Accéder au contenu principal

Prends soin de toi et sois heureuse

Lydie Lefevre


Résumé

L’amour donne des ailes, nous rend aveugle, c’est bien connu.
Et vous, jusqu'où iriez-vous par amour ?
Eva, elle, le sait. À travers un récit tendre et émouvant, les non-dits vont ressurgir.
La complicité entre Eva et sa petite-fille Angeline suffira-t-elle à sortir indemne de ces confessions ?
Bienvenue dans leur histoire.

Mon avis

C'est une histoire qui prend se situe dans les années 2055... Un livre futuriste? Visionnaire avec les petits bonshommes verts? Car souvent les couvertures sont trompeuses...Hé bien non, la couverture est très représentative de l'histoire et elle est assez représentative de de futur dans tous les sens du terme. Rien avoir avec les vaisseaux spatiaux.

Déjà, le coeur de l'histoire est "Mamounette"...Un très joli surnom pour une grand-mère, c'est celui par lequel Angeline sa petite fille l'appelle avec beaucoup d'amour. 
Mamounette qui s'appelle en réalité: Eva est la maman de Romain (le papa d'Angeline). Elle vit dans sur une montagne à l'écart de tous tellement la pollution a pris de la place en ville. Angeline a besoin de savoir la raison pour laquelle Romain en veut tellement à sa mère. Et là débute le récit que je vous laisse découvrir....

Nous savons tous que les relations parents-enfants sont compliqués parce que, nous, parents essayons de les protéger malgré eux en leur cachant certaines choses mais est-ce une bonne chose? Ne vaut-il pas mieux leur dire la vérité, ça je ne saurais le dire car chaque cas est différent et celui d'Eva a sa part de mystère qu'il vous faudra comprendre tout au long de la lecture. 

Souvent entant qu'enfant, on a tendance à être possessif avec nos parents et encore plus quand le parent est célibataire. Nous pensons que nos parents n'ont pas besoin d'être amoureux car ils nous ont nous leur précieux...On ne voit que la maman ou le papa mais pas l'adulte. Romain se retrouve un peu dans ce schéma mais c'est beaucoup plus complexe et donc compliqué à expliquer sans en dire de trop.

L'histoire est très bien structurée entre passé et le présent. Les souvenirs se mêlent aux ressentis et conséquences dans le présent. Les décisions qui ont été prises dans le passé ont des conséquences sur le moment-même et sont encore plus importantes dans le présent et il suffit parfois d'une personne proche des 2 protagonistes pour trouver les clés de l'avenir et d'apaiser le coeur et la tête de chacun. L'histoire nous démontre qu'il faut passer par des choses parfois (voire souvent douloureuses), qu'il faut jouer carte sur table, oser ouvrir la porte du passé pour être mieux dans le présent.

Un roman basé sur les divers sentiments que les êtres humains peuvent ressentir. Lydie Lefevre ne s'appesantit pas sur les douleurs, la tristesse mais s'applique à montrer que nous faisons des erreurs alors que nous pensons faire le bien. Personne n'est parfait, tout le monde commet des erreurs. Il faut pouvoir prendre sur soi et écouter l'autre, lui donner une chance afin de mieux comprendre comme on dit: "le comment du pourquoi". 
Cette auteure a un talent particulier pour parler des sentiments qui nous guident tous à différents niveau sans pour autant tomber dans l'excès. L'histoire est douce, sur un ton familial où on pourrait se reconnaître dans certains faits ou traits de caractère.

En résumé, un roman que je recommande franchement si vous aimez les histoires où les sentiments priment et sont exprimés avec pudeur et retenue. La famille, la complexité des sentiments....mais surtout l'amour est en avant plan. J'applaudis des 2 mains Lydie pour ce livre qui a gonflé mon coeur et fait monté les larmes.... Magnifique

PS: Quand au titre, une fois que vous aurez trouvé la raison de celle-ci, peut-être penserez vous comme moi:" que c'est....." Je n'ose pas écrire le mot qui me vient à l'esprit car je pense que ça dévoile trop le coeur de ce roman.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers