Accéder au contenu principal

Joachim

Cédric Véto


Résumé

Tous les dix ans environ, des vagues d'enlèvements touchent un petit village.Des enfants disparaissent sans qu'aucune piste, jamais, ne mène à un coupable.Lucas, son frère Sam et sa petite soeur Emmy sont témoins de phénomènes terrifiant.Né des ténèbres, de la haine et du rejet, il est de retour.

Mon avis


Je remercie l'auteur de m'avoir permise de découvrir son nouveau roman.

Une histoire spéciale, vous allez me dire quoi de plus normal pour Cédric Véto qui a l'art de vous tirer de votre confort avec ses romans totalement atypique. Le dernier que j'avais lu était Recyclés qui ne m'avait pas du tout laissée indifférente mais je dois dire que celui-ci est encore plus marquant de part son choix de fil conducteur que par son type d'histoire.

Tout d'abord on plante le décor: une famille Viv et Annick (les parents) et les enfants (Sam, Lucas et Emmy). Les parents vivent un peu à l'écart de la ville afin d'éloigner un peu leurs enfants de toute cette technologie dont les enfants ont l'art d'utiliser (voire en abuser) toute la journée afin de leur donner la possibilité d'utiliser leur imagination pour s'occuper et se déconnecter de tout. Une vraie vie de famille. D'un autre côté nous avons Joseph (un gitan) dont l'historique familiale n'est pas enviable mais quoique.... Et entre tout ça nous avons des enlèvements d'enfants et des phénomènes paranormaux.... Voilà les gros traits de l'histoire.

Comme vous vous en doutez, l'auteur ne s'est juste contenté de nous narrer une histoire en mêlant chacun des protagonistes dans une histoire fantastique, ça serait trop simple.

Tout au long de son roman, j'ai retrouvé la plume acidulé quoique voire acide de Cétro des premiers romans qu'il avait écrit car il est à l'opposé de Recyclés. Son fil d'argent qu'il suit tout au long de cette histoire est: l'amour avec un grand A. Une histoire parmi tant d'autre mais qui a le mérite d'exister pour la véracité de ses ressentis envers et contre tout et tous. Les sentiments y sont peints avec une telle intensité qu'on les ressent au travers de chaque ligne, de chaque passage. Mais cette histoire d'amour est marquante car elle pourrait être un fait de notre actualité car on s'est que certaines histoires d'amour sont interdites ou bannies sous prétexte qu'elles sont différentes mais non moins intenses mais qui se terminent mal dans ce cas-ci et ça c'est ce qui va déclencher tout le reste de l'histoire. 

On peut se rendre compte que les relations humaines sont très importantes dans ce roman comme dans beaucoup d'autres du même auteur mais ici on voit l'évolution des relations au sein d'une fratrie car chacun évolue dans sa bulle, à ses propres affinités aussi. Mais lorsqu'un évènement aussi "terrifiant" vous arrive, les habitudes et les sentiments s'amplifient font faire des choses que les "acteurs" ne se seraient jamais crus capable que ce soit en famille ou entre amis... tout change lorsque le danger est présent.

Le récit décrit aussi les différences entre gitans, manouches, gens du voyage car ils n'aiment vraiment pas qu'on les confonde car ils ont chacun leur mode de vie. Joseph est un gitan mais qui a une histoire compliquée.

C'est la rencontre de deux mondes qui vont devoir s'unir pour essayer de comprendre toute la monstruosité qui les entoure ...
Croyez vous franchement que notre auteur atypique aurait écrit une banale histoire d'enlèvement d'enfants et bien non!!!! Il y a bien sûr une pointe (une grosse) de surnaturelle mais surtout des passages qu'il n'est pas bon de mettre devant toutes les mirettes tellement ils sont horriblement décrits et tellement importants pour en comprendre le sens. La fin est franchement et totalement inattendue mais reste dans l'horreur, si vraiment il y a une fin à ce roman. Car il y a une sacré surprise dans le dénouement....

Les décors, les personnages sont puissants, touchants, horrifiants et intenses que ce récit m'a touché au fond de mon âme car les sentiments sont aiguisés, piquants, transcendants et hyper présents tout au long de cette lecture. Les larmes et la tristesse tout comme la joie, le sourire et la colère m'ont traversés pour y rester graver.

L'amour est tellement beau que j'ai trouvé une très grande justesse dans cette histoire qui représente parfaitement la douleur et les conséquences qui peuvent en découler lorsque celle-ci n'est pas appréciée à sa juste valeur car elle est différente.

Ce roman en résumé est rempli de différents sentiments, de faux semblants avec une pointe non négligeables d'horreur, de terreur ... Un Cédric Véto dans toute sa splendeur... Bravo pour cette claque magistrale....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...