Accéder au contenu principal

Le dompteur de pluie

Wendall Utroie



Résumé


Vous êtes-vous posé la question de savoir ce que serait votre vie si vous aviez toujours, oui toujours, respecté les règles ? Ce matin là, Kalyn n’y a pas songé une seule seconde, et sur un coup de tête, ou poussé par on ne sait quelle impulsion, il a bravé les interdits. Pouvait-on imaginer que cette action, si futile soit-elle, puisse transformer une vie et de nombreuses autres ? On pourrait appeler cela, l’effet papillon, ou le destin, ou la chance. Moi, je crois qu’il s’agit d’une phase de l'évolution. Pour quel devenir ? La ruine, le chaos, le renouveau ou la gloire. Tout peut si vite basculer dans un monde où survivre ne tient qu’à un fil. Une aventure qui plaira à tous les âges, pleines de rebondissements et de suspense. Vous allez vous attacher !

Mon avis

Je dois vous avouer que c'est la première fois que je lis un livre pour enfant fantastique et je remercie Wendall Utroi pour cette découverte.
Déjà ce qui me plaît, c'est le nom du héros: Kalyn, c'est très doux très poétique. Un petit être microscopique qui vit avec sa moment car c'est en réalité un adolescent. Mais il n'est pas comme les autres, sa différence: sa taille, il mesure à peine quelques millimètres. Il pourrait se trouver près de chez vous. 
Nous nous trouvons dans un monde imaginaire qui prend vit dès le début de la lecture car notre auteur l'a décrit dans le moindre détail afin que l'on puisse s'immerger dans leur vie, que l'on puisse les suivre et voir leur évolution. On découvre qu'il vit sur la Terre des Esprits (Oya Thaan) parmi une communauté où se croise militaires, mages, dieux et la population. 
Les détails précis donne cette impression de vivre parmi eux. Les 2 personnages principaux sont (pour moi): Kalyn et sa maman (Thana) qui vivent en bordure du village car ils ont perdu leur statut de mage et oui, il y a cette touche de magie que l'on retrouve dans les bons livres fantastique. Kalyn est physiquement légèrement différent de ses congénères par sa taille, il est plus petit, plus chétif mais plus rapide, plus agile. Leur communauté s'appelle les Klungs (ce qui me fait penser au nom: clan). Dans cette communauté, il y a une hiérarchie bien établie mais il est bien évident qu'il y a des injustices et qu'il faut les réparer.
En résumé, l'histoire tourne autour de la survie d'une population et qu'il va falloir beaucoup de courage pour franchir les obstacles.
Au delà de cette histoire où le fantastique est très présent, ce qui est normal, on peut y lire une deuxième histoire en parallèle et beaucoup plus terre à terre et plus proche de nous. Car en lisant on peut y retrouver les ingrédients de notre quotidien. C'est comme si au travers de l'histoire de Kalyn, Wendall Utroi veut expliquer la vie aux jeunes enfants tout en douceur. C'est comme un message subliminal que l'on découvre au fur et à mesure que les pages tournent. Les traits importants de ce superbe roman sont: accepter la différence des autres, ne pas se fier aux apparences, quand on veut réussir on le peut du moment que l'on s'en donne les moyens. Mais aussi lorsqu'on forme un groupe, il faut de la cohésion pour la réussite et de la confiance en soi comme en l'autre. L'amour, l'amitié sont des ingrédients important car parfois on fait des choses pensant aider alors qu'en réalité on fait l'inverse. Mais il n'y a pas que les "bons" sentiments qui sont présent et mais il y a aussi le côté négatif des gens: l'individualité, la jalousie, l'égoïsme. 
Ce roman pour enfant est tout simplement sublime: il ne donne aucune leçon de moral mais a su inventer une très belle histoire qui met en avant les relations humaines et les différentes couches de notre société qui est très difficile à expliquer aux petits. L'histoire est simple, douce mais efficace. Quoi de mieux qu'un conte aux décors magnifiques, aux personnages tous différents et aux caractères spécifiques. Moi personnellement j'ai beaucoup aimé. Un roman qui plaira aux grands comme aux petits car l'ambiance de cette histoire est une véritable invitation à la découverte. Seul bémol: zut il va falloir attendre le tome 2 pour la suite de l'histoire de Kalyn. 
PS: Il n'y a pas seulement des références humaines... Je vous laisse découvrir de quoi je parle en partant à la rencontre du dompteur de pluie de Wendall Utroi.

Commentaires

  1. Un immense merci Coco. Tout d'abord de n'avoir pas reculé devant un registre auquel tu n'es pas habituée, et surtout pour ce très joli retour qui me comble de joie. Mille mercis <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers