Accéder au contenu principal

Anna et Roger: Tome 4 

L'hydromel Indou

Nathalie Brunal



Résumé


Vous souvenez-vous d'Anna et Roger, ce jeune couple attachant et déjanté ? Vous aviez fait leur connaissance dans « Une tragique fête des fraises ». Anna, la déesse de la poisse avait entraîné son compagnon dans de folles aventures et le pauvre avait été de surprise en surprise. Malgré leurs péripéties, ils se sont enfin dit « oui » pour le meilleur et surtout le pire dans « Un bouquet sans mariée ».Alors que Roger rêve d'une lune de miel paisible dans les vignobles français, Sandra la meilleure amie d'Anna leur offre en cadeau une destination de rêve. Voilà de quoi réjouir la jeune mariée au grand dam de Roger... Préparez vos valises et embarquez pour l'imprévu et le rire pour un voyage de noces pas comme les autres...

Mon avis

Hé oui le temps passe vite... Me voici entrain de commencer à vous parler, que dis-je, vous écrire sur le 4ème tome de Anna et Roger. Que d'aventures ils ont vécus. Mais que va-t-il leur arriver aujourd'hui? Bonne question...

Le tome 4 est la suite logique d'un bouquet sans mariée... Vous ne l'avez pas encore lu.... Vous avez tort les 3 premiers étaient excellents, celui-ci sera t il dans la même lignée que ses grands frères? 

Tout d'abord faisons un tour du côté des héros: Roger (l'heureux jeune marié),Sandra (meilleure amie d'Anna),les parents, les beaux parents et .... notre très chère Anna et pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une porte la guigne, une vraie poissarde. Elle joue toujours de malchance mais rassurez vous, il ne lui arrive rien de grave. Pour être juste, je vais vous avouer que c'est l'actrice principale car en faite, elle est la cause de tous les soucis du couple et de ceux qui l'entoure. Mais elle est tellement jolie et gentille qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession (enfin pour ceux qui ne la connaîtrait pas hein!!). Mais concernant, les personnages de ce roman, je ne vous les ai pas tous cités car sinon vous n'auriez pas ce plaisir de les découvrir.

Le voyage de noce est une véritable épopée du début à la fin de l'histoire. Y a t il une différence entre la préparation d'un voyage en Belgique (😉) ou en Thaïlande? Yes, vous avez trouvé la réponse...et l'histoire commence enfin....

Que dire que dire.... Beaucoup de choses et même de trop. Car les préparatifs avant le grand départ ne sont pas de tous repos pour notre charmant couple mais je vous ne vous dis même pas alors la préparation mentale pour prendre l'avion. Je ne citerais le nom de la personne qui rencontre une véritable phobie quand il s'agit de son premier voyage en l'air. Déjà, rien que ces petits moments valent le détour et vous mettent sur la voie de la suite de l'histoire, surtout concernant l'ambiance. 

Zou nous voilà en Thaïlande, croyez vous sincèrement que tout démarre normalement, que la vie est zen? Non voici le début d'une longue très longue série de péripéties en tout genre pour Anna et Roger. Pourtant, il faut laisser ce qui est: le décor est sublime, le temps idéal et je dois dire que Nathalie Brunal a particulièrement soigné les détails sur les nombreux endroits qui feront de ce pays, la scène d'actions rocambolesques que l'on se dirait: "franchement il vaut mieux éviter Anna comme amie car c'est une véritable calamité". 
Mais gardez vos mirettes bien grandes ouvertes, vous découvrirez un pays magnifique avec des traditions, des habitudes bien spécifiques.
L'auteure nous fera voyager grâce aux détails sur les différents lieux, nous permettra de nous imprégner de ses différentes visites par les odeurs qu'elle a pris (à mon avis) plaisir à partager avec ses lecteurs et lectrices. 
J'avais cette impression de partir dans leurs valises et de vivre leur quotidien pas très simple voire même compliqué mais toujours avec un grand respect pour la population. Pour ma part, je trouve que l'auteure a rendu un hommage à une population et à un pays qui ont des modes de vie ancestrale mais qui ont aussi et surtout un très très grand respect pour les membres de leur famille. Et tous ces égards, les gens l'appliquent aux touristes et les emmènent découvrir des lieux sublimes, très proche de la nature.
A tout ce décor, il faut rajouter quelques autres touristes qui vont mettre du piment dans épopée. 
Et bien sûr l'histoire se termine en parlant du retour dans leur petit nid douillet. 
Preuve s'il en est que Nathalie Brunal a de l'humour, j'adore le surnom de Roger: Lapin...J'adore....Un exemple parmi tant d'autres.
Mais là pour le coup, j'ai été vachement étonné de découvrir la fin de l'histoire... Elle m'a fait basculé du canapé (je vous rassure, je ne me suis pas faite mal) car franchement je ne m'y attendais pas. Une fin étonnante et qui donne envie de le lire le suivant (quand il sera écrit). Mais Anna et Roger vont vous aller de surprise en surprise mais il y en a une énorme mais chuuuuut je ne dirais rien car elle donne tout le sens de l'histoire ainsi qu'aux divers quiproquos. 😜

Petites mises au point: si je voulais, je pourrais en dire beaucoup plus et beaucoup plus car des surprises, il y en a beaucoup. Mais je fais le choix de vous laisser partir à la conquête de ce merveilleux roman, drôle, sympathique et tendre.

La plume de cette auteure est magique car il vous entraîne dans un autre univers afin de vous sortir de la morosité tout en simplicité. Un roman rempli de sourire, de demi sourires voire d'éclats de rire mais toujours avec les pieds sur terre car l'histoire se tient de bout en bout. Et je confirme qu'il suit ses grands frères et c'est avec une immense joie que je partage et que je vous le recommande pour passer un excellent moment. Et pour tout vous dire, j'ai hâte de lire le suivant car il y a très peu d'auteur(e) qui ont ce talent pour écrire un feelgood aussi bien ficelé mais si en plus c'est le 4ème de la même série....franchement chapeau bas.

PS: Pour connaître l'origine du titre, il faut lire le livre entièrement.... Jusqu'au bout du bout... 



Une citation pour terminer:


On éprouve toujours de la joie à exercer ses talents. 
Citation de Victor Cherbuliez ; Noirs et rouges (1881)


Voilà qui résume à elle seule, ce que je pense de Nathalie Brunal... Elle a su transmettre son talent dans ces écrits et cela se ressent... Bravo... Bravo et à bientôt..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers