Accéder au contenu principal

Un jour mon prince père viendra

Frédérique Hoy



Résumé


Depuis son plus jeune âge, Marie-Noël cherche à savoir qui est son père. Sa mère, une ancienne actrice acariâtre et obsédée par l’apparence, a toujours refusé de le lui révéler. Jusqu’au jour où elle ne peut plus faire autrement. Marie part donc à la rencontre de ce père tant désiré, sauf que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…

Une histoire drôle et tendre, sur les liens familiaux et la quête d’identité.

Mon avis

Bon que dire sur ce roman feel-good? J'en aurais des choses à dire mais il va falloir que je fasse un tri pour ne pas vous raconter toute l'histoire et donc vous enlevez la joie de le lire.

Un titre très évocateur: un jour mon père viendra.... On comprend tout de suite que le thème principal est la recherche d'un père que l'héroïne n'aura pas connu. Mais j'aime beaucoup ce titre pour son originalité qui est tiré d'un titre que tout le monde connaît pour le mettre à sa sauce.

Marie-Noël n'a pas ce qui s'appelle de bonnes relations avec sa mère qui se fait appeler Daisy (car elle est actrice). Elle a été élevée par sa grand-mère maternelle dans la Picardie. Alors de temps en temps le patois picard dans le récit me fait sourire car je trouve ça rafraîchissant, très agréable car ce langage fait partie du patrimoine, des racines de l'héroïne principale. Les relations mère-fille sont difficiles et comme elle ne connaît pas son père, on sent qu'il lui manque une pièce du puzzle pour pouvoir se construire. 
Marie-Noël part en quête de réponse afin de retrouver celui qui l'a conçue pour pouvoir avancer dans la vie. Mais va t elle réussir ce défi?

Cette recherche en paternité ne se fera pas sans mal et sans douleurs. Marie-Noël va devoir faire face au passé de sa mère et découvrir les indices que celle-ci lui aura laissés ( très peu).
Quand à la vérité, elle est sans doute là où elle ne s'y attendait pas. 

Une histoire comme je les aime. La complexité humaine dans toute sa splendeur. L'expression: "ne pas se fier aux apparences" "être et paraître sont 2 choses différentes" et Marie-Noël va l'apprendre tout au long de son parcours. Ses rencontres vont lui donner certaines réponses mais l'emmèneront aussi sur les traces du passé de sa mère afin de comprendre la raison de ses problèmes relationnels avec celle-ci. 

Pour moi comme pour beaucoup, les filles sont très proches de leur mère mais dans cette histoire c'est tout l'inverse.... Pour quelle raison Daisy se tenait à distance de sa fille? Pour en connaître les raisons, il vous faudra lire ce roman.

Ce récit est écrit avec le coeur mais je dirais que ce roman est interpellant car il aborde un thème sérieux: les relations parents-enfants, sur l'être et le paraître et sur ce qui constitue entièrement: notre identité propre. Marie-Noël comme beaucoup de personne a besoin de savoir d'où elle vient pour savoir qui elle est. 

Mais l'auteure a su mettre cette touche de légèreté qui fait du bien et qui allège sensiblement la tristesse qui m'envahissait à certains moments (heureusement pas trop souvent non plus). 

Frédérique Hoy a certainement une âme très sensible et elle est tournée vers les autres et ce qui fait qu'elle puisse mettre autant de sensations dans une histoire. Cette touche de réalité, de douceur et de compassion qui est nécessaire pour écrire un livre qui touche le lecteur dans son moi profond.

Si j'ai un conseil à vous donner: n'hésitez pas, foncez.... Un livre pas comme les autres... Doux, vrai, sincère et touchant... Je le recommande vivement et c'est mon coeur qui a parlé sur cet avis...

Bravo.... et à très bientôt j'espère

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...