Accéder au contenu principal

La douzième victime

Cyril Vallée



Résumé


Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l’impact. 
Lyon. La même nuit, le laboratoire qu’il dirigeait est piraté. Alors qu’il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.

Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secrètes. Des agents de la sécurité intérieure.

Rien ne sera épargné au commandant Luc Saint Antoine, à qui l’on impose l’affaire. Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie. 
Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière.

Mon avis

Roman que j'ai la chance de découvrir grâce au site Prosimplement et qui m'a été proposée par Cyril Vallée.

En regardant la couverture, je me suis demandé à quoi cela pouvait bien se rapporter: l'informatique, nouvelles technologie et meurtres en série et la douzième victime serait elle vivante ou morte? The question...

L'histoire commence par une action simple: Une personne dans une voiture de luxe rencontre un problème mécanique et s'arrête sur un passage à niveau et plus moyen de la redémarrer et vous devinez la suite: un train arrive et explose la voiture et son occupant qui est le Dr Antonov. Je vais dire que c'est le début d'une longue série d'imbroglios en tout genre mais qui se suivent et ne se ressemblent pas. Décor plus ou moins planté car je ne peux vous en dire plus si je ne veux pas trop en dire.

Les personnages principaux sont: le commandant StAntoine et son équipe d'enquêteurs ainsi que Clarisse Debrun (une étudiante mais pas que). Mais aussi le docteur Antonov car il a un passé et un caractère assez spécial. Bien entendu, il y a d'autres personnages qui gravitent autour de ses acteurs principaux mais en parler serait trop en dire. Le commandant Saintantoine est un personnage assez têtu et quand il décide quelque chose, il y va à fond et à apparemment, la hiérarchie n'est pas un problème pour lui car il place son travail avant le reste mais il a quand même de très bon appuis. Claire qui a l'air d'une jeune et simple étudiante cache très bien son jeu car elle a une passion très très peu commune et qui à tendance à attirer des ennuis.

Ce roman est truffé d'actions, de rebondissements mais comme dans certains films où l'action fait le film mais qu'il est la suite logique d'une course poursuite intense et qui a tendance à faire courir les enquêteurs dans tous les sens. Ça donne un sacré coup de fouet à l'histoire et permet de garder le lecteur en éveil. J'adore. Les scènes sont très bien décrites et il y a de nombreux détails pour que le lecteur puisse se sentir dans l'ambiance. Par exemple, on découvre la fête des Lumières, ses origines et comment elle est célébrée aujourd'hui et avant. Les personnages sont consistants, du relief, on a presque l'impression de les voir tant ils sont bien décrits et pas seulement physiquement mais aussi mentalement. 
Mais le coeur de cette histoire est "atypique". Est-ce que c'est réel ou imaginaire ou un fil conducteur que beaucoup scientifiques réfléchissent à faire en sorte que cela deviennent réalité. Car souvent la réalité rattrape la fiction comme on dit. Dans ce cas-ci, franchement j'espère que cela restera du domaine de l'imaginaire et qu'il ne deviendra jamais réalité car la technologie a du bon mais à aller trop loin, elle peut devenir notre ennemie. Pour je pense qu'il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser car sinon il y aura des débordements et dont les conséquences pour l'humanité seront terrible.

En résumé, un excellent roman d'action sur un thème "atypique". Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Entre rebondissements, légers répit et surprises en tout genre.... J'ai été agréablement épatée par ce roman. 

Merci pour cette lecture et j'espère pouvoir vous lire très prochainement... bonne continuation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J avais pourtant dit non

  J'avais pourtant dit non Magali Lamy Le Scriptorium-Expertise  Résumé Trop jeune pour s’enchaîner à une relation qu’elle ne désire plus, Émilie pensait trouver la liberté en quittant Alexandre, malgré quatre ans de vie commune et l’affection qu’elle lui porte encore. Mais sa rencontre avec Fabien, un homme aussi captivant que séduisant, la plonge dans une liaison où passion et emprise s’entremêlent dangereusement. Tiraillée entre les démons de son enfance et son besoin d’émancipation, Émilie devra affronter ses propres failles pour comprendre ce qui la retient captive de cet amour destructeur Mon avis ✨ Un grand merci à Magali Lamy pour m’avoir l’opportunité de lire son roman. Je dois dire que la couverture assez sobre qui ne laisse rien paraître à l’inverse du titre qui peut envoyer le lecteur dans différentes directions. Suivez-moi dans les chemins tortueux de cerveau assez tordu, je l’avoue et l assume. ✨ Émilie est une jeune femme qui vit seule dans un appartement et qui...

L'affaire des cous tranchés

L’affaire des cous tranchés  Didier Bloch  .  Résumé  Il existe des créatures infernales. Certaines ont une forme humaine, d’autres pas. Le commissaire Allain se retrouve confronté aux deux. Dans la capitale des Gaules, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, mais le mal semble avoir pris le dessus. Sous le joug d’un esprit malfaisant, un psychopathe et un monstre perpètrent des crimes épouvantables. Ne font-ils qu’un ? Une enquête longue et douloureuse dont personne ne sortira indemne ! Didier Bloch explore les confins des ténèbres qui sévissent à Lyon. La colline aux corbeaux transparaît ici sous son plus mauvais jour ! Mon avis  💫 Je commencerais par vous dire que ce roman est particulier. En un mot : déroutant. C’est rare que j’aie la chance de lire ce genre de roman. Une véritable surprise. Allez venez, je vous explique les raisons pour lesquelles je le trouve déroutant, détonant, qui sort de l’ordinaire.  💫 Gervaise, Béatrice, Catherine, Jér...

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang Laurine Valenheler Résumé Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi « Mariage pour tous », plusieurs couples d’hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits : entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich. Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu ...