Accéder au contenu principal

Blanc

Sylvie Grignon


Résumé


L’inspecteur Antoine Bourgnon, célèbre grâce à l’arrestation du Tueur au Caducée, va se retrouver à la tête d’une équipe d’investigation dans le sud de la France. Dès son arrivée, un enfant est retrouvé sur une plage, mort. Un vieux livre est dérobé à Paris. Un bouquiniste juif est assassiné. Une jeune gitane est enlevée. Quel lien établir entre ces différentes affaires ? Antoine Bourgnon réussira-t-il à élucider le mystère ?

Mon avis

Je remercie Sylvie Grignon pour la confiance qu'elle m'a à nouveau accordée en me donnant la chance de lire son nouveau roman avec pour acteur principal: l'inspecteur Bourgnon.

Comme à son habitude, l'auteure a choisi une couleur comme trame de son livre et ici c'est: le Blanc.
Une couleur qui pour moi symbolise la pureté, l'innocence, la virginité. 

Il est difficile pour moi de chroniquer ce roman tant il y a de choses à dire sans dévoiler l'histoire. Mais je vais faire de mon mieux.

En observant d'un peu plus près la couverture, vous pourrez constater que Sylvie Grignon donne des indices sur les différents thèmes qui vont être abordés tout au long de son récit et vous vous en doutez je ne vous dirais pas tout car sinon je vais raconter l'essence même de l'histoire. 

Les victimes, toutes très différentes sur certains points, sont des victimes pures, totalement innocentes qui n'ont rien demandé. 
Tout au long de ma lecture, j'ai pu découvrir énormément de ramification entre les différentes histoires qui se mêlent et s'entremêlent pour le plus grand plaisir du lecteur car ça permet de garder "le mystère" entier jusqu'au bout du livre. Il y a des histoires concernant des moments forts du passé et le présent, mais le pire c'est quand le passé refait surface, ce n'est pas forcément pour que les personnages puissent se remémorer de bons souvenirs car évidemment on n'est pas dans un feelgood mais dans un roman policier.

Si vous avez déjà eu l'occasion de lire d'autres romans "en couleur" de cette auteure, vous connaissez aussi les personnages importants: Adelyse, Sabrina, Karim et Antoine. Ce qui est très intéressant, c'est l'interaction entre la vie privée de chacun  avec leur boulot.
J'adore le fait que chaque protagoniste aie une vie hors de son travail comme dans la réalité. Les relations sont intenses, différentes suivant la personne concernée et on ne s'y perd pas. Tout est très claire et nette. L'amour, l'amitié, relations de travail donne beaucoup de réalité à l'histoire.

Maintenant concernant l'histoire en elle-même, je peux dire que l'histoire, l'intrigue sont très recherchées, très riche en détails sur les lieux, les personnages qui gravitent autour des "héros" du roman. J'ai eu l'impression que chaque meurtre faisait partie d'une histoire différente et complètement indépendante mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'auteure qui arrive à les mettre en scène tout en respectant "le mystère" de son histoire. Car question mystère, il y en a et à chaque fois que j'ai cru comprendre quelque chose et bien je me suis fourrée le doigt dans l'oeil. Mais c'est ce que j'aime dans ce roman: chercher à comprendre, à démêler les histoires pour qu'à la fin je me rende compte qu'en faite j'étais loin du compte. Sylvie Grignon sait comment tenir le lecteur en éveil, à l'affût du moindre détail pour essayer de deviner la trame qu'elle a mise en place et ce n'est pas facile du tout.

En résumé et sans rien dévoiler: les personnages ont des caractères bien définis qui font leur charme, leur force et leur histoire. Tous les protagonistes qui tournent autour des héros ont tout aussi énormément d'importance. L'histoire contient énormément de détails historiques, sur les différents groupes de personnes qui y apparaissent, une couleur qui trouve sa signification tout au long de ce roman policier (qui porte bien son nom). Entre meurtres, problèmes personnelles et l'enquête, je ne savais plus où donner de la tête pour mon plus grand plaisir car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

J'espère encore avoir le plaisir de découvrir d'autres romans qui auront la même efficacité que celui-ci. Merci merci pour ce moment.... 

Une phrase m'a marquée: "Afin que vivent les rêves à jamais"....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...