Accéder au contenu principal

Le complexe de cendrillon

Jonathan Mazo


Résumé

Julien a tout pour plaire. Entre son charme et son éloquence, nulle femme ne lui résiste. Mais lorsque le temps est à la rupture, il n’a jamais su s’y prendre, préférant la fuite à la confrontation. Et puis un jour, sa lâcheté va le contraindre au crime.

De son côté, Angeline est convaincue que toutes les histoires qui lui étaient contées sur grand écran et martelées par sa mère durant son enfance n’étaient qu’un mirage aux airs de conte de fées.

Ces deux êtres que pourtant tout oppose vont finir par se croiser. De cette rencontre va naître un jeu duquel personne ne sortira indemne. Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Mon avis

Dès le début, ce roman m'avait tapé dans l'oeil (je vous rassure, je n'ai pas eu mal 😉) par sa couverture et son titre. 

Le complexe de Cendrillon... Un titre qui se voudrait romantique enfin presque sauf quand on regarde la couverture...

Julien est un homme comme les autres enfin presque.... Il est beau, sympathique et son rêve: trouver l'âme soeur.... Jusque là rien d'anormal me direz vous mais sa vision de l'amour est "utopique"... Il veut l'amour avec un grand "A" mais aussi il faut qu'il soie parfait...et la femme aussi. Il faut que la femme qu'il aura choisi corresponde à chacun de ses critères au chouillia près. Mais quels sont ses critères? Hum, je ne vous dirais rien car ça fait parti du charme de ce roman car nous savons tous que les critères changent d'un individu à l'autre. Maintenant nous allons passé au deuxième personnage "important" de cette histoire: Angeline. Magnifique prénom et qu'elle douce résonance à l'oreille... Belle, intelligente en peu de mots: une bombe intelligente. 

Alors d'après vous comment va se passer la rencontre de ses 2 êtres très ressemblants pour certaines choses mais qui ont des vues très différentes de l'amour et de la relation à 2.

Le proverbe: "Tel est pris qui croyait prendre" va comme un gant à ce roman. Je dois bien dire que l'auteur est très subtil et délicat car on pourrait presque croire à une romance comme les autres mais quand on y regarde d'un peu plus près, c'est exactement l'inverse mais tout en s'y rapprochant de près selon certains critères. Mais ce qui va faire la force de ce roman, c'est le passé de chacun des protagonistes, leur vécu, leur ressenti qui va probablement tronquer leur vue de l'amour et la façon de vouloir la vivre. 
Jonathan Mazo a écrit une romance à contresens avec beaucoup de subtilité et de sentiments divers et variés qui m'ont laissés croire certaines choses alors que je me trompais franchement.
L'amour ..... Que c'est beau....Oui c'est ce que je me dis mais quand j'ai eu fini de lire cette histoire, je me suis dit: "Ben oui, j'ai appris quelque chose car je pense que peu de gens savent ce qu'est le complexe de Cendrillon. Moi-même je ne le connaissais pas et heureusement, la définition se trouve dans le roman et y est bien expliquée. Même si le titre le fait comprendre, une lecture noire sur blanc s'impose pour pouvoir mieux cerner le comportement des "héros".

Il y a quand même pas mal de fausses pistes et ce qui est très intéressant, c'est le jeu du chat et de la souris entre Julien et Angeline. Qui attrape qui? Ben je ne vous le dirais pas....Na

En résumé, l'histoire est à tomber le cul par terre (et sans coussin, s'il vous plaît) tellement elle est ingénieuse dans les détours que prend l'auteur pour mener le lecteur sur une fausse piste. L'écriture d'une "vraie fausse" romance a certainement demandé beaucoup de réflexion. On a l'impression de jouer au petit poucet car quand on a fini la lecture je me suis dit mais enfin coco, Jonathan Mazo avait laissé des indices et toi t'as rien vu!!!!!.... Ce qui me fait dire que ce roman est une perle et que je vous invite à le lire très vite pour passer un bon moment mais attention au final..... Il est ......

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers