Accéder au contenu principal

La douzième victime

Cyril Vallée



Résumé


Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l’impact. 
Lyon. La même nuit, le laboratoire qu’il dirigeait est piraté. Alors qu’il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.

Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secrètes. Des agents de la sécurité intérieure.

Rien ne sera épargné au commandant Luc Saint Antoine, à qui l’on impose l’affaire. Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie. 
Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière.

Mon avis

Roman que j'ai la chance de découvrir grâce au site Prosimplement et qui m'a été proposée par Cyril Vallée.

En regardant la couverture, je me suis demandé à quoi cela pouvait bien se rapporter: l'informatique, nouvelles technologie et meurtres en série et la douzième victime serait elle vivante ou morte? The question...

L'histoire commence par une action simple: Une personne dans une voiture de luxe rencontre un problème mécanique et s'arrête sur un passage à niveau et plus moyen de la redémarrer et vous devinez la suite: un train arrive et explose la voiture et son occupant qui est le Dr Antonov. Je vais dire que c'est le début d'une longue série d'imbroglios en tout genre mais qui se suivent et ne se ressemblent pas. Décor plus ou moins planté car je ne peux vous en dire plus si je ne veux pas trop en dire.

Les personnages principaux sont: le commandant StAntoine et son équipe d'enquêteurs ainsi que Clarisse Debrun (une étudiante mais pas que). Mais aussi le docteur Antonov car il a un passé et un caractère assez spécial. Bien entendu, il y a d'autres personnages qui gravitent autour de ses acteurs principaux mais en parler serait trop en dire. Le commandant Saintantoine est un personnage assez têtu et quand il décide quelque chose, il y va à fond et à apparemment, la hiérarchie n'est pas un problème pour lui car il place son travail avant le reste mais il a quand même de très bon appuis. Claire qui a l'air d'une jeune et simple étudiante cache très bien son jeu car elle a une passion très très peu commune et qui à tendance à attirer des ennuis.

Ce roman est truffé d'actions, de rebondissements mais comme dans certains films où l'action fait le film mais qu'il est la suite logique d'une course poursuite intense et qui a tendance à faire courir les enquêteurs dans tous les sens. Ça donne un sacré coup de fouet à l'histoire et permet de garder le lecteur en éveil. J'adore. Les scènes sont très bien décrites et il y a de nombreux détails pour que le lecteur puisse se sentir dans l'ambiance. Par exemple, on découvre la fête des Lumières, ses origines et comment elle est célébrée aujourd'hui et avant. Les personnages sont consistants, du relief, on a presque l'impression de les voir tant ils sont bien décrits et pas seulement physiquement mais aussi mentalement. 
Mais le coeur de cette histoire est "atypique". Est-ce que c'est réel ou imaginaire ou un fil conducteur que beaucoup scientifiques réfléchissent à faire en sorte que cela deviennent réalité. Car souvent la réalité rattrape la fiction comme on dit. Dans ce cas-ci, franchement j'espère que cela restera du domaine de l'imaginaire et qu'il ne deviendra jamais réalité car la technologie a du bon mais à aller trop loin, elle peut devenir notre ennemie. Pour je pense qu'il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser car sinon il y aura des débordements et dont les conséquences pour l'humanité seront terrible.

En résumé, un excellent roman d'action sur un thème "atypique". Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Entre rebondissements, légers répit et surprises en tout genre.... J'ai été agréablement épatée par ce roman. 

Merci pour cette lecture et j'espère pouvoir vous lire très prochainement... bonne continuation

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cauchemars

  Cauchemars Fabienne Lejamble Résumé Dix-neuf histoires sombres et horrifiques, écrites entre 2017 et 2019. La mort, la maltraitance, des réflexions autour de l'obscurité du monde. Un premier recueil dans lequel Fabienne Lejamble explore l'étrange, l'indicible, l'obscur... Parfois dur, gageons que ce livre ne vous laissera pas insensible. 📍Nombre de pages : 142 Mon avis ✨ Je remercie Fabienne Lejamble pour m’avoir fait découvrir son univers horrifique et pour sa confiance.  ✨ Un recueil qui regroupe des histoires sombres, qui font peur, mais surtout écrites et partagées de manière brute. Des textes que j’ai senti imprégner de ses ressentis, de ses pensées. Il y a au travers de ses histoires, à mon avis, beaucoup de sentiments, même si elles sont sorties de son imagination.  ✨ Même si l’autrice indique que ses histoires ne sont qu’horreur et tristesse, je trouve qu’il y en a 2 qui sortent du lot, qui sont au-dessus de la mêlée. Elles sont à l’opposé des autres. Elles i...

Les aubes assassines

  Les aubes assassines Lucas Tahtieazym Résumé Une jeune femme suspectée de meurtre. Un marin grec égaré dans les océans. Une Brésilienne paumée, invisible aux yeux des puissants. Trois victimes du hasard, trois jouets du destin réunis par la fatalité, pourchassés par des tueurs à gages qui éliminent sans états d'âme et sans laisser de traces. Et au cœur de la tourmente, liant ces êtres balayés par le destin, des corps qui tombent et ne se relèvent pas 📍 Nombre de pages : 372 Mon avis ✨Je remercie Lucas Tahtieazym pour m’avoir fait découvrir son dernier roman en sp. ✨ Ce que j’aime dans les romans de cet auteur, c’est qu’il m’entraîne dans des univers différents à chaque fois, mais aussi parce qu’il a une écriture atypique. Chaque livre traite de sujets divers et variés. Mais celui-ci m’a-t-il plus ? Oui ? Non ? Cela se passe ci-dessous ⬇️⬇️⬇️. ✨ Une histoire qui est montée comme un puzzle. Chaque chapitre nous balade du présent au passé, d’un personnage à un autre tout en gardant...
Outsphere Guy-Roger DUVERT Résumé Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard...