Accéder au contenu principal

Joachim

Cédric Véto


Résumé

Tous les dix ans environ, des vagues d'enlèvements touchent un petit village.Des enfants disparaissent sans qu'aucune piste, jamais, ne mène à un coupable.Lucas, son frère Sam et sa petite soeur Emmy sont témoins de phénomènes terrifiant.Né des ténèbres, de la haine et du rejet, il est de retour.

Mon avis


Je remercie l'auteur de m'avoir permise de découvrir son nouveau roman.

Une histoire spéciale, vous allez me dire quoi de plus normal pour Cédric Véto qui a l'art de vous tirer de votre confort avec ses romans totalement atypique. Le dernier que j'avais lu était Recyclés qui ne m'avait pas du tout laissée indifférente mais je dois dire que celui-ci est encore plus marquant de part son choix de fil conducteur que par son type d'histoire.

Tout d'abord on plante le décor: une famille Viv et Annick (les parents) et les enfants (Sam, Lucas et Emmy). Les parents vivent un peu à l'écart de la ville afin d'éloigner un peu leurs enfants de toute cette technologie dont les enfants ont l'art d'utiliser (voire en abuser) toute la journée afin de leur donner la possibilité d'utiliser leur imagination pour s'occuper et se déconnecter de tout. Une vraie vie de famille. D'un autre côté nous avons Joseph (un gitan) dont l'historique familiale n'est pas enviable mais quoique.... Et entre tout ça nous avons des enlèvements d'enfants et des phénomènes paranormaux.... Voilà les gros traits de l'histoire.

Comme vous vous en doutez, l'auteur ne s'est juste contenté de nous narrer une histoire en mêlant chacun des protagonistes dans une histoire fantastique, ça serait trop simple.

Tout au long de son roman, j'ai retrouvé la plume acidulé quoique voire acide de Cétro des premiers romans qu'il avait écrit car il est à l'opposé de Recyclés. Son fil d'argent qu'il suit tout au long de cette histoire est: l'amour avec un grand A. Une histoire parmi tant d'autre mais qui a le mérite d'exister pour la véracité de ses ressentis envers et contre tout et tous. Les sentiments y sont peints avec une telle intensité qu'on les ressent au travers de chaque ligne, de chaque passage. Mais cette histoire d'amour est marquante car elle pourrait être un fait de notre actualité car on s'est que certaines histoires d'amour sont interdites ou bannies sous prétexte qu'elles sont différentes mais non moins intenses mais qui se terminent mal dans ce cas-ci et ça c'est ce qui va déclencher tout le reste de l'histoire. 

On peut se rendre compte que les relations humaines sont très importantes dans ce roman comme dans beaucoup d'autres du même auteur mais ici on voit l'évolution des relations au sein d'une fratrie car chacun évolue dans sa bulle, à ses propres affinités aussi. Mais lorsqu'un évènement aussi "terrifiant" vous arrive, les habitudes et les sentiments s'amplifient font faire des choses que les "acteurs" ne se seraient jamais crus capable que ce soit en famille ou entre amis... tout change lorsque le danger est présent.

Le récit décrit aussi les différences entre gitans, manouches, gens du voyage car ils n'aiment vraiment pas qu'on les confonde car ils ont chacun leur mode de vie. Joseph est un gitan mais qui a une histoire compliquée.

C'est la rencontre de deux mondes qui vont devoir s'unir pour essayer de comprendre toute la monstruosité qui les entoure ...
Croyez vous franchement que notre auteur atypique aurait écrit une banale histoire d'enlèvement d'enfants et bien non!!!! Il y a bien sûr une pointe (une grosse) de surnaturelle mais surtout des passages qu'il n'est pas bon de mettre devant toutes les mirettes tellement ils sont horriblement décrits et tellement importants pour en comprendre le sens. La fin est franchement et totalement inattendue mais reste dans l'horreur, si vraiment il y a une fin à ce roman. Car il y a une sacré surprise dans le dénouement....

Les décors, les personnages sont puissants, touchants, horrifiants et intenses que ce récit m'a touché au fond de mon âme car les sentiments sont aiguisés, piquants, transcendants et hyper présents tout au long de cette lecture. Les larmes et la tristesse tout comme la joie, le sourire et la colère m'ont traversés pour y rester graver.

L'amour est tellement beau que j'ai trouvé une très grande justesse dans cette histoire qui représente parfaitement la douleur et les conséquences qui peuvent en découler lorsque celle-ci n'est pas appréciée à sa juste valeur car elle est différente.

Ce roman en résumé est rempli de différents sentiments, de faux semblants avec une pointe non négligeables d'horreur, de terreur ... Un Cédric Véto dans toute sa splendeur... Bravo pour cette claque magistrale....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard

Interview : L'Illusgraphie

  Interview : L'Illusgraphie 1 Présentez-vous. Derrière le pseudonyme « l’Illusgraphie » se cache Aurélie. En quelques mots, après ma 3ᵉ, sur les conseils d’un professeur, je me suis immergée, dans les arts graphiques, puis à Paris, j’ai eu l’opportunité de pouvoir étudier l’Histoire de l’Art après un BTS en communication visuelle.  Mon parcours m’a conduite à créer, à transmettre des messages à travers l’image, que ce soit par le graphisme, l’illustration ou la photographie, mais l’envie, le besoin d’écrire ont toujours été présents depuis mon plus jeune âge.  Au collège et à l’internat, la poésie a été mon refuge, une manière de transcrire mes émotions lorsque la vie me semblait injuste. Je me souviens d’avoir écrit un poème dédié à mon cochon d’Inde. C’était un texte sur le deuil et l’abandon, et ce poème, qui avait fait pleurer un adulte, a changé ma relation avec les mots, leur tonalité et ma perception de moi-même. Les mots sont devenus plus importants.  En ce sens, après avo

Et si le temps nous était compté

Et si le temps nous était compté Sophia Agapi Résumé À la suite du décès de son époux, Francine, quatre-vingt-trois ans, se voit contrainte d’aller vivre chez sa fille, Florence. Mais ses petits-enfants lui mènent la vie dure. Une idée un peu folle germe dans son esprit pour retrouver son chez-soi : pourquoi ne pas feindre de perdre la tête pour décourager sa fille de la garder à ses côtés ? Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme elle l’avait prévu. Pour son bien, sa fille décide de la placer en Ehpad. Tout d’abord récalcitrante à sa nouvelle vie, Francine va peu à peu s’habituer à son nouvel environnement. Entre rires, émotions et amitiés, elle va apprendre que le temps nous est compté. Mon avis ⚜️ Je remercie Nelly Topscher et Sophia Agapi pour leur confiance. 💭 Ce qui m’a d’abord séduit, c’est la couverture. Tout en finesse, délicatesse et douceur. Le titre donne déjà la direction de l’histoire, mais sans déjà l’assombrir. Et pourtant ce qui a attiré mon regard, c’est la pers