancinante qui broie ses entrailles. Tandis que l'obscurité avale peu à peu les vagues, la jeune femme n'aperçoit pas immédiatement la forme qui émerge des flots et se dirige vers elle. Pourtant, cette étrange rencontre va lui ouvrir la voie, l'aider à reconstituer un puzzle dont les pièces sont éparpillées à travers le temps et l'espace. Cette quête la mènera aux frontières de l'inimaginable... EXTRAIT La voiture s’était immobilisée depuis dix minutes. Face à l'océan, sous une légère brise, un soleil écarlate gorgé de vie et de promesses se levait paresseusement sur l'horizon délavé. Les deux passagers, silencieux depuis un moment, assistaient à ce merveilleux spectacle. La voix de Mikka résonna, calme et profonde : — On dirait l'aube de l'humanité, tout semble neuf et lavé de toute impureté. — C'est comme si l'océan avait purifié le monde de ses péchés. Anna avait murmuré cette dernière phrase. Elle réalisa soudain qu'elle était probablement connectée à la beauté universelle, et les larmes lui montèrent aux yeux. Ces instants avaient quelque chose de magique et d’unique. La présence de Mikka à ses côtés accentuait ce sentiment. Dans quelques minutes, le charme serait rompu. La sensation de paix et de plénitude s'évanouirait, et il faudrait à nouveau entrer dans l'action, chercher, comprendre et interagir avec ce monde. Pourquoi était-elle venue jusqu'ici, et qu'allait-elle découvrir sur cette plage ? Y aurait-il encore des moments comme celui-ci, après ? — Si seulement la vie était aussi simple qu'un lever de soleil sur l'océan... soupira-t-elle. Un sourire effleura les lèvres de l’ange. — La vie est un lever de soleil sur l'océan. — J'ai peur. — Je sais. — Vous ne me rassurez pas ? — Non.

Mon avis

Je remercie l'auteure de m'avoir confié son livre pour le découvrir via le site Simplement Pro.

Il est vrai que le titre me fait penser à cette phrase que je dis souvent (pas seulement moi, je pense); C'est un éternel recommencement (ça y ressemble beaucoup hein?). Un titre bien énigmatique tout comme sa couverture. Il y a de quoi se poser des questions sur le type de roman que je vais lire mais le résumé à lever le voile ou du moins un coin de celui-ci et allait me donner la direction à suivre. En route pour la découverte....

Nous avons ici 2 personnages centraux: Anna, sa soeur Catherine. Un secret de famille, des rancoeurs, des colères, des non-dits sont à l'origine de cette brouille entre nos 2 héroïnes mais elle remonte à l'enfance. Une douleur qui telle que Catherine âgée d'à peine 18 ans quitte la maison familiale et ne donne plus de nouvelle. Mais Anna a un besoin de comprendre et des années plus tard elle décide d'aller rejoindre son aînée afin mettre les points sur les i comme on dit. Et un malheur survient, Catherine a un accident et tombe dans le coma. Tout va basculer, les vies vont être modifiées mais pas que mais Anna est toujours sans réponse... Alors qu'elle exprime sa colère, sa douleur, un être apparaît: Mikka. Qui est-il? Que lui veut-il? Je peux juste vous dire, que ça sera une aide précieuse pour Anna afin de découvrir les réponses à ses questions. Mais pour tout connaître et comprendre, il vous faudra lire ce roman mais les grandes lignes sont tracées et maintenant voici ce que j'en pense.

Un roman que l'on pourrait croire "mystique" par certains côtés mais pas du tout. Quand j'ai terminé de lire cette histoire, je me suis rendue compte que celle-ci était très proche de notre réalité sauf que l'auteure y a ajouté une pointe de "surnaturel" qui donne ce charme, cette légèreté. Qui parmi vous ne s'est pas posé des questions lors de moments difficile? Certains vont se tourner vers la religion pour trouver un soutien, d'autres se parlent à eux-même comme on dit et dans ce livre, j'ai l'impression que Marie Hélène Marathée a mis les 2 en un. Un juste mélange des 2 façons de réfléchir afin que l'on puisse malgré tout s'identifier à Anna par certains côtés de sa personnalité ou de ses besoins de connaître la vérité, "le comment du pourquoi" comme on dit en Belgique ou ailleurs aussi. Tout le monde a besoin de savoir d'où on vient pour savoir qui on est et dans certains cas c'est plus compliqué de trouver les réponses. Il faut passer par différentes phases qui sont très bien racontées dans ce roman. J'ai beaucoup aimé l'opposition des 2 personnalités d'Anna et de Catherine car ça donne du peps à l'histoire mais nous pousse à se poser ds questions sur la raison de ces caractères si différents, les raisons qui les ont amenées à cette distance entre elles. C'est un véritable questionnement intérieur mais qui a une incidence terrible dans notre vie comme dans celle de nos héroïnes.  

Concernant le titre, je dois dire qu'il m'a laissé perplexe mais que j'ai trouvé la réponse mais je suis sûre que je ne dois pas vous donner d'indices car vous le comprendrez vers les 3/4 du livre mais il y a quelques indices qui sont disséminés au fur et à mesure de la lecture et je dois dire que je me pose la question si c'est possible, il y a eu des études qui ont été menées et qui ont dit que c'est du domaine du possible.... 

Ce roman a une dose émotionnelle forte dans beaucoup de domaines: la colère, la haine, l'amour, l'amitié, la compréhension des autres et l'acceptation d'une main tendue mais qui n'est pas spécialement du domaine de la réalité. L'histoire se lit très bien et en plus parfois, l'auteure met une touche d'humour afin d'alléger la tension. C'est un excellent roman mais qui m'attriste quand même car apparemment, je vais devoir attendre le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire...Et ça je l'attends avec impatience.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers