Accéder au contenu principal

Juste avant de disparaître

Théo Lemattre



Résumé


Depuis sa greffe de coeur, la jeune écrivaine est à bout. Elle ne trouve pas le sommeil. Tout son être est en constante évolution.

Ces rêves, ces flashs qui lui viennent spontanément en tête…

Sÿdan en est presque certaine, cette greffe de coeur la relie à un meurtre commis dans les années soixante-dix.

Armée de courage, elle décide de mener de front cette enquête qui la conduira aux portes de son existence en retraçant l’incroyable vie de son donneur.

Entre vérités, mensonges et petites trahisons, Sÿdan sera remuée dans ses souvenirs les plus profonds et mise à rude épreuve. Dans cette course contre le faux et ses démons, elle comprend vite que seules deux issues sont possibles : l’ombre ou la lumière.

Mon avis

Alors voilà que je découvre le dernier livre de Théo Lemattre. Apparemment, il a décidé de sortir de sa zone de confort et nous faire découvrir un nouvel univers. Est-ce qu'il va me plaire autant que les précédents ou me laissera t il indifférente? Bon assez de questions (pour le moment sans réponse) et zou je vous expose les faits et je vous décris mes sentiments.

2 personnages essentiels à ce roman: Sydan et Sarah.
2 femmes que tout oppose dans leur vie, leur vision de celle-ci et surtout dans leur mode de réflexion. 
On les découvre toutes les 2 à des moments différents de leur vie.
Sarah est jeune lorsqu'elle perd son père de façon violente et sa mère par la même occasion mais pas pour les mêmes raisons. Elle va vivre en foyer mais cette blessure va la marquer au fer rouge pour le restant de sa vie et Sarah va devoir se construire avec ce manque, cette blessure. 
Sydan est une jeune écrivaine, mariée et maman.Pourtant elle est  tourmentée, sa vie change c'est normal.  Elle fait cauchemar sur cauchemar. Et pourtant elle n'a pas l'impression que ces mauvais rêves lui appartiennent. Elle entraîne bien malgré elle, son mari et ses filles dans son mal être. D'autres personnages apparaissent au fil de la lecture: Fred,Gabriel,Victor, poupou pour ne citer que ceux-ci. Ils jouent un rôle important soit aux côtés de Sydan ou de Sarah. Mais vous en dire plus serait une erreur car alors je vous raconterais tout le livre.

Vous l'aurez bien sûr compris, le fil conducteur de ce roman est la greffe du coeur. Un sujet très peu abordé car très difficile à comprendre. Ce livre est une histoire sur le ressenti, le vécu (même si ce n'est qu'une histoire je précise) d'une femme qui a été greffé. Vaste sujet que les sentiments éprouvés pour Sydan. Je pense qu'il n'a été facile de Théo d'écrire ce livre juste sur un ressenti. Je pense qu'il a dû effectuer pas mal de recherche sur le sujet que ce soit en témoignages ou dans le domaine médical. Pour avoir regarder assez bien de documentaires sur le sujet, je dois bien dire qu'il a très bien mis en place chacun des héros et à su les mettre en avant aux différents moments importants de cette histoire. 
Il y a inséré une intrigue très bien cogitée (nan je ne vous dirais pas de quoi il s'agit). Parfois j'avais l'impression d'être dans un thriller, c'est vous dire.
Les sentiments sont forts et intenses par moment tout comme la douleur physique et morale. Non seulement les héroïnes vivent des choses compliquées mais que leur entourage en subisse les conséquences sans que Sarah et Sydan ne rendent compte des effets de leurs choix. 
Et si il devait y avoir un fil conducteur secondaire, ça serait l'amour. Qu'il soit filial, amical,profond etc...Si le coeur est une machine alors l'amour en serait le carburant. Car tout par de cet organe très connu mais qui encore à l'heure actuelle très mystérieux. Le coeur et l'amour font faire des choses que personne ne peut comprendre et comment pouvoir expliquer quelque chose que l'on ne comprend pas soi-même. Le coeur a une mémoire: celle de nos sentiments, de nos vécus, de nos douleurs, blessures mais aussi de nos joies et comment peut-il se faire entendre? En envoyant des messages par le biais de notre cerveau. Une vraie symbiose s'installe entre les 2 compères pour nous (tout comme Sarah et Sydan) faire tourner bourrique comme on dit.
Il est évident pour moi de vous le recommander pour plusieurs raisons: le sujet et le coeur qu'a mis Theo Lemattre dans ce roman afin de faire battre le nôtre au rythme de celui de nos 2 héroïnes.
L'histoire est complexe et très simple en même temps. Aider à comprendre, à voir au travers des yeux ce que nous ne vivons pas afin de mieux comprendre les réactions de ses personnes qui ont été greffées.
N'hésitez surtout pas, un roman à ne pas louper.
Merci pour ce moment de lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Un morceau de phrase que j'ai aimé: " Sarah est une diablesse au coeur de glace prête à faire de ses larmes des poignards..." Tellement poétique.

NB: Néanmoins j'ai un petit bémol à émettre mais cela ne concerne que moi. Il y a un côté de l'histoire qui n'a pas été exploité. Disons que je n'ai pas trouvé de réponse à cette question et je dois dire qu'elle me titille. Je ne vous ferais pas part de celle-ci car il se peut que je soie la seule personne que ça aie chiffonnée. Ca aurait pu donner encore plus de relief à ce roman déjà bien consistant... ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers