Accéder au contenu principal

Le secret de Mekassaenda

Anne-Marie Brichau


Résumé


Il y a bien longtemps, les enfants de l'acier prenaient un enfant de la magie pour compagnon. 
Ils vivaient leur initiation dans un mystérieux château, créant ainsi, un lien indestructible entre eux.
Les années passant, on considéra que ce n'était qu'une légende...

Un jour, Danaé, une jeune et jolie orpheline entra dans la cité de Prégoulven, à la recherche d'un emploi. 
Une crapule, Régis, la repéra et décida d'en faire une de ses 'filles'. 
Affolée, elle s'enfuit. Un jeune apothicaire, nommé Chemson, la secourut. Il lui proposa du travail, après quelques hésitations , elle accepta...

Elle devra tout mettre en oeuvre pour se cacher de Régis. Elle découvrira que le complot ne visait pas que la petite boutique de Chemson et de son frère. 
De nombreuses péripéties viendront réveiller le légendes du passé...

Mon avis

Le monde du fantastique m'est encore étranger car je n'en ai pas lu beaucoup mais j'ai accepté la proposition de Florence Brichau de lire le roman de sa maman Anne-Marie Brichau et de partir à la découverte de la cité de Prégoulven... 
En route vers la découverte d'un nouveau monde pour moi... Alors j'aime ou j'aime pas? Telle est la question....

Je vais d'abord vous parler des personnages qui selon moi sont centraux: Danaé (une jeune fille de 16 ans à peine), Chemson et ses 2 frère Senzo et Akash mais il y a aussi Hélios, Chem et énormément d'autres personnages qui interviennent tout long de cette épopée et qui jouent un rôle important à certains moments bien précis comme vous le découvrirez par vous-même. Sont-ils de simples héros du temps des châteaux, des chevaliers ou y a t il quelque chose de plus? Je vous dirais plus un peu plus tard.

L'époque ressemble à celui du moyen-âge mais avec cette petite touche de surnaturel, ce petit truc en plus dirais-je. Les longs trajets, les mentalités, la différence qui existe entre les petites gens et les seigneurs. Mais j'ai néanmoins appris pas mal de chose: par exemple, que chaque seigneur à un compagnon dès leur plus jeune âge et que celui-ci une fois choisi lui est entièrement dévoué corps et âme. Mais dans ce roman est-ce juste ça? Non bien sûr que non, ça serait trop facile. Les relations peuvent évoluer et faire évoluer. Un échange peut avoir lieu selon les 2 personnes en présence. 


La trame principale me semble t il est "le relationnel". Différentes relations, émotions et sensations  peuvent naître et évoluer entre le Seigneur et leur compagnon et bien sûr les font réfléchir. 
On y découvre les différents cheminements de la réflexion qui se développent dans la douleur mais transforment totalement les hommes, enfants. Certains ressentis hautains dû au rang se métamorphosent parfois en sentiments d'amitié, d'admiration, de dévouement.... Une réelle prise de conscience.

J'ai adoré tous ces moments, ces changements et toutes ses situations qui obligent à faire réfléchir nos héros sur ce qu'ils sont et ce qu'ils font ou fait ainsi que leurs conséquences. Ils ont tous appris l'un de l'autre mais ont aussi vécu chacun leur propre histoire tout en intervenant dans d'autres vies. Comme quoi, chaque relation, fait ou geste peut porter à conséquence dans le bon ou le mauvais sens. 

Mais à tout ce beau monde, il faut rajouter cette dose de magie...Je  ne parle pas de magiciens qui font sortir un lapin du chapeau mais plutôt de mages dont la lignée était appelée à disparaître mais qui a réussit à survivre. 
Tout au long du récit, j'ai eu l'occasion de découvrir l'histoire de mages, runes, potions divers et de la bonne magie (enfin pas toujours!!). 
La fidélité, l'amour fraternel, l'amour inconditionnel et la loyauté sont évoqués tout au long de ce roman. 
Je vous ai cité le nom des personnages les plus forts mais il y a aussi le Seigneur de Prégoulven et le Prikash son frère qui révèlent être à l'opposé l'un de l'autre. Il y a non seulement de la magie blanche mais aussi la magie noire. 2 forces qui s'opposent et qui créent des situations où le mal et le bien s'affrontent.

En résumé, j'ai lu un excellent roman fantastique qui m'a transporté dans un autre monde. Une dose de courage, de malheur, d'amour et de fidélité, vous secouez le tout et vous avez ce roman absolument addictif.

C'est un roman difficile à expliquer, car en dire plus ça serait vous raconter l'épopée entière de ces divers héros et héroïnes qui donnent tant de poids et d'intérêt. Mais une chose est sûr, la complexité des relations humaines a été décortiquée sous des angles différents mais sans préjugés. C'est la pincée de sel qui donne au plat toute sa saveur.

Une fois commencé, je n'ai pas pu décrocher... Il est tellement bien écrit, les descriptions sont minutieuses et il y a un vrai suivit dans les actions qu'il est impossible de se perdre où d'oublier un personnage... Je dis bravo bravo à quand le suivant je suis partante....

merci pour cet excellent moment passé en compagnie de Danaé (un personnage qui est marquant mais que je vous laisse découvrir... ) et des autres...

Commentaires

  1. Merci pour cette excellente chronique !!! Au plaisir d'en lire d'autres !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers