Accéder au contenu principal

La liturgie des anges: Tome II

Alex Parker



Résumé


« Hacker multimillionnaire déchu, Ted Smith n’a plus rien du fantôme qu’il désirait par-dessus tout rester. Désormais connu de la DIA, il vogue en compagnie de l’énigmatique Hicks sur une mer de doutes, un océan de pourquoi. Le décès de Lana vient de briser sa vie, qui n’est plus à ses yeux qu’une ombre vouée au néant.Les échecs, les victoires… tout cela a-t-il encore sens, une vérité ? Et qui est donc cet Aaron Green, sur lequel leurs pouvoirs n’ont pas prise ? Ted n’ignore plus qu’il est « différent », qu’un rôle lui a été attribué… Mais par qui, et surtout dans quel but ? « Il va se produire quelque chose d’exceptionnel pour toi, tu vas vers de grands desseins, et ceux-là toucheront la planète dans sa globalité. » Ces mots qui le hantent depuis toujours risquent bien de se révéler prophétiques… »

Mon avis

Un roman qui m'a donné un peu plus de fil à retordre... beaucoup de réflexion car il n'est vraiment pas facile de parler de ce roman.... Mais pour pouvoir comprendre cet tome ci, je vous conseille de lire le tome 1 (voici le lien vers ma chronique sur le 1 :https://cocodelecturebelge.blogspot.com/2018/09/la-liturgie-des-anges-alex-parker.html ).

La principale différence qui réside entre le 1er et le 2ème tome réside dans le surnaturel.
La fin du monde: thème principal de ce roman. On y retrouve les héros principaux: Aaron, Hicks, Ted, Lana et bien d'autres.

Les quatres héros ont des "pouvoirs" bien différents et pourtant totalement indissociables. Est-ce un roman visionnaire sur la fin de notre monde telle qu'on le connaît? Est-ce l'une des manières parmi tant d'autre qui détruira notre civilisation? Beaucoup de Grands noms en parle comme Nostradamus...

Ce que j'aime dans ce roman c'est que l'on ne parle pas des évènements qui auront lieu dans l'avenir mais disons que j'avais l'impression d'être dans le présent, que l'auteur nous décrivait ce qu'il se passait. Réalité ou Imaginaire? Parfois, on peut se pauser la question quand on voit la façon dont le monde fonctionne.
Que peut-on faire, nous pauvres mortels, face à la destruction de la terre par un astéroïde du nom de Ouranos.  

Ce roman met en avant ce que les autorités savent bien avant tout le monde et ce qu'ils cachent non pas pour le bien de l'humanité mais plutôt pour leur petit confort.
Bien entendu, il s'agit d'une histoire mais il est permis de se poser des questions sur ce qu'il va advenir de nous car j'ai eu l'impression de lire la description de notre société actuelle: qui va survivre? Quels seront les actes que nous ferons en dernier? Les choix sont divers et variés car nous sommes tous différents.  Un livre avant gardiste, un regard futuriste sur l'avenir de notre humanité qui se détruit toujours un peu plus chaque jour. Mais la grande différence avec la réalité et ce roman ce sont les 4 héros qui ont des pouvoirs spéciaux (non ils ne tirent pas des boules de feu ou ne sont pas élastiques)telle que leurs déplacements dans l'espace temps. 
Le rêve: pouvoir découvrir ce qu'il va se passer dans l'avenir. Ajouter à tout ceci: la croyance. J'ai pu remarquer que la croyance est le fondement de la réflexion de l'homme. Il y a eu plusieurs guerres qui avaient pour motif la religion (n'importe quelle religion). Ne serait-ce pas l'une des raisons derrière laquelle l'homme se cache pour tuer son prochain et qu'il passe son temps à détruire tout ce qui l'entoure? L'auteur met en avant le fait que l'homme aime se détruire par lui-même mais qu'enfin de compte, ça sera probablement "la nature" qui se vengera de nos méfaits (la surconsommation etc..).

Quand je vous dis que c'est le roman qui m'a demandé le plus de réflexion pour pouvoir le chroniquer... Et encore j'aurais beaucoup à en dire mais il y a tellement d'éléments dans ce roman qui donne de la réalité et du poids à cette histoire tellement atypique et pourtant si proche de notre réalité. De plus, l'écriture de l'histoire est presque poétique... Léger mais précis, je dirais même très pointu car il y a énormément de recherche afin de donner ce sentiment de tangibilité à ce récit que ça en est destabilisant.

Je peux vous dire que la touche surnaturel des personnages font ressortir la mortalité de l'être humain et que l'on ne peut changer le passé ni le futur même si on a des indices sur ce qu'il va se passer. Non seulement, il y a ces particularités mais il y a aussi de l'action (ce qui n'est pas pour me déplaire, la politique qui est aussi coeur de tout mais aussi le fait que parfois un homme peut prendre une bonne décision malgré les ordres contraires qui lui ont été donné.

Mais, il y a un "mais" il y encore un ingrédient ultra important qui donne cette profondeur. Je ne peux en parler car je risque de lever le voile sur un morceau de l'histoire qui donne cette impression que cette histoire est possible (si on retire la touche fantastique)...
J'en ai eu des frissons.... Ça m'a donné froid dans le dos... 

Un mixte d'amour, d'action, de choix, de moralité avec une touche importante de fantastique qui rend le tout "sensationnel". Un roman qui se lit non pas facilement mais de façon harmonieuse et agréable. On n'a pas le temps de s'ennuyer juste l'envie d'aller plus vite pour connaître la fin. Visionnaire? A vous de le lire pour vous faire votre propre opinion mais surtout lisez le premier tome pour mieux appréhender celui-ci...

Merci Alex Parker pour cette découverte absolument hors norme



Merci pour ce délicieux moment en compagnie de cette histoire pas banale du tout...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers