Accéder au contenu principal

La famille Nilsen

Daryl Delight



Résumé


La famille Nilsen semble être une famille parfaite. Leur manoir est chaleureux et ils accueillent leurs clients comme des rois. Tout le monde les apprécie.

Mais les apparences sont parfois trompeuses. Si les gens découvraient leurs sombres secrets, ils fuiraient le plus vite possible.
Durant toute leur vie, le passé trouble des Nilsen ne les quittera jamais. Le mal qui sommeille au fond d’eux ne restera jamais endormi bien longtemps.
Leur histoire a débuté dans le chaos. Elle finira de la même façon.
Vous pensiez tout savoir sur la famille Nilsen ? Vous n'avez vu que la partie visible de l'iceberg !

Mon avis

Je vais être franche avec vous, je n'ai pas su prendre de notes durant ma lecture tellement l'histoire m'a happé...Purée c'est du lourd: je sais je vous annonce déjà la couleur de ma chronique.

Le thème principal: relation incestueuse entre frère et soeur. Hé oui car ça existe mais personne n'en parle. Daryl Delight a pris le parti d'en faire un roman mais je vous rassure ça ne s'arrête pas à ça. Cette histoire prend ses racines à l'époque où le catholicisme est très présent. Bruce est la tête de turc à l'école et sa soeur Lisa est la seule personne qui l'aime comme il est. Ils passent leur récréation ensemble quand c'est possible. Rien de bien méchant jusqu'à l'adolescence: c'est là que tout dérape et qu'ils se découvrent et qu'ils vont commencer une vie faite d'amour, de crimes, de déviances et de bien d'autres choses. L'inceste fraternel est un sujet très tabou et dont personne ne parle et pourtant ça existe. J'ai été très étonnée car en faire un sujet principal du début à la fin est certainement un choix très fort. C'est culotté et franchement, c'est le premier livre que je lis sur ce thème en sachant qu'il y a bien d'autres choses qui gravitent autour de Lisa et de Bruce. La façon dont les gens ont perçu leur relation et les ont jugés mais surtout que leur relation est peut être la conséquence des actes et paroles et méfaits qu'ils ont subi mais surtout Bruce qui en a été victime. C'est un véritable parti pris d'en parler mais pas de façon vulgaire ou trash... On pourrait croire que c'est une histoire d'amour comme toutes les autres si on fait abstraction de leur relation frère-soeur.
Mais Daryl Delight en rajoute une couche en y ajoutant un ingrédient trash: le voyeurisme car Bruce aime observer, reluquer les filles mais il est incapable de se créer une relation avec une fille. Est-ce une réaction à l'éducation catholique pur et dur que ses parents ont voulu leur inculquer? Mais Lisa n'est pas en reste mais ça différence est subtile...Je préfère vous laisser la découvrir dans toute sa splendeur. 


En résumé, vous mettez le voyeurisme, le catholicisme, les déviances, les meurtres dans un mélangeur à cocktail et vous avez la famille Nilsen


Le roman est dur émotionnellement rien en sachant le thème principal mais c'était sans compter sur les déviances de nos 2 héros principaux. C'est le premier livre que j'ai lu de ce style-là et franchement j'ai du mal à m'en remettre. L'histoire est tout bonnement machiavélique, mal sain et l'histoire est parfaitement construite. Une fois commencé, j'ai pas su m'arrêter de lire jusqu'à la dernière page. Il ne faut pas avoir une âme sensible pour lire ce roman mais je salue l'auteur pour avoir écrit cette histoire plus que tordue où le crime est le résultat de mal traitance, de déviance mais qui en plus à donner naissance à une suite. Le roman ne parle pas seulement de l'adolescence de Lisa et Bruce mais s'étale sur toute leur vie. Il faut une sacrée imagination pour faire vivre ses personnages aussi longtemps et en plus il y a une surprise vers la fin... J'ai beaucoup apprécié mais j'ai trouvé dommage que ce greffon soie si court... C'était une bonne idée pour donner un rebondissement à l'histoire, elle aurait pu être plus exploitée afin de donner un nouveau souffle mais qui s'est, c'est peut être une idée pour un prochain roman...


En tout cas, si vous aimez: l'action, une histoire tordue à souhait mais dont l'histoire est cohérente ... Allez y foncez...Une véritable perle... Oufti...


PS: première chronique que je fais sans prise de note...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers