Accéder au contenu principal

Perceuse mécanique

Claire Barreteau



Résumé


Depuis deux ans, Marcus « Sacapus » Dormoy vit avec le souvenir des tortures infligées à sa femme. Il n’a plus goût à rien et vit dans la rue. Mais quand le cadavre de Serge Revelli est repêché dans la Loire, c’est l’ombre de Jo « Bosch » Liénard, que tous croyaient mort, qui refait surface avec lui.Dès lors, Marcus ne rêve plus que de vengeance. Il veut retrouver et assassiner l’homme qui a tué sa femme. Il est aidé dans sa quête par La Fripe, un SDF alcoolique et ancien libraire, fan d’Astérix. À la PJ de Nantes, ce sont les capitaines Lucille Montfort et Vincent Mahé qui sont chargés de l’enquête. Celle-ci se complique lorsqu’ils apprennent qu’Astrid, la fille de Revelli a assisté au meurtre. Perdue dans la ville de Nantes, elle tente d’échapper aux tueurs.Tous vont suivre la piste sanglante laissée par le redoutable « tueur à la perceuse ». Réussiront-ils à lui mettre la main dessus avant qu’il n’ait atteint son but ?Servie par une galerie de personnages hauts en couleur, l’intrigue vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement.

Mon avis

Un roman policier où l'arme du crime est franchement hors du commun.  Nous avons l'habitude des armes à feu, des couteaux, des étranglements et bien d'autres manières de tuer très répandues mais là pour le coup l'arme choisie par notre tueur est une perceuse (je pense que vous l'aurez deviné rien qu'en lisant le titre).

Nous avons une histoire de vengeance dans laquelle le tueur veut récupérer son bien et pour y arriver quoi de mieux qu'un bon coup de pression en semant des corps avec des petits trous dans le corps (la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la chanson de Serge Gainsbourg le poinçonneur des lilas: je sais rien avoir mais bon... 😉). Mais en regardant plus loin que l'aspect policier du roman qui est très bon: l'histoire est très cohérente, sans redondance avec de l'action et une description très précise de chacun des personnages qu'il soie méchant ou gentil, ce que j'ai trouvé intéressant c'est l'aspect humain des personnages (du moins certains, évidemment). Nous avons un SDF pas comme les autres Marcus qui est devenu un sans abri suite à un événement tragique car avant il avait un métier, une compagne, en résumé une vie comme tout le monde. Mais il y a aussi Astrid, une jeune fille dont les parents ne menaient pas une vie "rangée" et qui ont dû se séparer pour "le bien" de leur fille mais ont su garder le contact pour celle-ci. Il y a aussi un personnage clé "Jo" et là je ne donnerais aucune indication afin de vous laisser le suspense entier. Il est mystérieux, intrigant. Mais tout autour d'autres personnages viennent se greffer avec leur passé parfois douloureux et finissent par se rencontrer et interagir entre eux. Ce qui m'a semblé important c'est que l'auteure nous montre que le passé de chacun des héros de ce roman a une grande importance dans les choix qu'ils ont fait ou font, que leurs réactions sont déterminées par leur passé. Parfois il suffit d'une rencontre pour changer notre vie par fois en bien parfois en mal. Les relations humaines sont très très présent dans ce roman où l'action ne manque pas. Il y a une grande touche d'originalité sur les méthodes utilisées par les "méchants" mais il y a aussi ces héros un peu mal chanceux et qui physiquement ne sont franchement pas des lumières.
Un excellent mélange de genres différents, d'histoires compliquées mais aussi ces moments, ces regards qui font la différence et qui peuvent changer une vie.

C'est en résumé, un excellent roman policier avec une bonne dose de surprises mais avec une grande humanité et pour ça je félicite Claire Barreteau. J'ai passé un super moment et j'espère bientôt vous relire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...