Accéder au contenu principal

Embrassements

Guy Morant





Résumé


Incandescent, comme l'incendie d'un entrepôt entre Argenteuil et Cergy.

Incandescent, comme le cadavre d’un pendu que les flammes vont anéantir.
Incandescent, comme la haine d’un chef envers son meilleur enquêteur.
Incandescent, comme la jalousie, comme le désir, comme la brûlure d’un viol.
Incandescent, comme la passion du policier poursuivant inlassablement la vérité.
Le capitaine Alaric Autier, chef de groupe à la crim’ de Versailles, tente de résoudre deux affaires, alors que sa vie s’embrase, et que son patron cherche à le réduire en cendres. Entre les trahisons et les solidarités inattendues, il marche sur un fil au-dessus du brasier. Au risque de tout perdre : son couple, son travail et sa santé mentale.

Mon avis

Je vous situe en gros l'histoire: un incendie, un pendu, un cadavre lyophilisé. 2 lieux différents. Y a t il un lien entre les 2?

J'ai été très heureuse lorsque j'ai réceptionné le livre que l'auteur Guy Morant m'a envoyé car j'avais hâte de retrouver le lieutenant Alaric Autier dans une nouvelle enquête. 
Première question: est-ce que l'histoire va me plaire autant que la précédente? les personnages et l'histoire ne font ils qu'un? Il ne me restait plus qu'à le lire. Allez zou direction mon avis, c'est par ici que ça se passe. 

Il faut vraiment attirer la guigne pour se trouver sur un lieu d'un crime alors qu'il est attendu sur un autre. Alaric Autier a eu cette malchance ou cette chance, tout dépend de quel côté de la barrière on se trouve. De mon point de vue, c'est une chance car ça va donner une histoire très compliquée comme je les aime. 

Cette histoire est assez....compliquée mais c'est ce qui fait son charme. 2 meurtres qui en apparence n'ont rien en commun, un enquêteur qui se fait bousculer par un chef qui essaye de le dégager et il faut rajouter à ça son couple qui bat de l'aile... Et là je vous cite que quelques ingrédients de ce roman car il a l'air simple à première vue mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Souvent dans les romans policiers ou thrilleriens, les équipes de police sont soudés sans aucune faille, elle fait bloc autour de leur chef. Dans ce cas-ci, il y a quelques dissension dans les rangs. Quelle en est la raison? Je crois que le proverbe suivant colle à la situation: diviser pour mieux régner. 

C'est un roman super bien écrit, précis dans les faits, les lieux et les personnages. Ils ont tous une place bien spécifique et si vous faites bien attention, ils vous donneront la clé du mystère de cette épopée. Il faudra vraiment faire suivre avec minutie chaque personnage et chaque action car mis bout à bout elle vous donnera la solution aux différents meurtres. Mais moi qui prend des notes au fur et à mesure de ma lecture, je dois dire que l'auteur est très futé et subtil. Il n'a rien laissé au hasard et mène ses lecteurs par le bout du nez comme il le fait avec ses différents héros ou héroïnes. De l'action, vous voulez de l'action et bien vous allez être servi. Vous ne saurez plus où donner de la tête car même si vous pensez avoir compris et que vous vous dites: "eurêka j'ai le méchant", vous vous trompez et dans les grandes largeurs. Une plume machiavélique mais saine sans passer par la case gore. 
Un roman taillé sur mesure pour tout lecteur qui aime connaître la solution qu'à la fin du livre. 

Bravo à Guy Morant pour cet excellent moment que j'ai passé avec son livre Embrasement et vivement le prochain roman....

PS: Attention le diable se cache dans les détails... Avis aux amateurs.... 😈😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...