Accéder au contenu principal

Perceuse mécanique

Claire Barreteau



Résumé


Depuis deux ans, Marcus « Sacapus » Dormoy vit avec le souvenir des tortures infligées à sa femme. Il n’a plus goût à rien et vit dans la rue. Mais quand le cadavre de Serge Revelli est repêché dans la Loire, c’est l’ombre de Jo « Bosch » Liénard, que tous croyaient mort, qui refait surface avec lui.Dès lors, Marcus ne rêve plus que de vengeance. Il veut retrouver et assassiner l’homme qui a tué sa femme. Il est aidé dans sa quête par La Fripe, un SDF alcoolique et ancien libraire, fan d’Astérix. À la PJ de Nantes, ce sont les capitaines Lucille Montfort et Vincent Mahé qui sont chargés de l’enquête. Celle-ci se complique lorsqu’ils apprennent qu’Astrid, la fille de Revelli a assisté au meurtre. Perdue dans la ville de Nantes, elle tente d’échapper aux tueurs.Tous vont suivre la piste sanglante laissée par le redoutable « tueur à la perceuse ». Réussiront-ils à lui mettre la main dessus avant qu’il n’ait atteint son but ?Servie par une galerie de personnages hauts en couleur, l’intrigue vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement.

Mon avis

Un roman policier où l'arme du crime est franchement hors du commun.  Nous avons l'habitude des armes à feu, des couteaux, des étranglements et bien d'autres manières de tuer très répandues mais là pour le coup l'arme choisie par notre tueur est une perceuse (je pense que vous l'aurez deviné rien qu'en lisant le titre).

Nous avons une histoire de vengeance dans laquelle le tueur veut récupérer son bien et pour y arriver quoi de mieux qu'un bon coup de pression en semant des corps avec des petits trous dans le corps (la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la chanson de Serge Gainsbourg le poinçonneur des lilas: je sais rien avoir mais bon... 😉). Mais en regardant plus loin que l'aspect policier du roman qui est très bon: l'histoire est très cohérente, sans redondance avec de l'action et une description très précise de chacun des personnages qu'il soie méchant ou gentil, ce que j'ai trouvé intéressant c'est l'aspect humain des personnages (du moins certains, évidemment). Nous avons un SDF pas comme les autres Marcus qui est devenu un sans abri suite à un événement tragique car avant il avait un métier, une compagne, en résumé une vie comme tout le monde. Mais il y a aussi Astrid, une jeune fille dont les parents ne menaient pas une vie "rangée" et qui ont dû se séparer pour "le bien" de leur fille mais ont su garder le contact pour celle-ci. Il y a aussi un personnage clé "Jo" et là je ne donnerais aucune indication afin de vous laisser le suspense entier. Il est mystérieux, intrigant. Mais tout autour d'autres personnages viennent se greffer avec leur passé parfois douloureux et finissent par se rencontrer et interagir entre eux. Ce qui m'a semblé important c'est que l'auteure nous montre que le passé de chacun des héros de ce roman a une grande importance dans les choix qu'ils ont fait ou font, que leurs réactions sont déterminées par leur passé. Parfois il suffit d'une rencontre pour changer notre vie par fois en bien parfois en mal. Les relations humaines sont très très présent dans ce roman où l'action ne manque pas. Il y a une grande touche d'originalité sur les méthodes utilisées par les "méchants" mais il y a aussi ces héros un peu mal chanceux et qui physiquement ne sont franchement pas des lumières.
Un excellent mélange de genres différents, d'histoires compliquées mais aussi ces moments, ces regards qui font la différence et qui peuvent changer une vie.

C'est en résumé, un excellent roman policier avec une bonne dose de surprises mais avec une grande humanité et pour ça je félicite Claire Barreteau. J'ai passé un super moment et j'espère bientôt vous relire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers