Accéder au contenu principal

Dans un grand champs de nuages blancs

Philippe Dester


Résumé


Alex, 16 ans, se lance imprudemment sur la route avec son skate-board. Il se fait renverser par une camionnette et est tué sur le coup. Il se retrouve alors assis au milieu d’un grand champ de nuages blancs. Seule une voix l’accompagne.

Alex ne pense qu’à retourner avec les siens. La voix lui propose alors de remplir quelques missions. S’il réussit, il pourra quitter ce grand champ de nuages.
Trop content de retourner sur terre, Alex ne réalise pas ce que cela va impliquer...


Mon avis

La mort.... Mais qu'y a t il après la mort? On a chacun notre vision de la chose et notre avis. Pour certains, il y a le paradis, d'autres c'est l'enfer et puis nous avons les sceptiques qui pensent qu'il n'y a rien après la mort.... On pourrait en débattre durant longtemps.

Alex décède à 16 ans car il n'a pas écouté sa maman. Il laisse derrière lui sa soeur, son père et sa mère. Les personnes les plus importantes pour lui...Pour se retrouver où? Sur les nuages d'une blancheur immaculée. Il n'y a personne...Il est seul enfin c'est ce qu'il croit...Mais il y a une petite voix qui est là, son ange gardien qui va le guider tout au long de l'histoire. Mais que fait il là? Il va apprendre beaucoup sur lui, sur ce qu'il voudrait au fur et à mesure qu'il avance. Il grandit, comprend des choses et surtout ressent des sentiments qu'il n'avait pas eu l'occasion de vivre durant sa courte vie sur terre. 
Il va devoir passer des épreuves qui vont le faire évoluer dans sa vision des gens qui l'ont entouré et de bien d'autres personnes.

Il est difficile de rester insensible face à ce genre d'histoire. Car on est tous en quête de réponse concernant la mort. Va-t-on au paradis si on a fait le bien autour de nous lors de notre présence sur terre aussi courte soit-elle? Ou en enfer si on a commis des exactions. Certains qui ont vécu la mort cérébrale disent avoir vu un couloir avec une lumière... A chacun ses croyances ou son ressenti.

L'histoire est d'autant plus bouleversante que ça touche un adolescent mais surtout ne croyez pas que ce livre est triste à mourir et qu'il est déprimant. Je dirais que c'est plutôt l'inverse. Il donne de l'espoir et explique le parcours atypique d'Alex pour atteindre un certain degré de spiritualité qui doit le faire évoluer. Les divers rencontrent qu'il fera le transformera et le fera mûrir malgré lui et lui donnera matière à réflexion sur l'humain.

Un roman doté d'une sensibilité forte, une dose légère d'humour mais on peut y découvrir aussi que la mort n'est peut-être pas si simple enfin de compte. Et pourquoi ça ne serait pas possible cette histoire? Je trouve qu'il est très bien écrit avec beaucoup de cohérence et que choisir le thème de l'après-mort est assez "culotté" car c'est un thème difficile à appréhender et surtout qu'il est difficile de ne pas tomber dans les clichés. L'histoire est certes triste mais très touchante. 
Chaque personnage a une grande importance car il fait évoluer Alex à bien des niveaux. Je félicite l'auteure pour cette histoire qui m'a émue et retourné le coeur mais dans le bon sens du terme.

Je vous le recommande sincèrement...A très bientôt j'espère....

Commentaires

Enregistrer un commentaire

laissez un petit mot... ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers